Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A
Abbey Road

Mythique studio d’enregistrement de Londres, appartenant à la maison de disques EMI. Abbey Road a vu défiler au hasard les Beatles, les Pink Floyd, ou encore le groupe Oasis.

Abbott RealTime

Test in vitro par PCR (polymerase chain reaction) pour la détermination quantitative de l’ARN du virus dans le plasma d’individus infectés. C’est une technique éprouvée pour mesurer la charge virale.

absorptiométrie biphotonique à rayons X

(Dual-energy X-ray absorptiometry ou DXA) : technique de mesure de la densité des tissus par deux rayons X d’énergie différente. Elle ne nécessite pas d’injection, est indolore et peu irradiante.

Academia Belgica

Inaugurée en 1939, l'Academia Belgica est une résidence pour chercheurs et artistes belges à Rome. Même si elle est surtout fréquentée par des archéologues et des historiens, spécialistes de l’Antiquité, elle est ouverte à toutes les disciplines. Accueil de chercheurs, organisation de colloques et expositions, bibliothèque en font une importante vitrine universitaire belge à l’étranger Voir http://www.academiabelgica.it

Academia Belgica

Inaugurée en 1939, l'Academia Belgica est une résidence pour chercheurs et artistes belges à Rome. Même si elle est surtout fréquentée par des archéologues et des historiens, spécialistes de l’Antiquité, elle est ouverte à toutes les disciplines. Accueil de chercheurs, organisation de colloques et expositions, bibliothèque en font une importante vitrine universitaire belge à l’étranger (voir http://www.academiabelgica.it).

Acarien

Les acariens appartiennent à l’ordre des arachnides. Ils possèdent huit pattes, comme les araignées et les scorpions. Il existe environ 50 000 espèces d’acarien. Ces arachnides se présentent sous la forme d’un petit disque volumineux présentant un abdomen auquel est accolé un thorax contenant également la tête (céphalothorax). Parasites, les acariens se nourrissent du sang et/ou des peaux mortes de leur hôte. Ils peuvent occasionner chez l’être humain des allergies, des dermatoses ou encore transmettre des maladies infectieuses.

accrétion

Capture de la matière par un astre sous l’effet de la gravitation. La matière capturée, en tournant en orbite autour de l’astre (disque d’accrétion), va acquérir un énergie thermique et générer un rayonnement lumineux.

Acédie

Mot issu du grec akèdia signifiant «indifférence», «négligence». Historiquement, cette notion s'est appliquée au groupe restreint des moines qui ont décidé de mener une vie solitaire par distinction avec la vie de ceux qui ont choisi la vie communautaire. Penser le courage à partir de cette notion revient donc d'abord à le penser à partir de la solitude et du découragement.

Acide gras

Les acides gras sont l'une des composantes des phospholipides, molécules de base de toutes les membranes des cellules. Ce sont de longues chaînes de –CH2 se terminant par un groupement carboxyl (-COOH). Ils sont dits saturés lorsque tous les carbones de la chaîne sont liés à au moins deux atomes d'hydrogène. Si par contre deux carbones sont liés entre eux, ils sont dits insaturés. Ils seront polyinsaturés s'il y a plus d'une liaison carbone-carbone dans la chaîne.

Acide gras trans

lorsque l’hydrogénation n’est pas totale, elle peut conduire à la formation d’acide gras dits « trans », en relation avec la disposition de la chaîne carbonée autour des doubles liaisons restantes. Ces acides gras trans ont un effet néfaste avéré sur la santé. 

acide hyaluronique

Très utilisé pour combler les rides par des injections, l’acide hyaluronique est d’abord un glycosaminoglycane présent dans le liquide synovial. Il est l’un des principaux composants de la matrice extracellulaire. Il est actuellement utilisé pour traiter l’arthrose du genou.

Acide ribonucléique ribosomique (ARNr)

L'ARNr est le constituant principal des ribosomes (organites cellulaires permettant la traduction de l'information génétique codée sur un ARN messager, à partir de laquelle ils synthétisent les protéines au sein de la cellule). Sa séquence est utilisée pour retracer l’évolution des organismes et étudier leurs relations.

Acides aminés

Petites molécules possédant un groupement carboxyle acide (COOH) et un groupement aminé basique (NH2) greffés sur un atome central de carbone. Ce sont les éléments de base de la structure des protéines.

acquêts

Dans le régime de la communauté, les « acquêts » sont des biens meubles ou immeubles qui ont été acquis à titre onéreux par les époux pendant le mariage. Ils se distinguent des biens acquis par succession, donation ou legs, lesquels demeurent des biens propres.

acquisition par déclaration

Devenue par la réforme de 2012, la procédure commune d’obtention de la nationalité elle vise « une démarche active de la part d’un ressortissant étranger majeur, qui doit remplir certaines conditions pour obtenir la nationalité belge ». Cette procédure est prévue à l’article 12bis du Code de la nationalité belge

acrylamide

Molécule de synthèse (C3H5NO) potentiellement toxique, qui se forme en général lors de la cuisson de certains aliments, particulièrement lors du processus de friture à plus de 120°C. Les aliments les plus concernés sont les chips, les frites, les pains et pâtisseries ainsi que le café.

Acte unique européen

Ce traité, entré en vigueur le 1er juillet 1987, a apporté les adaptations nécessaires à l’achèvement du grand marché intérieur européen.

Actes Sud

Maison d’édition française fondée en 1978 par Hubert Nyssen.

http://www.actes-sud.fr/

Actine

protéine ubiquitaire, composante du cytosquelette cellulaire et importante pour l’architecture et les mouvements des cellules.

Actinides

Les actinides comprennent quinze éléments chimiques, tous radioactifs. Leurs propriétés sont proches de celles de l’actinium qui leur donne leur nom. L’actinide le plus souvent produit dans les réacteurs nucléaires est le plutonium. Mais d’autres sont également produits en plus petite quantité, comme le neptunium ou le curium. On parle alors d’actinides mineurs.

Adenauer, Konrad (1876-1967)

Homme politique allemand démocrate chrétien. Il fut tout d’abord bourgmestre de Cologne pendant la Première Guerre mondiale, destitué par les nazis dès leur arrivée au pouvoir en 1933. Après la Deuxième Guerre mondiale, il devient le premier chancelier de la république fédérale d’Allemagne (1949), mandat qu’il occupa pendant 14 ans. Il fut l’artisan de la réconciliation franco-allemande et de la reconnaissance de l’Allemagne d’après guerre sur le plan international et de son intégration dans l’Europe naissante. A ce titre, il est considéré comme l’un des Pères fondateurs de l’Europe.

adénome

Tumeur bénigne sur une glande ou une muqueuse.

Adénosine

Élément qui joue un rôle important dans les processus biochimiques, tels le transfert d'énergie - comme adénosine triphosphate (ATP) et adénosine diphosphate (ADP) - ainsi que dans la transformation de signaux comme adénosine monophosphate cyclique, cAMP.

Adipocytes

Cellules graisseuses.

