Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
H
Habsbourg

Dynastie germanique qui a régné sur l’Autriche (1278-1918), la Bohème et la Hongrie (1526-1918), l’Espagne et ses immenses colonies (de 1516 à 1700), les Pays-Bas/provinces belges (1482-1794). À partir de 1440, presque tous les empereurs du Saint Empire romain de la nation germanique furent choisis en son sein. Par ailleurs, à l’abdication de Charles Quint, la dynastie se divisa en deux lignées, celle de Madrid et celle de Vienne.

Hadron

Particule composite (donc pas élémentaire!) formée par un ensemble de quarks, sensible à l'interaction forte. Il y a deux types de hadrons: les baryons (comme les protons et les neutrons) et les mésons (formés d'une paire quark/anti-quark).

Halal

Du mot arabe signifiant « permis », « licite ». Désigne  ce qui est permis pour les musulmans, notamment en matière d’hygiène alimentaire.

Hamélius, Paul (1868-1922)

Il fut professeur de langue et de littérature anglaises à l'ULg. Il a notamment publié une Histoire politique et littéraire du mouvement flamand (1894) et rédigé l'ouvrage Introduction à la littérature française et flamande de Belgique (1921).

Hanse, Joseph (1902-1992)

Il fut professeur d'histoire de la littérature française et de grammaire française à l'UCL. Il a co-dirigé, avec Gustave Charlier, l'Histoire illustrée des lettres françaises de Belgique (1948 et 1959) et a notamment édité La Légende d'Ulenspiegel (1959) ainsi que les poésies complètes de Maeterlinck (1965).

haplogroupe mitochondrial 

Groupe rassemblant des personnes qui partagent les mêmes variations génétiques au sein de leur génome (ADN) mitochondrial.

Harmel, Pierre (1911-2009)

Homme politique belge, membre du parti social chrétien. Docteur en droit et agrégé de l’enseignement supérieur en droit fiscal, il fut professeur à l’Université de Liège après la Seconde Guerre mondiale. Il occupa divers postes ministériels à partir de 1950 et fut brièvement Premier ministre en 1965-66. Il reste connu comme ministre des affaires étrangères (1966-1972) de plusieurs coalitions gouvernementales.

harmonique

Les harmoniques d’une fréquence fondamentale f0 sont des multiples de cette fréquence. Par exemple, considérons une fréquence de stimulation f0 de 10Hz (fréquence fondamentale, également appelée première harmonique) ; les harmoniques de cette fréquence sont 20Hz (seconde harmonique), 30Hz (troisième harmonique), …

Haussmann, Georges Eugène (1809-1891)

Haut fonctionnaire français, il fut préfet de la Seine de 1853 à 1870. C’est à ce titre et à la demande de l’Empereur Napoléon III qu’il entreprend l’assainissement de Paris. De nombreux boulevards et avenues, souvent rectilignes, sont ainsi percés, des parcs et jardins publics sont créés et des normes strictes d’urbanisme sont imposées (hauteur des bâtiments et style des façades). C’est aussi à lui qu’on doit le système de distribution d’eau et le réseau d’égouts. Cette transformation radicale de la ville a nécessité la destruction d’environ 18.000 maisons. En 1857, il siège au sénat et devient ainsi baron.

Havelaar, Max

Un des principaux acteurs mondiaux du commerce équitable. C’est aussi une branche de l’association internationale Fairtrade labelling Organizations International (FLO). Max Havelaar n’est pas le nom du fondateur de l’association, mais le titre d’un roman publié en 1860, aux Pays-Bas, par Eduard Dowes Dekker, sous le pseudonyme de Multatuli. L’auteur y dénonce la condition des paysans de l’île de Java (alors partie de la colonie des Indes néerlandaises, l’actuelle Indonésie), opprimés et exploités par les autorités javanaises locales, avec la complaisance des autorités coloniales. Max Havelaar (MH) est un organisme de certification du commerce équitable : en tant que tel, MH ne vend rien ni n’achète rien. Il octroie son label uniquement aux produits qui répondent aux critères internationaux du commerce équitable, portant notamment sur de bonnes conditions de production, un prix juste, le respect de l’environnement, etc. Le respect des critères du commerce équitable est contrôlé par une équipe d’une cinquantaine d’inspecteurs, qui scrutent quelque 500 organisations de producteurs et de plantations à la lumière de 250 critères d’évaluation. 

