Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Les Belges, champions du « noir »
21/06/2012

Mais les chercheurs estiment que les deux chiffres sont probablement des sous-estimations. On remarque en effet que, dans la présente enquête,  l’offre et la demande de biens et services au noir sont systématiquement supérieures aux chiffres de l’Eurobaromètre. C’est d’autant plus remarquable que l’échantillon universitaire belge est biaisé (même après pondération) dans le sens du répondant « honnête ». On peut en conclure sans grand risque qu’en matière de fraude, la « partie immergée de l’iceberg » serait encore bien plus importante…

Le questionnaire SUBLEC  portait également sur d’autres formes de fraude : déclaration fiscale incorrecte, revenus payés « sous la table », autres fraudes fiscales dans les revenus mobiliers et immobiliers, dans les droits de succession et d’enregistrement. Certaines réponses à ces questions sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Tableau-Travail-au-noirNC

On peut en déduire, notamment, qu’outre l’utilisation et l’offre de travail au noir dont il a déjà été question, 2% des salariés déclarent avoir été payés sous la table, 5,6% des allocataires admettent que l’allocation qu’ils perçoivent ne correspond pas tout à fait à ce à quoi ils ont vraiment droit, tandis que 4,3% des allocataires combinent leur allocation avec du travail au noir. En outre, 24% des contribuables reconnaissent que leur déclaration fiscale n’est pas totalement correcte.

Puisque « charité bien ordonnée commence par soi-même », il est plus facile de signaler un comportement frauduleux chez autrui que d’admettre ses propres « faiblesses », petites ou grandes. Les chiffres sont donc systématiquement plus élevés lorsqu’on demande aux répondants s’ils « connaissent quelqu’un » qui commet l’un ou l’autre type de fraude. La partie droite du tableau tend donc à confirmer que la fraude réelle est bien plus étendue que la fraude avouée…

Page : précédente 1 2 3 4 suivante

 


© 2007 ULi�ge