Adjuvant

Substance ajoutée à un vaccin qui permet de renforcer son immunogénicité et son efficacité.

ADN

Abréviation de « Acide DésoxyriboNucléique », molécule support de l'information génétique héréditaire. Chez l’être humain, elles sont localisées dans le noyau des cellules. Déroulées, les molécules d'ADN s'étirent en un très long fil, constitué par un enchaînement (séquence) précis d'unités élémentaires que sont les nucléotides. Chaque nucléotide est composé d’une base (les barreaux de l’hélice), d’un sucre et d’un phosphate (le montant de l’hélice). La structure de l'ADN, formée de deux brins complémentaires enroulés en hélice (double hélice), lui permet de se dupliquer en deux molécules identiques entre elles et identiques à la molécule mère lors du phénomène de réplication ou duplication. C'est un des constituants des chromosomes. Les gènes sont des segments d'ADN.

ADN génomique

ADN du noyau de la cellule. C’est donc le support physique de l’ensemble des gènes de la cellule.

ADN mitochondrial

Molécule d’ADN de la mitochondrie. Elle code pour une partie des protéines qui assurent le fonctionnement de la mitochondrie.

adoubement

Cérémonie médiévale par laquelle un jeune noble devient chevalier via la remise des armes. Par extension : consécration, reconnaissance des mérites.

Adsorbant, Adsorption

Les produits adsorbants présentent une structure extrêmement poreuse. Leurs propriétés physiques leur permettent de capter et de stocker l'eau et l'humidité dans leurs orifices microscopiques, lesquels sont agencés en couches, pores et canaux. Les adsorbants sont insolubles dans l'eau. A l'instar des argiles et des zéolites, le charbon actif est un excellent adsorbant : sa capacité d'adsorption des molécules organiques et des gaz est remarquable, d'où son utilisation dans les masques de protection, dans l'antidote universel ou encore dans des médicaments contre la dyspepsie. L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. L'adsorption, consiste en la fixation de l'hydrogène sur la surface des cavités internes d'un matériau poreux, ou encore son emprisonnement dans des nanotubes de carbone. On peut également noter que le phénomène d'adsorption constitue la première étape des réactions nécessitant l'emploi d'un catalyseur solide. La désorption est le phénomène inverse de l'adsorption par lequel des molécules initialement adsorbées sur une surface solide repassent en phase liquide ou gazeuse.

Adultère

«_Fait pour un époux d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint_».

Advection

Transport d'une quantité additive - la chaleur, l'énergie interne, un élément chimique arbitraire, les charges électriques - par un fluide en mouvement, quelle que soit l'origine de ce mouvement, instabilité gravitaire ou entraînement forcé. En océanographie, par exemple, l'advection se réfère surtout au transport horizontal de certaines propriétés par les fluides considérés, dont le transport par le vent ou les courants : advection de vapeur d'eau, de chaleur, de salinité, etc.

Aérobie

Dans le cas d'un être vivant ou d'un mécanisme, désigne ce qui a besoin d'oxygène pour vivre et se développer.

Agence Internationale de l’Énergie atomique (AIEA)

Principale instance mondiale pour la coopération scientifique et technique dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. L’AIEA est aussi chargée d’une mission importante pour éviter la prolifération des armes nucléaires. L’Agence regroupe actuellement 153 États membres. Son siège est à Vienne. Elle a été fondée par les Nations-Unies, en 1957, en écho au discours « Atoms for peace » du président des Etats-Unis Dwight Eisenhower, qui proposait de créer une instance internationale chargée de promouvoir et de contrôler l’utilisation civile et pacifique de l’énergie nucléaire. En tant qu’émanation de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), un de ses objectifs majeurs est d’assurer la sécurité des populations et des États en luttant contre toute tentative d’utilisation illicite de la fission nucléaire à des fins militaires.

Pour garantir et vérifier l’utilisation pacifique du nucléaire, l’AIEA est chargée d’inspecter les activités et les installations nucléaires dans le monde. Elle vérifie que les États Non Dotés de l’Arme Nucléaire (« ENDAN ») et ayant signé le Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP) respectent leurs engagements afin d’éviter que l’usage pacifique des technologies nucléaires ne soit détourné à des fins militaires. Pour réussir cette mission, elle encourage les États non signataires à rejoindre le TNP et à conclure des accords de garantie. Après la découverte d’un certain nombre de programmes clandestins, un renforcement des contrôles a été défini dans le cadre d’un Protocole additionnel au TNP. Si l’AIEA peut démontrer qu’un État n’a pas respecté ses obligations, elle en réfère au Conseil de sécurité de l’ONU, qui décide des suites à donner à ce constat.

Au cours des dernières années, l’actualité en la matière a été marquée par les relations difficiles des pays occidentaux et de l’AIEA avec l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme atomique pour « sanctuariser » son territoire (le rendre inattaquable) contre les menaces potentielles de son environnement géopolitique, et notamment d’Israël, pays doté d’un arsenal nucléaire. A ce jour, aucune preuve formelle n’a cependant pu être apportée que l’Iran développerait une arme nucléaire.

Par ailleurs, l’AIEA et son Directeur général Mohamed ElBaradei ont reçu conjointement le prix Nobel de la Paix le 1er décembre 2005, pour « leurs efforts visant à prévenir l’usage de l’énergie nucléaire à des fins militaires ».

aggrécane

Protéoglycane. Composant essentiel du cartilage et des articulations en ce qu’il offre la capacité de supporter des charges lourdes et compressives.

agoniste

De agôn en grec ancien qui désigne toute forme de compétition ou de joute oratoire. Dans les domaines artistique ou sportif, l’agôn est un concours organisé à l’occasion de cérémonies religieuses. Dans la structure d’une tragédie ou d’une comédie grecque antique, l’agôn est le terme technique désignant la partie de la pièce où se déroule une scène de débat ou de combat.

Agoniste

Substance qui se lie à un récepteur et qui déclenche sa réponse. L'agoniste mime en général le messager se liant habituellement avec le récepteur en question.

Agrométéorologie

L'agrométéorologie ou météorologie agricole vise à la compréhension des interactions existantes entre les sols, les plantes et l'atmosphère. Elle étudie l'action des facteurs météorologiques, climatologiques et hydrologiques en vue d'améliorer la gestion des exploitations agricoles.

AKP (Adalet ve Kalkınma Partisi)

Parti pour la justice et le développement, est le parti au pouvoir en Turquie depuis 2002.

al-Quaïda

En arabe, al-qaïda signifie la base. Mouvement terroriste créé en 1988 par Oussama Ben Laden pour combattre les soviétiques en Afghanistan. A partir de 1996, il s'engage dans la guerre sainte (djihad) contre les Etats-Unis. Il est considéré comme l'instigateur des attentats contre les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie en 1998 et des attentats suicides du 11 septembre 2001 à New York et Washington.

albedo

L’albedo est une unité comprise entre 0 et 1 qui mesure la réflectivité d’un astre. Plus l’astre est clair, comme un bloc de glace, par exemple, plus il réfléchit la lumière, moins il garde de chaleur. Son albedo se rapprochera de 1. A l’inverse, plus l’astre est sombre, plus il emmagasine la lumière et la chaleur, son albedo avoisinera la mesure 0.