Hébergement des enfants

L’hébergement renvoie à l’action de loger quelqu’un chez soi, de lui accorder l’abri de son toit. Le droit d’hébergement de l’enfant est l’un des aspects de l’autorité parentale, qui se traduit par un droit existant dans le chef de chacun des parents d’accueillir et de loger l’enfant, au lieu de sa résidence. Ce droit se traduit par la mise en place d’un hébergement dont les modalités pratiques pourront diverger selon le cas d’espèce (ex : hébergement principal, hébergement alterné…).

Hedge funds

Fonds d’investissements alternatifs. Le verbe «to hedge» signifie couvrir mais contrairement à ce que laisse supposer ce terme, les hedge funds sont des fonds d’investissement généralement non cotés qui recherchent des rentabilités élevées en utilisant notamment divers produits dérivés.

Heimat

Mot allemand qu'il est malaisé de traduire en français, car il désigne à la fois le pays où l'on est né, où l'on vit et dont on est loin quand on se trouve à l'étranger. Il a une forte connotation sentimentale, au point qu'il s'apparente à la fois à « patrie » et à « bonheur ».

Hellens, Franz (1881-1972)

Ecrivain francophone belge – de son vrai nom Frédéric Van Ermengem –, né et mort à Bruxelles. Il est resté un des représentants majeurs de la littérature fantastique belge, comme en témoigne surtout son roman Mélusine (1920), inspiré d'une légende médiévale dans laquelle un personnage est condamné à se métamorphoser chaque samedi en femme-serpent : ici cependant, dans un étrange jardin dépourvu de végétation, le lecteur se trouve en présence d'une naïade dont le « corps jaune et luisant [est] composé de lourdes pièces aux jointures cimentées ». Mais à côté de ses oeuvres où prédominent les impressions oniriques, proches du dadaïsme et des courants futuristes, Hellens a aussi été un défenseur de la littérature belge de langue française, notamment à travers la revue Le Disque vert qu'il fonde en 1922 et qui ne se départira jamais d'un grand éclectisme. Et ce n'est pas son moindre mérite que d'avoir découvert le poète Henri Michaux.

Hématite

Oxyde de fer (Fe2O3) de couleur gris acier ou rouge donnant une poudre rouge par broyage (hématite dérive du grec Haimatos, sang). C'est le principal minerai de fer, et le plus exploité à l'heure actuelle.

Hématophage

Se dit d’un animal qui se nourrit de sang.

hème

Cofacteur contenant un atome de fer servant à accueillir un gaz diatomique (souvent le dioxygène O2) au centre d’un large anneau organique appelé prophyrine.

hémicellulose

C’est, après la cellulose, le second composant des parois des cellules végétales. Elle joue notamment le rôle de pont entre les fibres de cellulose.

Hémodynamique

Qui se rapporte aux mécanismes de la circulation sanguine (débit, vitesse, pression, etc.).

hémolymphe

Fluide jouant le rôle de sang chez les arthropodes (insectes, araignées, etc.)

Hendrix, Jimi (1942-1970)

Guitariste afro-américain et un des premiers virtuoses de la guitare électrique. En 1966, il se rend à Londres et forme le groupe de rock The Jimi Hendrix Experience. Sa musique enflammée secoue notamment les plaines du festival de Woodstock en 1969. Il décède en 1970, âgé de vingt-sept ans.

hépatocarcinome

Cancer primitif* du foie, qui se développe presque toujours sur une cirrhose ou sur une hépatite virale B ou C chronique, au terme d'une évolution de deux à trois décennies. Il n’envoie pas de métastases à distance mais prolifère localement dans le foie, dont il provoque à terme la décompensation terminale. Le seul traitement véritablement curatif est la transplantation de foie. A l'échelle mondiale, c'est l'un des cancers les plus fréquents.

