Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Une clé pour faire reculer l’arthrose
06/07/2012

Pour les autres questions auxquelles devait répondre l’étude, là encore, les résultats sont encourageants.  « Lorsque l’on s’intéresse aux différents critères permettant d’identifier les répondeurs au traitement, on note, en fonction du critère choisi et de la dose de ranelate de strontium étudiée, une diminution du risque d’être classé comme ‘progresseur’ allant de 23 à 44 %, constate le Pr Reginster. Enfin, si les deux doses de ranelate de strontium montrent un effet bénéfique sur la progression structurelle de l’arthrose, la dose de 2 gr/jour permet d’obtenir un effet significatif sur la douleur et la fonction articulaire, et ce dans un délai de 6 mois. » 

Selon le spécialiste, cette diminution du nombre de « progresseurs », associée à l’amélioration symptomatique des patients souffrant de douleurs au genou, semble la plus cliniquement relevante. « En effet, précise-t-il, les coûts financiers et le risque opératoire associés à la pose des prothèses de hanche et de genou, suite à la présence d’arthrose, en font un problème de santé publique majeur, principalement dans les contrées comme l’Europe et l’Amérique du Nord où le surpoids et l’obésité sont fréquents. La possibilité de réduire la proportion de patients présentant une arthrose des membres inférieurs sévère aboutissant à une sanction chirurgicale ouvre des perspectives très intéressantes pour la prise en charge, à long terme de l’arthrose. » Enfin, le pourcentage de patients chez qui la perte de cartilage reste supérieure à 0,5 mm et chez qui aucune amélioration de leur symptôme est notée est passé de 12% à 6,5 % à la fin de l’étude.

Une découverte étonnante ?

Les chercheurs auraient bien tort de bouder leur satisfaction face aux conclusions de cette étude. Néanmoins, il faut admettre que les résultats ne les ont pas entièrement surpris. «Nous pouvions nous y attendre à partir du moment où nous avons compris que le ranelate de strontium agit très vraisemblablement par un effet mixte : son impact concerne à la fois la synthèse de la matrice cartilagineuse et les propriétés mécaniques de l’os sous chondral. Les études précliniques avaient montré que des doses relativement faibles de ranelate de strontium permettent de simuler les composants de la matrice cartilagineuse. De plus, dans toutes les études ayant évalué l’effet du ranelate de strontium dans l’ostéoporose post-ménopausique, il était apparu que la dose de 2 gr/jour (celle commercialisée dans le traitement de l’ostéoporose) était nécessaire pour obtenir un effet bénéfique au niveau de ces structures », rappelle le Pr Reginster.
 
Dernier point important : les résultats de cette étude ont été présentés en même temps que la publication, par l’Agence Européenne du Médicament, de la réévaluation du ranelate de strontium, demandée par l’AFFSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé). « L’EMA a conclu que le rapport bénéfice-risque du ranelate de strontium restait hautement positif, détaille le Pr Jean-Yves Reginster. Ce médicament est toutefois contrindiqué chez les patients présentant une thrombose veineuse profonde, un antécédent de cette pathologie ou chez les patients alités de manière prolongée. »

Arthrose-genou2Actuellement, deux nouvelles études sont programmées avec ce produit. L’une se concentre sur la confirmation de l’étude multicentrique sur une population spécifiquement asiatique. L’autre assure le suivi, pendant cinq ans, de la cohorte traitée dans cette étude, afin de connaître le pourcentage de patients qui auront effectivement recours à une chirurgie de remplacement de leur articulation par une prothèse. « Pendant de très nombreuses années, le traitement de l’arthrose s’est concentré sur le cartilage, sans prendre en considération les structures avoisinantes, admet le Pr Reginster. Nous avons ici un traitement global de la maladie arthrosique, ce qui en fait son intérêt. » Si les patients souffrant d’arthrose ne piaffent pas d’impatience, c’est juste parce qu’il leur faut ménager leurs articulations…

Page : précédente 1 2 3 4 5

 


© 2007 ULi�ge