Albédo

L’albédo est l’indice du pouvoir de réflexion d’une surface exposée à un rayonnement. Par exemple, l’albédo de la neige est beaucoup plus élevé que celui de la mer : la neige réfléchit quasi la totalité sur rayonnement reçu, tandis que la mer en absorbe une grande partie.

Albert et Isabelle

Peu avant de mourir, le Roi d’Espagne Philippe II cède (acte du 6 mai 1598) les Pays-Bas à sa fille Isabelle qui devait bientôt épouser l’archiduc Albert. Dans les faits, il s’agit des seules provinces méridionales puisque les sept provinces du Nord, majoritairement protestantes, se proclament depuis 1579 comme formant un Etat souverain (les Provinces-Unies, dont l’indépendance n’est reconnue qu’en 1648).

Le règne d’Albert et Isabelle sur nos contrées dure de 1598 à 1621. Ils jouissent d’une relative indépendance par rapport à la couronne d’Espagne, même s’ils ont l’obligation de continuer la guerre contre les provinces du Nord. En 1609, ils signent cependant une trêve avec celles-ci. Ils la mettront à profit pour relever le pays de ses ruines. Mais c’est surtout la vie culturelle qui connaît une extraordinaire vivacité. L’architecture adopte le style baroque : basilique mariale de Montaigu, l’église jésuite Saint-Ignace à Anvers (devenue Saint-Charles Borromée à la suppression de l’ordre), église de la Trinité à Ixelles. C’est également l’apogée de l’école de peinture d’Anvers qui marque leur règne : Rubens, peintre officiel des archiducs, Van Dyck, Jordaens, Teniers le Jeune ou les fils de Pierre Bruegel participent à la renommée des Pays-Bas.

Le couple n’ayant pas eu d’enfant, lorsque Albert meurt en 1621, les Pays-Bas sont à nouveau placés sous la souveraineté directe de l’Espagne. Le « siècle de malheur », comme l’ont appelé les historiens, commence alors pour nos provinces.

Albert Ier (1875-1934)

Neveu du roi des Belges Léopold II, il devient roi en 1909. Il reste principalement connu par son action lors de la Première Guerre mondiale. Face à l’invasion allemande, il reste à la tête de ses troupes et se retranche derrière l’Yser où, pendant quatre ans, il reste soucieux de la vie de ses soldats, refusant de les engager dans des assauts inutiles. Cette attitude et le fait qu’il n’ait jamais quitté le sol national durant tout le conflit lui vaudront une grande popularité après la guerre et le surnom de « Roi chevalier ».
Dès la fin du conflit, il intervient personnellement pour que le suffrage universel soit adopté et que soit créée une université flamande à Gand. Le 1er octobre 1927, il prononce aux usines Cockerill un discours dit « discours de Seraing » où il insiste sur l’importance de la science pour le devenir du pays ; ce discours sera à la base de la création du FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique).

Album amicorum

Littéralement, livre d'amis. Dans Imageries (2001), Philippe Hamon en donne cette définition : "(…) un recueil d'autographes manuscrits (vers, dessins, pensées, bons mots, fragments de morceaux de musique, petites caricatures, phrases de remerciements ou d'amitié, etc.) rassemblés sur les pages blanches d'un album qui est à la disposition d'une petite société d'amis, et qui est souvent attaché à un lieu fixe (salon, café, atelier, collège…) que fréquente cette société, et rédigés au fur et à mesure par les hôtes du lieu."

aléa d’inondation

Combinaison de l’intensité de l’inondation (profondeurs d’eau, …) et de la fréquence (inondations rares vs. fréquentes).

Alena

L’Accord de libre-échange nord-américain (en anglais, Nafta : North American Free Trade Agreement) est un traité conclu en 1992 et entré en vigueur en 1994 pour créer une zone de libre-échange entre les trois pays d’Amérique du Nord : Canada, Etats-Unis et Mexique. Conçu, à l’initiative de Washington, pour contrebalancer en partie le marché unique européen, l’Alena n’a cependant pas vocation à créer des institutions supranationales et à rapprocher les politiques de ses membres, comme l’Union européenne et le Mercosur. Il s’agit essentiellement d’un traité commercial et il a eu pour effet d’intensifier considérablement les échanges entre les trois pays. L’objectif des Etats-Unis est d’étendre l’Alena à tous les pays du continent américain sous le nom de ZLEA .

Consulter le site de l'organisation

Algie vasculaire de la face (« cluster headache » en Anglais)

Douleur faciale (et céphalique) unilatérale, c'est-à-dire toujours du même côté. Les douleurs sont souvent intolérables et s’accompagnent de signes autonomes ipsilatéraux :  œil rouge, larmoiement, œdème de la paupière, congestion nasale.. Les crises peuvent survenir plusieurs fois par 24 heures, souvent pendant la nuit. Elles durent en moyenne 45 minutes. Dans la forme épisodique de la maladie (90% des cas), l’évolution est saisonnière, des périodes de plusieurs semaines de crises quotidiennes alternant avec des périodes de rémission sans crise de plusieurs mois. 10% des sujets développent la forme chronique et n’ont plus de rémissions pendant  des années.  Contrairement aux migraines, plus fréquentes chez les femmes, l’algie vasculaire de la face atteint surtout les hommes.

alginates

Dérivés de l’acide alginique extrait des algues brunes. Utilisés dans l’industrie alimentaire notamment pour leurs propriétés gélifiantes, épaississantes, émulsifiantes et stabilisantes, ils sont également employés en médecine pour encapsuler des médicaments ou des substances biologiques fragiles (enzyme, microorganismes, cellules humaines ou animales)

Algorithme

L’algorithme est une suite finie, séquentielle de règles que l’on applique à un nombre fini de données, permettant de résoudre des classes de problèmes semblables. Par extension, il s’agit aussi de l’ensemble des règles opératoires propres à un calcul ou à un traitement informatique.

Allèle

Version d’un gène, variante donnée d’une séquence d’ADN au sein d’une espèce

Allergène

Substance de nature protéique appartenant à l'environnement et à l'origine d'une réaction allergique. La pénétration d'un allergène d'origine animale, végétale ou chimique dans l'organisme entraîne diverses manifestations pathologiques. Un allergène est quelquefois constitué par l'association de plusieurs substances.

Alseios

Relatif à un bois sacré.

Altermondialiste

Partisan de l’altermondialisme, mot apparu récemment qui désigne un mouvement contestant la mondialisation néolibérale et réclamant d’autres modèles économiques, sociaux, écologiques et culturels. Les militants qui s’en réclament luttent pour la mise en place d’une autre société, plus attentive au développement durable de l’humanité et à une juste répartition des biens.