*Cancer « primitif » veut dire que la tumeur prend son origine dans le foie lui-même, par opposition à un cancer « secondaire », qui est une manière de désigner les métastases au niveau du foie provenant d’autres cancers, qui sont très fréquentes.

hépatocyte

L’hépatocyte est le nom donné aux cellules du foie. Il s’agit de cellules extrêmement actives, qui remplissent de très nombreux rôles dans l’organisme : elles interviennent dans le métabolisme des glucides et des lipides, le recyclage de l’hémoglobine, la production de la bile, la production des facteurs de coagulation du sang et de protéines nécessaires à la fonction immunitaire, et la détoxification des produits toxiques, de l’alcool et de très nombreux médicaments.

Héra

Epouse de Zeus et première dame de l'Olympe, protectrice du mariage et des femmes.

Héraclès

Héros aux douze travaux, dont l’équivalent latin est connu sous le nom d'Hercule.

hérésie

Nom dérivé du grec hairesis signifiant « préférence, opinion particulière » et désignant une doctrine émise au sein de l'Eglise catholique mais que celle-ci condamne comme étant opposée au dogme.

Hergé, Georges Remi dit (1907-1983)

Auteur et dessinateur belge de bandes dessinées. Né à Bruxelles, Georges Remi entre chez les scouts en 1921, ce qui lui donne l'occasion de publier de nombreux dessins dans des revues scoutes; dès 1924, il signe ceux-ci d'un pseudonyme, Hergé. Dès la fin de ses études, il est engagé au service « abonnements » d'un quotidien bruxellois, Le Vingtième Siècle. Mais sa carrière va démarrer lorsque, en 1928, il est chargé d'y créer et illustrer un supplément hebdomadaire pour jeunes: Le Petit Vingtième. Tintin et Milou, personnages emblématiques d'Hergé, y apparaissent pour la première fois le 10 janvier 1929. Dès l'année suivante sort le premier album de leurs aventures: Tintin au pays des Soviets. Pendant la guerre, il travaille pour le quotidien Le Soir, ce qui lui vaudra des ennuis à la Libération, le journal bruxellois ayant été à la solde de l'occupant. Après la guerre, en 1946, Hergé lance un nouvel hebdomadaire pour la jeunesse, le Journal Tintin, dans lequel sont publiées toutes les aventures du jeune héros d'Hergé. Il fonde les Studios Hergé en 1950, qui deviendront une pépinière de jeunes talents de la bande dessinée belgo-française.

Hermaphrodite

Se dit d'un être qui est doté de caractères des deux sexes. L'escargot et le ver de terre sont des êtres hermaphrodites.

Hermès

Dieu des passages et de la mobilité, tant sur terre, qu’entre le monde des vivants et celui des morts.

herpèsvirus

Famille de virus à ADN (ils ont de l’ADN dans leur matériel génétique) qui provoquent de nombreuses maladies chez l’animal et l’homme. Chez ce dernier, on peut citer : les herpès buccal et génital, la varicelle, le zona, la mononucléose infectieuse (Lire : un vaccin contre la mononucléose infectieuse ), etc.

Herri Batasuna

Branche politique de l'ETA, indépendantiste et d'extrême gauche, déclarée illégale en 2003.

Hésiode

Poète grec (VIIIe – VIIe siècle av. J.-C.), auteur d'une Théogonie où figurent la plus ancienne interprétation de la création du monde et la généalogie des divinités du panthéon hellénique. Il reste aussi connu pour son œuvre intitulée Les travaux et les jours, laquelle nous renseigne sur les pratiques agraires de son temps.

Hesse, Hermann (1877-1962)

Romancier, poète, peintre et essayiste allemand, puis suisse. Prix Nobel de littérature en 1946 en partie pour sa dernière grande œuvre, Le Jeu des perles de verre, datant de 1943.

Hétérostructure

Structure hétérogène provenant de la superposition des différents matériaux.

