Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Des cellules tueuses
12/07/2012

« Aujourd’hui, explique Nathalie Jacobs, des études suggèrent que ces cellules peuvent aussi passer par des processus d'éducation et développer une forme de mémoire. Pour reconnaître une cellule cancéreuse, elles ont également des récepteurs qui fonctionnent différemment de ceux des lymphocytes T et B. On peut donc dire que de par leur nature, elles sont à la charnière entre les deux types d’immunité. Elles interagissent également avec les cellules de l'immunité innée pour permettre une meilleure activation des cellules de l'immunité adaptative. » On peut donc dire que les lymphocytes NK partagent des caractéristiques des 2 types de réponses immunitaires et servent de pont entre ces 2 réponses.

Balance entre récepteurs inhibiteurs et activateurs

Un lymphocyte T cytotoxique, pour détruire une cellule tumorale ou infectée par un virus, doit exprimer à sa surface un récepteur spécifique qui reconnaitra un antigène tumoral (ou viral) présenté par une molécule du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) (figure 1). Cependant, la proportion de lymphocytes T cytotoxiques possédant un récepteur spécifique à un virus ou à une cellule tumorale est très faible et le lymphocyte doit d'abord proliférer grâce à des signaux donnés par la réponse immunitaire innée pour enclencher une réponse efficace.

Par contre, une cellule NK comme son nom l'indique peut tuer "naturellement" et rapidement. Pourquoi et comment:

Tout d'abord parce elles possèdent déjà les armes pour tuer les cellules alors que les lymphocytes T doivent encore les fabriquer (figure 1). Ces armes sont contenues dans des granules cytotoxiques qui après liaison avec la cellule tumorale libèrent des granzymes et des perforines. Les perforines sont des protéines qui, comme leur nom l’indique, vont perforer la membrane de la cellule cible. Les granzymes sont des protéines cytotoxiques qui vont alors pénétrer la cellule cible et dégrader son ADN pour mener à l’apoptose ou  mort programmée de la cellule.

Mode-de-reconnaissance-cellule-tumorale

Les cellules NK possèdent toutes des récepteurs permettant de distinguer potentiellement les cellules tumorales  ou infectées par un virus d'une cellule normale.

Page : précédente 1 2 3 4 5 suivante

 


© 2007 ULi�ge