Alvéoles pulmonaires

Éléments terminaux des ramifications bronchiques, elles sont le lieu des échanges gazeux du poumon. C'est dans l'alvéole que l'air donne une partie de son oxygène pour transformer le sang veineux rouge sombre en sang artériel rouge vif. Ce phénomène de transformation est appelé hématose. L'air contenu dans l'alvéole s'enrichit alors en gaz carbonique, évacué à l'expiration.

Alzheimer (maladie de)

La maladie d'Alzheimer est un trouble neurodégénératif qui entraîne, progressivement, la perte des fonctions mentales, suite à la détérioration du tissu cérébral, conduisant à une forme de démence. Le symptôme le plus frappant de la maladie est la perte de la mémoire à court terme, alors que les souvenirs plus anciens restent relativement bien préservés. La maladie connaît d'autres évolutions telles que la perte d'adresse dans les mouvements et la perte de reconnaissance. Sa cause exacte est encore inconnue, mais on suppose que des facteurs environnementaux et génétiques y contribuent. Jusque dans les années 1960, on pensait que la maladie était rare, et on l'apparentait souvent aux aspects du vieillissement, du ralentissement de l'activité vitale. Cette maladie a été découverte par Aloïs Alzheimer (1864-1915), un médecin psychiatre et un neuropathologiste allemand qui étudia le cerveau des personnes atteintes de démence.

Alzheimer

amphibien

Egalement appelés batraciens, les amphibiens forment une classe de vertébrés tétrapodes. Ils sont considérés comme les plus anciens vertébrés terrestres, s’étant séparés des poissons voici environ 360 millions d’années. La classe  des amphibiens modernes regroupe trois ordres, les urodèles (salamandres et tritons), les anoures (crapauds et grenouilles) et les gymnophiones (amphibiens ressemblant à des vers). Comme leur nom l’indique (amphi, de deux côtés ; bios, vie), du moins dans nos contrées, ils vivent aussi bien dans un milieu aquatique qu’un milieu terrestre.

amphiphile

Il s’agit de molécules ayant une partie hydrophile (polaire) et une partie hydrophobe (apolaire).

Amphipode

Crustacé de petite taille au corps comprimé latéralement. D'une taille de maximum un centimètre, ils sont très abondants dans les zones de balancement des marées.

amygdale

Partie du cerveau située dans la région antéro-interne du lobe temporal, proche de l’ et de l’hippocampe, et qui joue un rôle important dans les émotions et le conditionnement.

Anaérobie

Opposé d’aérobie. Dans le cas d’un être vivant ou d’un mécanisme, désigne ce qui n’a pas besoin d’oxygène pour vivre. Dans le cas d’un milieu sans oxygène, on parlera plutôt d’un milieu anoxique.

Analogisme

Un des quatre modes d'identification de l'homme par rapport au non-humain, selon la théorie proposée par Philippe Descola. Selon l'analogisme, le monde est constitué d'une infinité d'individualités. Pour pouvoir le penser, pour qu'il soit accessible à notre entendement, le seul moyen serait donc de dresser une série d'analogies entre les espèces et les classer en fonction, en ayant conscience de leurs différences. Il y a donc là une conscience forte d'une discontinuité à la fois intérieure et extérieure, ou mentale et physique entre les humains et les non-humains. Ce paradigme est présent par exemple dans la culture chinoise.

Analyse chromatographique

Technique qui permet de séparer et donc d’identifier les différents composés chimiques coexistant dans un mélange. Le principe repose sur l'équilibre de concentrations des composés présents entre deux phases en contact : la phase stationnaire (des granules d’un solide enfermés dans une colonne) et la phase mobile (la substance à analyser) qui se déplace dans la colonne. A la suite de cette percolation, les différentes molécules composant la substance à analyser sont séparées les unes des autres.

analyse isocinétique

Les tests isocinétiques visent à évaluer la fonction musculaire en mouvement, à vitesse constante, avec une résistance qui s’adapte automatiquement à la force déployée.

Anaplasmose

Infection causée par la bactérie pathogène Anaplasma phagocytophilum. L’anaplasmose se manifeste par des symptômes proches de ceux du syndrome grippal apparaissant dans les 5 à 15 jours après la morsure de tique : grosse fièvre, douleur musculaire, maux de tête et parfois des douleurs articulaires. Il s’agit d’une maladie émergente en Belgique où le nombre de cas détectés est faible mais néanmoins le plus élevé d’Europe.

anatomo-pathologie

Spécialité médicale qui tente de poser le diagnostic d’une maladie par l’observation des lésions que celle-ci occasionne au niveau des organes, des tissus ou des cellules (cytologie). L’outil principal de l’anatomo-pathologiste est le microscope (avec tous ses raffinements techniques), et son objet d’études les divers prélèvements que l’on peut effectuer sur un sujet vivant (biopsies, frottis, prélèvements chirurgicaux) ou décédé (pièces d’autopsie). 
Dans des disciplines comme la cancérologie, l’apport de « l’anapat » est primordial car il permet d’évaluer la gravité de l’atteinte et d’orienter le traitement.

Ancien Régime

Nom donné à la période de l’histoire de France précédant la Révolution française de 1789. Par extension, le terme d’Ancien Régime désigne la même période dans les pays – notamment la  Belgique- et régions fortement influencées par les institutions politiques, économiques et culturelles de la France d’avant la Révolution.

Androgènes

Hormones stéroïdes à 19 carbones qui sont responsables, pendant la vie embryonnaire, de la masculinisation des embryons mâles et, à l'âge adulte, du développement des caractéristiques mâles (masculines) telles que la plus grande masse musculaire, la pilosité ou l'expression de la motivation sexuelle. La testostérone est le prototype des androgènes.

anémie de Fanconi

Du nom du pédiatre suisse qui l’a décrite pour la première fois, cette maladie rare est une anémie à forte composante génétique qui se traduit par un dysfonctionnement de la moelle osseuse. Elle se déclare généralement au cours de la petite enfance. Outre une insuffisance de la moelle osseuse, les patients présentes diverses malformations associées très variables en gravité et en nombre ainsi qu’une susceptibilité accrue à certains cancers.

anévrisme / anévrysme

Dilatation localisée et irréversible de la paroi d’une artère.

Angiogenèse

Mécanisme responsable de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux préexistants.

Angiosperme

végétal dont les organes reproducteurs sont condensés en une fleur et dont les graines fécondées sont enfermées dans un fruit.

Angot, Christine (1959- )

Romancière et dramaturge française. Elle publie un premier roman (Vu du ciel) en 1990. Ses livres sont souvent qualifiés d'autofiction mais l'auteure refuse cette dénomination.

Animals

Groupe de rock britannique formé en 1962, et inspiré par le blues et par le Rythm & Blues. Son principal succès reste la chanson The House of The Rising Sun.

Animisme

Un des quatre modes d'identification de l'homme par rapport au non-humain, selon la théorie proposée par Philippe Descola. L'animisme octroi aux non-humains une intériorité similaire à celle des humains. C'est le corps, le physique qui se différencie par rapport à nous. Il est donc possible d'avoir des relations sociales avec les autres espèces. Ce paradigme est présent par exemple chez les Amérindiens de l’Amazonie.