Heuristique

Du grec ancien (eurisko, «je trouve»), méthode de résolution de problèmes qui consiste à apprendre petit à petit, en tenant compte de ce que l’on a fait précédemment. A la différence de l’algorithme (séquence d’opérations visant à la résolution de problèmes en un temps fini), l’heuristique ne garantit pas que l’on arrive à une solution en un temps fini.

hexapode

Sous-catégorie des arthropodes, qui comprend notamment les insectes.

hiératique

Forme cursive du système hiéroglyphique. Elle est la formation de base de tous les scribes, le hiéroglyphe étant réservé à une élite. Le hiératique permet aux scribes d’écrire rapidement sur des supports comme le bois, le papyrus ou des tessons de poterie (ostraca). Le système est plus répandu pour une utilisation administrative ou courante, et est utilisé jusqu’au 7ème siècle avant notre ère, où il est simplifié pour donner le démotique. Pour l’anecdote, un scribe qui devait écrire des hiéroglyphes sur des monuments les recopiait à partir d’un brouillon écrit en hiératique, à la peinture dans un premier temps. Un second venait apporter des corrections éventuelles, et ensuite, seulement, les hiéroglyphes étaient gravés.

hiéroglyphe

Caractère de la plus ancienne forme d’écriture égyptienne (utilisé du 4ème millénaire ACN au 4ème siècle PCN). Le système hiéroglyphique est figuratif, mais combine des valeurs phonétiques et idéographiques pour transcrire plusieurs niveaux de langage, qu’ils soient phonétiques ou sémantiques. Ainsi, un caractère hiéroglyphique pourra avoir des rôles différents suivant sa place dans le mot. La fonction première de ce système est d’asseoir l’individualité, le pouvoir en place, ce qui explique son caractère monumental. Les hiéroglyphes traitent des rois, du sacré, et ont été simplifiés pour fournir un système d’écriture plus simple (le hiératique et puis le démotique), utilisé plus couramment, ou pour écrire sur des supports moins nobles comme le papyrus. Le système hiéroglyphique a été décrypté en 1822 par Jean-François Champollion.

hiéroglyphe

qzef

hiérogrammate 

Scribe égyptien capable de comprendre les hiéroglyphes et de rédiger de nouvelles inscriptions.

Higgs Peter (1929)

Physicien britannique né à Bristol en 1929. En 1964. Après les physiciens belges François Englert et Robert Brout, mais indépendamment d'eux, il propose l'existence d'un champ (dit champ de Higgs) qui serait responsable de la masse des particules. Homogène, ce champ est indétectable. Pour confirmer son existence, les physiciens tentent de mettre en évidence des perturbations qui résultent de l'excitation de ce champ: les bosons, appelés pour cela bosons de Higgs.

hippocampe

Structure corticale située dans la région médiane du lobe temporal, jouant un rôle primordial dans la mémoire et l'apprentissage.

Hippocrate

Médecin grec né sans doute vers 460 av.J.C. sur l'île de Cos, dans la mer Egée, dans une famille de médecins. De nombreux traités de médecine lui ont été attribués. Il est réputé avoir bouleversé l'enseignement de la médecine, fondant celle-ci sur une méthode pragmatique et rationnelle qui va à l'encontre des méthodes religieuses et magiques en vigueur à l'époque. La déontologie hippocratique s'exprime dans plusieurs traités mis sous son nom, ainsi que dans le Serment, - connu aujourd'hui sous le nom de Serment d'Hippocrate -, que prêtaient ses disciples et que prêtent encore aujourd'hui, sous une forme modifiée, les futurs médecins. Ce texte précise les devoirs du médecin, dont le secret professionnel. Il meurt vers 370 av. J.C.

Hirst, Damien

Damian Hirst est un artiste controversé. Né en 1965, il était l’une des figures de proue des Young British Artists, dont l’innovation et les attaques contre les formes artistiques établies ont dominé l’art britannique des années 90. Ce mouvement se caractérisait par son indépendance, mais aussi par son esprit d’entreprise et sa conscience médiatique. L’œuvre de Hirst questionne les limites entre l’art, la science et les médias. Une de ses œuvres représente, par exemple, un vache et son veau sciés en deux et conservés dans du formol, une autre, une armoire à pharmacie ou encore des mouches se nourrissant d’une tête de vache décapitée. En 1991, Hirst a créé une installation intitulée In and Out of Love, en remplissant une galerie d’art de centaines de papillons tropicaux vivants. Son œuvre probablement la plus (tristement) célèbre, The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living (1991), un requin-tigre plongé dans un aquarium rempli de formol, a été exposée à la prestigieuse Galerie Saatchi. Le titre de cette œuvre reflète l’intérêt de Hirst pour le thème de la mortalité.