Année-lumière

En astrophysique, l’année-lumière est une unité de distance. Elle correspond à la distance parcourue par la lumière en une année. Puisque la lumière se propage à une vitesse d’environ 300.000 km/s, une année-lumière vaut approximativement 9.500 milliards de kilomètres.

annélides

Organismes invertébrés vermiformes (des « vers ») qui vivent majoritairement dans l’eau à l’exception de quelques espèces, comme le lombric par exemple, qui vivent dans le sol.

Anolis

espèces de lézards, unique représentant de la famille des Dactyloidae. Rencontrés en Amérique, ils sont diurnes, principalement arboricoles, et consomment majoritairement des insectes bien que plusieurs espèces consomment également des fruits.

Anomie

Les sociologues qualifient d’anomie l’état d’un groupe ou d’une société dont les membres ne partagent plus – ou plus guère- des valeurs communes.

Anosmie

Diminution ou perte complète de l'odorat.

Anosognosie

L’anosognosie désigne un trouble dans lequel une personne atteinte d'une maladie ou d'un handicap ne semble pas avoir conscience de son état.

anoxie

Diminution ou absence d'oxygène dissous dans un milieu aquatique ou dans un sédiment immergé.

anoxique

Milieu sans oxygène

ANRS (Agence Nationale pour la Recherche sur le SIDA)

Organisme public français créé en 1988 et ayant comme objectif de « fédérer, coordonner, animer et financer toute la recherche publique sur le SIDA ». Une mission qui s’étend jusqu’aux pays en développement particulièrement touchés par la maladie. C’est le nom donné également à une méthode servant à mesurer la charge virale.

antéversion du bassin

Rotation du bassin vers l’avant. Contrairement à la rétroversion qui est le même mouvement vers l’arrière.

Anthracologie

Discipline qui repose sur l'étude des charbons de bois mis au jour lors de fouilles archéologiques. Elle permet de reconstituer les végétations ligneuses du passé, mais aussi des pratiques artisanales (métallurgie, constructions....).

Anthropophage

Qui mange de la chair humaine. Synonyme : cannibale

Antibiotiques

Les antibiotiques sont des substances d’origine microbienne qui empêchent la croissance d’autres micro-organismes ou les détruisent. Contrairement à de simples désinfectants, ils ont une action spécifique c’est-à-dire qu’ils dérèglent le métabolisme des micro-organismes visés sans s’attaquer aux cellules du corps humain. Le premier (*) a été découvert en 1928 par Alexandre Fleming, médecin écossais. Celui-ci a en effet remarqué qu’une de ses cultures de bactéries, une souche de Staphylococcus aureus, était envahie par une moisissure, la Penicillium notatum et que les bactéries ne poussaient plus là où il y avait la moisissure. Il en déduisit que cette moisissure secrétait une substance inhibitrice qu’il appela pénicilline. Le premier miraculé de la pénicilline a été sauvé le 12 février 1941 d’une septicémie. Depuis lors, d’autres classes d’antibiotiques ont été découvertes comme la gramicidine, la tyrocidine ou la streptomycine. On recense aujourd’hui quelque 10.000 antibiotiques d’origine naturelle dont 80% environ proviennent de bactéries et 20% de moisissures. Tous ne sont évidemment pas employés en médecine.

(*) Il semble que la même observation ait été faite quelques années auparavant par un jeune médecin Français, Ernest Duchesne, mais il n’y eut aucune suite.

Anticorps

Aussi appelés immunoglobulines, ce sont des molécules produites par l’organisme en réponse à la pénétration d’éléments étrangers dans celui-ci.

anticyclone des Açores

Un anticyclone est une zone de haute pression atmosphérique. L’anticyclone des Açores désigne une telle zone subtropicale semi-permanente de l’Atlantique nord. Elle influence le climat de l’est des USA, de l’Europe de l’ouest et de l’Afrique du nord. Son centre se déplace des Bermudes (été-automne), d’où le nom d’anticyclone des Bermudes qu’il porte aux USA, vers l’archipel des Açores (hiver-printemps), d’où son nom en Europe.

Antigène

Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, considérée comme étrangère par l'organisme, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer une réponse immunitaire. Les antigènes sont à la base de la réponse immunitaire adaptative. C'est la reconnaissance de l'antigène par les cellules immunocompétentes qui active l'immunité spécifique.

antioxydant

Molécule qui diminue ou empêche le processus d’oxydation, réaction chimique au cours de laquelle il y a des transferts d'électrons. Ce type de réactions peut produire des radicaux libres.

antirétroviral (ARV)

Classe de médicaments utilisée pour le traitement des infections liées aux rétrovirus, une catégorie de virus à laquelle le VIH appartient. L’administration d’un tel traitement, s’il est efficace, empêche le virus de se reproduire, de se multiplier.

Apathogène

Un organisme apathogène est un organisme qui ne peut pas provoquer de troubles chez son hôte.

aphonie

Perte de la voix.

Aphrodite

Déesse de l’union sexuelle et de l’attraction entre les êtres, parfois sur le mode de la violence d’un champ de bataille.

Aplasie médullaire

Appauvrissement ou sidération de la moelle osseuse, qui aboutit au tarissement des globules sanguins, que la moelle cesse de fabriquer.

Apoastre - Périastre

En astronomie, lorsqu’un corps gravite autour d’un autre, il tourne en réalité autour du centre de masse commun du système. Son orbite, qui a généralement la forme d'une ellipse, possède un périastre et un apoastre. Le périastre est le point de l’orbite où les deux corps passent au plus près l'un de l'autre, tandis que l’apoastre est le point orbital où la distance entre les deux corps est maximale.

Apolitisme

Caractère ou attitude apolitique, propre à quelqu’un qui n’affiche aucune opinion politique et se tient à l’écart de la chose publique.

Apollinaire, Guillaume (1880-1918)