Histamine

Lorsqu'une personne allergique est exposée à un allergène (substance susceptible de déclencher chez elle une allergie, par exemple des grains de pollen), le système immunitaire de cette personne libère certaines substances, appelées médiateurs, comme par exemple l'histamine, qui sont responsables de l'apparition des symptômes liés à l'allergie. Dans les cas graves, la libération importante d'histamine cause un choc anaphylactique, c'est-à-dire une chute brutale et importante de la pression sanguine.

histologie

Science de l’étude des tissus biologiques. Elle sert à explorer la structure des organismes vivants et les interactions entre leurs éléments fonctionnels. Elle tient une grande place dans l’exploration des processus pathologiques et de leurs effets.

histones

Famille de protéines qui s’associe à l’ADN dans le noyau et qui permet de le condenser en un petit volume.

historiographie

Art d'écrire l'histoire. Suivant les cas, ce terme peut désigner les œuvres historiques relatives à une époque donnée, voire les réflexions des historiens sur l'écriture même de l'histoire.

Hittites

Peuple apparenté aux Indo-Européens par la langue, mais dont l'origine est inconnue. Ils conquièrent l'Asie mineure dès le 26ème siècle av. J.C. et s'installent particulièrement en Anatolie (Turquie). Leur civilisation perdure jusqu'au 8ème siècle av. J.C.

Hobbes, Thomas (1588-1679)

Philosophe anglais dont la pensée, principalement exposée dans son ouvrage Léviathan, s'est employée à distinguer l'état de nature de l'état politique. L'homme étant un loup pour l'homme, il est nécessaire de maîtriser la violence sociale originelle par un pouvoir fort, non pas issu de Dieu mais des hommes eux-mêmes, soucieux de juguler cette loi de la jungle qui risquerait de les engloutir l'un après l'autre. D'où l'existence d'un monarque – ou de l'Etat – surplombant la société neutralisée par un « pacte (imposé) de non-agression».

Holbach, Paul Henry Thiry, baron d' (1723-1789)

Philosophe français d'origine allemande qui participa à la rédaction de l'Encyclopédie.Il attaque la monarchie de droit divin et l'Eglise.

Holocène

Epoque géologique s’étendant sur les 10 000 dernières années. Il s’agit de la dernière période interglaciaire du Quaternaire, période géologique la plus récente du Cénozoïque (66 millions d’années à aujourd’hui), lui-même ère géologique la plus récente, après le Paléozoïque (541 millions d’années à 252 millions d’années) et le Mésozoïque (252 millions d’années à 66 millions d’années).

Holotype

Terme utilisé en zoologie désignant un spécimen ayant permis de définir et de décrire une catégorie déterminée dans la classification des organismes vivants.

homéostasie

Capacité de l’organisme de maintenir ses différentes constantes à des niveaux normaux, afin de rester en équilibre.

Homère (VIIIe siècle av. J.-C.?)

Poète grec épique, considéré comme l'auteur de l'_Iliade_ et de l'_Odyssée_. La première œuvre, composée de 15 537 vers et divisée en 24 chants, relate – près de quatre siècles après les faits – un épisode de la guerre de Troie (ou Ilion). La seconde, qui comporte 12 263 vers et 24 chants aussi, raconte le retour d'Ulysse (Odusseus) dans sa patrie d'Ithaque au terme de la même guerre. Récitées au cours des fêtes et enseignées aux enfants, ces deux épopées eurent une très grande influence dans la Grèce classique et bien au-delà. Elles constituent, en réalité, une des sources d'inspiration majeures de la littérature et de la culture européennes.

Homologie

En biologie de l'évolution, une homologie désigne un lien évolutif entre deux traits observés chez deux espèces différentes, qui est dû au fait que toutes deux l'ont hérité d'un ancêtre commun. Ces traits sont alors dits homologues. Ce peut être des caractères anatomiques, moléculaires ou génétiques.

Homologie

Ressemblance entre deux caractères observés chez deux espèces différentes, due au fait que toutes deux l'ont hérité d'un ancêtre commun. Ces caractères, dits homologues, peuvent être anatomiques ou moléculaires (séquence d’ADN, protéines).

Homoplasie

Similitude d’un état de caractère chez différentes espèces qui, contrairement à l’homologie, ne provient pas d’un ancêtre commun.

Homozygote

Se dit d’un gène représenté par deux allèles identiques, par extension on parle d’un individu homozygote pour ce gène.

homozygote-hétérozygote 

Chacun de nos gènes existe en deux exemplaires, l’un hérité du père, l’autre de la mère. Ainsi, la couleur des yeux est la résultante de l’action des deux gènes codant la couleur des yeux… qui ne codent pas nécessairement pour la même couleur. On dit alors qu’un même gène (celui codant la couleur) existe en deux variants (ou allèles). Lorsqu’un individu possède deux variants similaires d’un même gène (tous les deux codent pour la couleur bleu par exemple), il est dit homozygote pour ce gène. Si le gène est présent en deux variants différents, il est dit hétérozygote.

Hormone

Substance chimique fabriquée par des cellules ou un organe (par exemple une glande) et qui exerce une action spécifique. L'adrénaline, produite par les glandes surrénales (qui il intervient dans la réponse donnée par l'organisme aux agressions), l'insuline, produite par le pancréas (qui active l'utilisation du sucre dans l'organisme) sont des exemples d'hormones parmi les plus connues.

hors-champ 

Au cinéma, ce qui est en dehors du champ, en dehors de ce que filme la caméra. Le hors-champ participe de la construction stylistique et narrative d’un film. Il fait partie de l’histoire. Ca peut-être un coup de téléphone, ou une personne imaginée que voit quelqu’un d’autre situé dans le plan, ou même un monstre, que le cinéaste décide de ne pas montrer pour des questions de suspens et d’alimentation de l’imaginaire du spectateur.

Houille

La houille (mot d'origine wallonne francisé) désigne une roche carbonée pouvant servir de combustible, provenant de a décomposition des végétaux du Carbonifère. Elle est l'une des trois variétés (avec la tourbe et la lignite) de ce que l'on appelle plus communément « charbon ». La houille, dont le degré de transformation est supérieur à la tourbe et la lignite, est le charbon dont la teneur en carbone et le pouvoir calorifique sont les plus élevés. La variété de houille la plus chargée en carbone est appelée «anthracite». Elle est toujours intensément exploitée de nos jours pour le chauffage individuel, mais surtout la production industrielle et énergétique.

HPLC

L'HPLC est l'une des techniques les plus employées dans les laboratoires d'analyse chimiques. Elle permet l'identification, la séparation et le dosage de composés chimiques dans un mélange. Sa grande précision permet la recherche de traces et il est possible de la coupler à un spectromètre de masse.

Hugo, Victor (1802-1885)

Romancier, poète et dramaturge français. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française. Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques et correspondance abondante.

Victor Hugo est l'auteur des célèbres Misérables (1862), de Notre-Dame de Paris (1831) ou encore de la pièce de théâtre Cromwell (1827). Il accédera à l'Académie française en 1841et sera contraint à l'exil en 1852 suite au coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851. De retour en France en 1870, il restera jusqu'à sa mort une référence de la IIIème République, mais surtout une référence littéraire.

Huile essentielle

Composé lipophile, volatil et souvent liquide qui est stocké dans des tissus végétaux et extrait par des moyens physiques tels que l'hydrodistillation, l'expression à froid et l'entraînement par la vapeur d'eau. Les huiles essentielles sont responsables de l'odeur caractéristique des plantes. Dans les plantes, les huiles essentielles ont pour rôle d'attirer les insectes pollinisateurs ou repousser les insectes hostiles. Un certain nombre d'entre elles ont également des propriétés antiseptiques, insecticides, fongicides et bactéricides.

Huizinga, Johan (1872 – 1945)

Historien néerlandais spécialisé dans l’époque médiévale. Homo Ludens (1938) est l’ouvrage de référence sur lequel se sont appuyés les différents contributeurs de Guerre et Jeu. Johan Huizinga se livre tout au long de ces pages à l’étude de l’influence du jeu sur la culture européenne. Il envisage alors le jeu comme un phénomène culturel, le présentant comme une contribution directe au développement de la culture. La civilisation naît et se développe comme un jeu, la culture humaine surgit du jeu et a le caractère d’un jeu.