Poète français – de son vrai nom Wilhelm Apollinaris Albertus de Kostrowitzky –, né à Rome et mort à Paris. Fils d'une aristocrate polonaise exilée et d'un officier italien qui ne le reconnaîtra pas, il est amené, après des années de lycée un brin chahutées à Monaco, Cannes et Nice,  à voyager durant sa jeunesse à travers l'Europe : Stavelot dans les Ardennes belges, la Rhénanie en Allemagne ainsi que l'Autriche-Hongrie, enfin Londres outre-Manche. Périples qui resteront pour lui, en particulier par suite des amours qui les ont accompagnés, une précieuse source d'inspiration poétique. Revenu à Paris, il publie ses premiers textes dans des revues littéraires telles que La Revue blanche et La Plume, fréquente un groupe de poètes où l'on reconnaît Alfred Jarry, André Salmon, Paul Fort et Max Jacob, se lie avec des peintres au premier rang desquels se détache Pablo Picasso, sans parler de sa rencontre à bien des égards décisive avec l'artiste Marie Laurencin. C'est dans cette bohème de Montmartre qu'il participe, tout en les stimulant comme personne, à tous les mouvements d'avant-garde en matière esthétique. Ses œuvres en témoignent qui, de L'Enchanteur pourrissant (1909) et L'Hérésiarque et Cie (1910) jusqu'à Alcools (1913) et Calligrammes (1918), ouvrent résolument la porte sur la modernité : vers libres, suppression de la ponctuation, recours aux blancs, cascade d'images, associations insolites, représentation typographique d'objets évoqués, tous ces procédés qui rappellent passablement le cubisme traduisent l'Esprit Nouveau dont Apollinaire a été le pionnier et qu'il définit comme un moyen pour « exalter la vie » sous toutes ses formes. Et pourtant, ce novateur a aussi été un continuateur, ne fût-ce que par l'écho romantique de sa poésie,  élégiaque quand il se sent « mal-aimé », lyrique quand il déclare son amour à Lou durant la guerre. Car ce poète, critique d'art à ses heures, s'engage en 1914 dans l'artillerie ; mais, blessé à la tête par un éclat d'obus en 1916, il meurt l'avant-veille de l'Armistice, terrassé par la grippe espagnole.

Apollon

Fils de Zeus, qui transmet les volontés de son père par les oracles et inspire les poètes par l’intermédiaire des Muses ; son apparence de jeune homme est à l’image de la jeunesse qui lui rend hommage.

Apoptose

Processus de mort cellulaire programmée responsable de la suppression physiologique des cellules dans un organisme.

apprêtement 

En biologie, l’apprêtement (processing en anglais) est l’ensemble des transformations subies par le précurseur d’une protéine en vue de sa destination finale, par exemple en tant qu’hormone sécrétée.

Approche matricielle ou raster 

L’image correspond à une matrice composée de pixels, qui sont autant d’unités d’information. Plus les pixels sont petits, plus la résolution est haute et plus la précision géométrique de l’image est grande. Dans le cas d’une image géographique, chacun de ces pixels est géoréférencé, il correspond à des coordonnées géographiques précises.

Approche vectorielle

selon cette approche les objets géographiques individuels sont localisés par des points fixés en coordonnées géographiques, et susceptibles d’être regroupés en lignes ou en polygones. Sur une carte géographique, ces géométries pourront représenter des routes, des bâtiments ou des actes criminels, par exemple. Elle se différencie de l’approche matricielle (ou image ou raster), où l’unité spatiale est le pixel, correspondant à une petite surface régulière au sol.

Arago, François (1786 – 1853)

Physicien et homme politique français. On lui doit de nombreux travaux dans le domaine de l'optique et de l'astronomie. Il fut directeur de l'Observatoire de Paris. Mais il était aussi une figure majeure du parti républicain sous la Monarchie de Juillet. Après la Révolution de 1848, qui instaure la IIème République, il sera Ministre de la Guerre et de la Marine dans le gouvernement provisoire. Il refuse cependant de prêter serment à Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.

Aragon, Louis (1897-1982)

En 1919, alors qu’il prépare sa médecine, il rencontre Breton et Soupault. Ensemble, ils fondent la revue Littérature qui, en 1924, devient Révolution surréaliste. Il publie ses premiers recueils (Feu de joie, Le Mouvement perpétuel) ainsi que des récits, Anicet ou le Panorama, Les Aventures de Télémaque et Le Paysan de Paris. Toute sa vie, il oscillera entre la prose et la poésie. En 1927, il adhère au Parti communiste puis rencontre Elsa Triolet. Paru l’année suivante, Traité du Style qui, notamment, tourne en dérision l’écriture automatique, est un premier pas vers sa rupture avec Breton effective en 1932. Proche de l’URSS, d’où il ramène en 1934 Hourra l’Oural, il compose un cycle romanesque dans lequel il attaque la bourgeoisie (Les Cloches de Bâle, Les Beaux Quartiers, Les Voyageurs de l’Impériale). Résistant sous l’Occupation, il signe des poèmes aux éditions de Minuit clandestines (Le Musée Grévin) et entame, avec Les Yeux d’Elsa, une ode à sa femme (Le Fou d’Elsa, Il ne m’est Paris que d’Elsa…) qui jalonnera leur existence commune jusqu’à la mort de l’auteur de Roses à crédit en 1970. Outre les six volumes des Communistes, témoignant une fidélité envers une doctrine, fut-elle incarnée par Staline, qu’il ne reniera jamais, il publie Aurélien, Le Roman inachevé, son autobiographie poétique, La Semaine sainte, Blanche ou l’Oubli, Henri Matisse, roman ou, en 1980, Le Mentir-vrai.

Arbre phylogénétique

Schéma en forme d’arbre qui montre les relations de parenté entre des organismes vivants. Chaque nœud de l'arbre représente l'ancêtre commun de ses descendants. Charles Darwin fut un des premiers scientifiques à proposer une histoire des espèces représentée sous la forme d'un arbre.

archées 

Groupe de micro-organismes unicellulaires appartenant au groupe majeur des Procaryotes.

Archéobactérie

Les archéobactéries forment l’un des deux domaines du vivant qui composent les procaryotes, le second étant les bactéries. Les archéobactéries se distinguent des bactéries tant au niveau structural que biochimique et physiologique.

Arendt, Hannah (1906-1975)

Philosophe juive américaine d'origine allemande. Elève de Jaspers puis de Heidegger, elle fuit le nazisme quelque temps après l'arrivée au pouvoir de Hitler pour finir par s'installer aux Etats-Unis en 1941. Sa pensée politique s'est attelée à décrypter – en particulier dans son livre Les Origines du totalitarisme – le phénomène totalitaire, voyant dans le nazisme et le stalinisme des points de convergence manifestes. Par ailleurs, elle a ausculté sans répit l'âme de l'homme moderne, si fréquemment atomisé et dès lors devenu une proie facile pour les régimes liberticides. Enfin, parmi les concepts qu'elle a introduits, il y a celui de «banalité du mal», mis en évidence à l'occasion du procès d'Eichmann à Jérusalem en 1961.

Argiles wealdiennes

argiles renfermant beaucoup de fossiles, plantes et animaux. Leur nom provient du fait qu’elles sont en affleurement dans le Weald, une région du Sud de l’Angleterre. Ce nom d’étage géologique (wealdien) n’est actuellement plus très utilisé en raison du fait qu’il a été formé par des dépôts continentaux. En effet, on utilise de préférence les noms d’étages formés en milieu marin.

Ariane

Le programme Ariane visait à doter l'Europe d'une capacité à lancer des satellites. Le premier modèle conçu (Ariane I) avait une masse au décollage de 210 tonnes et était capable de placer 1.850 kg en orbite. Son premier vol eut lieu le 24 décembre 1979. Onze Ariane I ont été tirées entre 1979 et 1986.

D'autres modèles se sont alors succédé, permettant de placer en orbite des satellites de plus en plus importants. Le premier vol d'une Ariane V s'est déroulé le 4 juin 1996. Sa masse au décollage est d'environ 750 tonnes et elle peut placer en orbite des satellites d'un poids de plus de 9 tonnes.