Humanisme 

Mouvement de pensée qui, au départ de l’Italie,  s’est développé en Europe pendant la période de la Renaissance (de la fin du XVème siècle au début du XVIIème siècle). Au contraire, les humanistes de la Renaissance sont des érudits qui ont soif de savoir, de le faire progresser et de le transmettre d’une manière accessible. Ils affirment leur confiance dans l’être humain, qu’ils placent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l’épanouissement. Le mouvement humaniste renoue avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l’art de l’Antiquité classique gréco-romaine, considérée comme le fondement de la connaissance. Mais il propose aussi de nouvelles valeurs, fondées sur la raison, le libre-arbitre, l’indépendance, la tolérance, l’ouverture d’esprit. Grâce à l’invention de l’imprimerie (par l’Allemand Gutenberg, vers 1454), l’humanisme s’est répandu à toute l’Europe et a, notamment, favorisé l’émergence de la Réforme protestante. Parmi les premiers humanistes : Pétrarque (1304-1374), Léonard de Vinci (1452-1519), Jean Pic de la Mirandole (1463-1494), Erasme (vers 1467-1536), Machiavel (1469-1527), Thomas More (1478-1535), François Rabelais (1494-1533)… De très nombreux penseurs des périodes ultérieures se réclament de ce courant de pensée ou peuvent être qualifiés d’humanistes. Parmi eux : Descartes, Montesquieu, Victor Hugo, Emile Zola, Gandhi, Albert Camus, Albert Jacquard…
L’humanisme moderne relève des courants de pensée qui énoncent la primauté absolue de l’être humain, référence ultime pour apprécier d’autres valeurs éventuellement concurrentes. Son épanouissement, équilibré et solidaire des autres, doit être recherché en dehors de tout asservissement et indépendamment de toute référence surnaturelle, d’autant plus que l’homme est capable d’évoluer par lui-même de manière positive. Certains intellectuels contemporains lancent cependant une mise en garde contre une dérive éventuelle de l’humanisme, qui conduirait à considérer l’homme comme un « être suprême » autorisé à s’approprier la nature et à en faire une exploitation sans limite.

Hume, David (1711-1776)

Philosophe et historien écossais. Dans son Traité de la nature humaine, ses Essais sur l'entendement humain et son Histoire naturelle de la religion, ce penseur à l'esprit chevillé au scepticisme apparaît comme un surprenant briseur d'idées toutes faites. Puisque la connaissance de toute chose en-dehors de mon être ne peut me venir que de l'expérience, prétendre connaître la réalité des faits n'est qu'une aimable illusion: les impressions qui sont en moi, les sensations qui s'y bousculent ne suffisent pas à me faire aborder les rivages de la certitude; la causalité des choses elle-même, que ma raison croit percevoir, ne serait qu'un mirage d'habitudes héritées de ma subjectivité. Bref, on est donc là bien éloigné de l'idéalisme, mais au cœur même de l'empirisme.

Huntington (Maladie ou chorée)

La maladie de Huntington est une affection héréditaire due à une dégénérescence entraînant une atrophie du cortex cérébral et des ganglions de la base (masses de substance grise situées à l'intérieur de la substance blanche du cerveau). Elle se caractérise par le développement progressif, chez l'adulte, de mouvements de type choréïque et d'une détérioration des fonctions cognitives (apprentissage, intellect en général).

Huygens, Christian (1629-1695) 

Astronome et mathématicien néerlandais, l’un des premiers vrais représentants de l’esprit scientifique moderne, à la fois comme expérimentateur et comme théoricien, auteur du premier traité complet sur le calcul des probabilités. En astronomie, Huygens invente une combinaison de lentilles éliminant l’aberration chromatique, et double la longueur des lunettes astronomiques, ce qui en accroît le grossissement. Cela lui permet notamment de découvrir la rotation de Mars et sa période. Il est parmi les premiers à indiquer que les étoiles sont d’autres soleils, beaucoup plus éloignés que le « nôtre ». Il estime, avec une précision remarquable pour l’époque, la distance entre la Terre et le Soleil. En mécanique, il établit la théorie du pendule, qu’il utilise comme régulateur du mouvement des horloges. On lui doit aussi l’emploi d’un ressort spiral pour les montres, la conception de la force centrifuge et la définition du moment d’inertie.