Aristote (384-322)

Philosophe grec, qui fut d'abord disciple de Platon avant de s'en éloigner et devint précepteur d'Alexandre le Grand. Avant tout savant et professeur, il fondera à Athènes sa propre école, le Lycée. Son activité intellectuelle a embrassé tous les domaines de la pensée, comme le signalent les titres de ses œuvres principales: Physique, Métaphysique, Logique, Rhétorique, Ethique à Nicomaque. S'opposant au monde platonicien des Idées – trop abstrait à son goût –, il ancre essentiellement sa réflexion dans le concret ou le matériel. La morale qu'il prône par ailleurs, opposée à un idéalisme trop prégnant, est celle du juste milieu: l'attitude courageuse, par exemple, doit autant éviter le travers de la lâcheté que celui de la témérité débridée.

ARN

Abréviation de « Acide RiboNucléique ». Il constitue la deuxième sorte d’acide nucléique, l’autre étant l’ADN. L’ARN est présent aussi bien dans le noyau de la cellule que dans le cytoplasme. Comme l’ADN, c’est aussi une molécule très longue, à structure répétitive, composée d’une base, d’un sucre et d’un phosphate. Mais contrairement à l’ADN, elle n’est formée que d’une seule demi-échelle. Elle est synthétisée dans la cellule par recopiage de l’ADN et joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines.

ARN Binding protein (RBP)

Protéine liant l'ARN. Les RBP sont généralement présentes à l'intérieur de la cellule où elles jouent un rôle dans de nombreux processus comme l'épissage des introns, la stabilisation ou le transport de l'ARN. Récemment on a trouvé des RBP dans les exosomes mais leur fonction dans ces vésicules extracellulaires est encore mal comprise.

ARN de transfert (ARNt)

molécule d’ARN qui joue un rôle important dans la synthèse des protéines. Porteur d’un acide aminé à l’une de ses extrémités, il se fixe dans le ribosome où cet acide aminé est transféré à la protéine qui est en cours de synthèse.

arnt-glossaire

ARN interférence

La technique d’ARN interférence est utilisée pour inhiber l’expression de gènes cibles. Elle consiste à injecter dans la cellule un brin «sens» et un brin «anti-sens» d’ARN contenant la séquence du gène que les scientifiques veulent «éteindre». Suite à l’introduction de ce matériel génétique exogène, la cellule détruit ce dernier ainsi que l’ARNm correspondant, issu de la transcription de son propre patrimoine génétique inhibant ainsi l’expression du gène cible.

ARN messager

Molécule d'ARN transcrite à partir de l'ADN d'un gène et qui sera traduite en protéine sous l'action des ribosomes.

ARN ribosomique 16S

C’est un marqueur taxonomique standard que l’on trouve dans l’ARN ribosomique (ARNr). Le gène encodant l’ARN ribosomique 16S (chez les procaryotes) et 18S (chez les eucaryotes) a la particularité d’être présent chez tous les êtres vivants, et a donc permis, après séquençage, d’établir des études phylogéniques poussées dans le domaine de l’analyse de l’évolution des espèces. Il existe aujourd’hui une banque de données de plusieurs millions d’ARNr 16S et 18S. Quand un scientifique en amplifie un, il le compare à cette banque de données pour pouvoir l’affilier à un groupe, et ainsi identifier l’espèce du spécimen à qui appartient l’ARNr 16S. Ce n’est pas pour rien que cette séquence est communément appelée la séquence « empreinte » ou « code barre ».

Aromatase

Enzyme qui catalyse la transformation des androgènes, telle la testostérone, en œstrogènes, comme l'œstradiol. L'aromatase est exprimée de façon importante dans l'ovaire mais aussi dans le cerveau des mâles et des femelles chez la plupart des espèces de vertébrés.

Aron, Paul (1956 - )

Professeur de littérature belge et de littérature française de l'ULB et directeur de recherches au FRS-FNRS. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la vie littéraire et sur le pastiche. Il a notamment publié Les écrivains belges et le socialisme. 1880-1913 : L'Expérience de l'art social, d'Edmond Picard à Emile Verhaeren (1985), La Mémoire en jeu. Une histoire du théâtre de langue française en Belgique (1995). Le Dictionnaire du littéraire (2002) et Sociologie de la littérature (2006) ont été publiés en collaboration, tandis que Les 100 mots du surréalisme (2010) et Les 100 mots du symbolisme (2011) l'ont été avec Jean-Pierre Bertrand.

Arpanet

Acronyme de "Advanced Research Projects Agency Network", premier réseau informatique délocalisé à transfert de paquets, base du transfert de données sur Internet. Il est développé aux USA dès 1969. Les premiers utilisateurs furent deux universités, les premières à être ainsi reliées entre elles: l'université de Californie, campus de Los Angeles (UCLA) et Stanford.

Arrhenius, Svante August (1859-1927)

Chimiste suédois à qui on doit des travaux sur l’électrolyse et sur la vitesse des réactions chimiques. Il est surtout connu aujourd’hui pour ses travaux sur l’accroissement de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. C’est lui qui, le premier, en 1896, estime qu’un doublement de cette concentration se traduira par une augmentation de la température moyenne à la surface de la terre d’environ 5°C. Prix Nobel de chimie en 1903.

Artémis

Déesse des marges et du monde sauvage, qu’honorent tant les chasseurs que les jeunes filles sur le point de se marier, les femmes en couches, les jeunes mères avec leurs bébés.

arthropode

Embranchement des invertébrés qui comporte les crustacés, les insectes, les arachnides, etc. C’est donc l’embranchement qui regroupe le plus d’espèces et le plus d’individus du règne animal.

arthrose

Ou ostéoarthrite. Affection chronique qui se traduit par des douleurs persistantes aux articulations du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale essentiellement. Elle est causée par l’usure anormale du cartilage qui perd sa souplesse et son élasticité.

Asclépios

Fils d'Apollon qui, de héros-médecin, devint au cours du temps un véritable dieu-médecin.

Askhénase

La culture ashkénase est la culture des Juifs provenant d'Allemagne, de Pologne, de Russie, de l’ancien Empire austro-hongrois et plus généralement d’Europe Centrale et de l’Est.

ASPCR (Allele-Specific Polymerase Chain Reaction)

Technique qui permet de détecter une mutation de résistance à faible proportion (1 %) dans un échantillon.

Astéroïde

Petit corps difforme du système solaire, composé de roche et de glace. On en distingue deux grands groupes : ceux qui évoluent dans la «ceinture principale d’astéroïdes» (entre Mars et Jupiter) et ceux qui gravitent dans la «ceinture de Kuiper» (au-delà de Neptune, appelés objets trans-neptuniens ou OTN). Leur taille peut varier de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres.

asthénie

Fatigue extrême, qui peut être due à un effort physique, un stress prolongé ou toute autre situation « normale » de la vie, ou bien à une maladie.