hydranencéphalie

Pathologie résultant de l’absence de développement des hémisphères cérébraux qui sont remplacés par des poches contenant du liquide céphalo-rachidien.

hydrocarbure

Substance organique composée uniquement d’atomes de Carbone et d’Hydrogène (par exemple le pétrole, le charbon, le gaz naturel). Il est dit saturé si la chaîne dont il est constitué est composée uniquement de liaisons C-H simples. Dans le cas contraire (liaisons doubles ou triples), il est dit insaturé.

hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) 

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont des constituants naturels du charbon et du pétrole, ou qui proviennent de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, le tabac. Ils sont présents dans l’air, l’eau ou l’alimentation.

hydrocéphalie

Anomalie neurologique sévère qui consiste en l’augmentation du volume des ventricules cérébraux contenant le liquide céphalo-rachidien.

Hydrolyse

Décomposition chimique d’un corps par fixation d’eau, grâce aux ions H3O+ et HO-. L’hydrolyse du saccharose donne du glucose.

Hydroxyapatite

Principal composant minéral de la dentine et de l'os, de formule chimique Ca10(PO4)6(OH)2.

hydroxyde de potassium

Aussi appelé « potasse caustique ». Composé chimique utilisé dans un grand nombre d’applications industrielles. L’utilisation la plus importante est la production de carbonate neutre de potassium, servant principalement à la fabrication de la verrerie de spécialité, y compris les tubes de télévision. D’autres applications du carbonate neutre de potassium comprennent entre autres les aliments, les savons, les teintures et les pigments, les antitartres, la coloration en cuve et l’impression textile. Très soluble dans l’eau et dans l’alcool, il s’agit d’un puissant corrosif connu depuis l’Antiquité pour être un poison très fort.

hydroxylation

Réaction chimique qui consiste à ajouter un groupe hydroxyle (-OH) à une molécule. Dans le cas de la vitamine D, après l’avoir ingérée via l’alimentation par exemple, elle va être transportée vers le foie, où elle va être hydroxylée par l'enzyme 25-hydroxylase, qui fixe un hydroxyle à la place du H du carbone 25, formant la 25-hydroxy vitamine D appelée aussi calcidiol.

Hyperglycémie

Concentration de sucre anormalement élevée dans le sang.

hyperthyroïdie

Glande endocrine situé à la face antérieure du cou, la thyroïde régule divers systèmes hormonaux grâce à la sécrétion de deux hormones, la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). L’hyperthyroïdie consiste en la concentration trop élevée d’une ou de ces deux hormones dans le sang. Les symptômes les plus fréquents sont la tachycardie, les diarrhées, l’amaigrissement et les troubles du sommeil. Dans le cas contraire, on parle d’hypothyroïdie, maladie dont les symptômes sont cette fois la fatigue, les troubles de mémoire, le prise de poids.

hypoacousie

Diminution de l'acuité auditive.

hypoderme

Sous l’épiderme et le derme, l’hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Il sert d’interface entre le derme er les structures mobiles situées en dessous de lui (muscles, tendons). Il protiège également l’organisme des chocs physiques, des variations de température et sert de réserve adipeuse (graisse).

hypolipidémie

Diminution pathologique du taux de lipide dans le sang.

Hypomorphe

Se dit d’une mutation qui conduit à l’expression d’une protéine qui conserve une partie de son activité.

Hypophyse

Egalement appelée glande pituitaire, l’hypophyse est une glande Endocrine située dans une petite cavité osseuse à la base du cerveau. Elle est composée de différents types de cellules qui sécrètent des hormones indispensables au bon développement et fonctionnement de l’organisme.

Hypothalamus

Petit amas de cellules nerveuses situé à la base du cerveau, au milieu de la boîte crânienne, et qui contrôle des fonctions essentielles de l'organisme comme la faim, l'éveil ou la température.

hypoxie

Terme issu du grec hupo : sous, et oxus : oxygène. Diminution de la quantité d’oxygène distribuée par le sang aux tissus.



© 2007 ULi�ge