Asthme

Maladie incurable qui affecte les voies respiratoires - les petits conduits qui transportent l'air dans et hors des poumons. Une crise d'asthme peut être déclenchée quand une personne souffrant d'asthme entre en contact avec une substance qui irrite ses voies respiratoires (un déclencheur d'asthme, comme le pollen ou les acariens de la poussière de maison). Les muscles autour des parois des voies aériennes se contractent alors, de sorte que les voies respiratoires se rétrécissent et que leur paroi s'enflamme et commence à enfler. Les symptômes du rétrécissement comprennent : une respiration sifflante, une oppression thoracique, des difficultés respiratoires et de la toux. Les facteurs environnementaux tels que le pollen, les acariens de la poussière de maison, la pollution, les niveaux d'ozone et les niveaux élevés d'humidité sont importants, et des facteurs génétiques sont également impliqués, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une meilleure compréhension de ces facteurs héréditaires.

Astrocytes

Cellules gliales de forme étoilée que l’on trouve dans le cerveau et plus généralement dans le système nerveux central.

asymptote

Droite dont une courbe se rapproche à l’infini sans jamais la dépasser.

Atelier de recherche et d’action urbaines (ARAU)

Depuis 1969, l'ARAU n'a cessé de se mobiliser et de mobiliser l'énergie des Bruxellois pour faire sortir la décision urbanistique du secret des cabinets afin de rendre les enjeux urbains bruxellois publics et donner ainsi, sens et vitalité au processus démocratique. L’ARAU inscrit sa réflexion et son action dans le cadre d'une approche globale et complexe du phénomène urbain en ayant une attention particulière pour les réalités de terrain qui sont le quotidien des habitants de la ville. L'objectif de l'ARAU est d'apporter plus de transparence aux décisions concernant le développement de la ville et de continuer à élaborer des réponses aux dossiers d'urbanisme.

Athéna

Fille de Zeus, qui tien de lui l’intelligence rusée qu’elle met en pratique dans les activités guerrières en vue de protéger la cité.

Atlantic 

Maison de disque américaine qui appartient aujourd’hui au groupe Warner. Dès les années 1950, elle contribue notamment à populariser le Rythm & Blues. Elle signe au fil des décennies des artistes de renom comme Ray Charles, Aretha Franklin, Sonny & Cher, Crosby, Still, Nash & Young, ACDC, Dire Strait ou encore Led Zeppelin.

Atmosphère

 

atmosphère primaire

Atmosphère captée par une planète durant sa formation à partir des gaz présents dans la nébuleuse protoplanétaire (essentiellement de l’hydrogène et de l’hélium), à l’inverse de l’atmosphère secondaire.

atmosphère secondaire

Atmosphère entourant la planète après sa perte éventuelle de son atmosphère primaire, et dont l’origine est le dégazage de la surface de la planète et l’impact de comètes et astéroïdes contenant des gaz volatils. A titre d’exemple, l’atmosphère de la Terre est secondaire et résulte entre autre de l’activité volcanique. L’atmosphère supposée de 55 Cancri e serait également secondaire et serait majoritairement constituée de vapeur d’eau, d’après certains modèles.

atoll

Anneau de corail dans les océans tropicaux, au sein duquel se trouve un lagon et une île.

atome

Du grec ancien atomos, qui ne peut être divisé. Constituant élémentaire de la matière, assemblage de particules fondamentales. Particule d’un élément chimique qui forme la plus petite quantité susceptible de se combiner avec d’autres. Exemple : la molécule d’eau (H2O) contient 2 atomes d’hydrogène et 1 atome d’oxygène. L’atome est formé d’un noyau entouré d’un nuage d’électrons 40.000 fois plus étendu que le noyau lui-même. Ce dernier est constitué de protons, chargés positivement, et de neutrons, électriquement neutres.

ATP

L'adénosine triphosphate est une molécule présente chez tous les organismes vivants et qui est notamment la principale source d’énergie immédiatement disponible pour l’activité des cellules.

Augustin (saint) (354-430)

Père de l'Eglise et évêque d'Hippone, dans l'actuelle Algérie, dont l'œuvre philosophique immense – se situant au croisement du platonisme et du christianisme – a considérablement marqué la pensée occidentale. Avec ses Confessions d'abord, première autobiographie connue de la littérature mondiale; avec La Cité de Dieu ensuite, livre qui fait de chaque individu le lieu où coexistent deux royaumes: celui de Dieu, de caractère immuable et fondé sur l'amour, et celui de la vie terrestre, de nature instable et arrimé à l'orgueil. Parmi ses idées a entre autres prévalu après sa mort la doctrine de la prédestination, selon laquelle le salut de tout un chacun dépend intimement de la grâce divine. 

Aurore polaire

Une aurore polaire est appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et australe dans l'hémisphère sud. Elle se manifeste par l'apparition de voiles colorés dans le ciel nocturne. Elle est provoquée par l'interaction entre les particules chargées émanant du soleil (vent solaire) et la haute atmosphère. Elles se produisent dans les zones proches des pôles magnétiques

Auschwitz Birkenau

Plus grands camps de concentration et d’extermination nazis, situés dans le sud de la Pologne. En presque cinq ans d’activité, plus d’un million de déportés y sont morts.

Auto-immune

Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire qui s'attaque à certains constituants de son propre hôte comme s'ils étaient des substances étrangères. Le corps produit alors des auto-anticorps dirigés contre les anticorps. Il s'agit en quelque sorte d'une autodestruction partielle.

Autotomie

capacité qu'ont certains animaux de perdre une partie de leur corps volontairement, en particulier certains reptiles et invertébrés. Certains rongeurs peuvent aussi perdre une partie de leur queue.

Autotrophe

Organismes capables de produire de la matière organique à partir de matière inorganique. Selon l’étymologie du mot autotrophe (du grec ancien : auto, seul et trophos, nutrition), l’autotrophie désigne tout être vivant qui n’a pas besoin d’autre être vivant pour se nourrir. Les organismes autotrophes constituent la base de toute chaîne alimentaire.

Avars

Peuple nomade oriental, apparenté aux Huns. Ayant émigré d'Asie centrale vers l'ouest, ils atteignirent la Russie méridionale vers le milieu du VIe siècle, envahirent la Hongrie et l'Autriche actuelles, puis lancèrent des raids en direction de la Bavière notamment. Ils furent finalement vaincus par Charlemagne durant l’été 796.

Avicenne (980-1037)

Philosophe persan, Avicenne aura étudié des champs très variés du savoir, comme la logique, la linguistique, les mathématiques, la physique, la métaphysique et la médecine. Il a grandement influencé tant la culture islamique que la culture occidentale. Son Canon de la Médecine, par exemple, eut une influence importante en Europe jusqu'au XVIIè siècle.

Axone

Prolongement unique de la cellule nerveuse qui conduit les potentiels d'action (influx nerveux) du soma neuronal (corps du neurone) vers une cible. Il s'agit en quelque sorte du «câble de sortie» de la cellule nerveuse.