AnthropoChildren, la petite nouvelle
De réfléchir sur l’enfant et l’enfance, aussi, évidemment : comment celui-ci est-il construit, comment se construit-il, quelle place occupe-t-il et comment sa voix peut-elle être entendue ? Plus d’une centaine de scientifiques répondent à l’appel du laboratoire. « Cela n’a fait que confirmer la nécessité, à laquelle je croyais depuis longtemps, de créer une revue qui puisse non seulement montrer la diversité et le volume des travaux réalisés en anthropologie de l’enfance mais encore prolonger la réflexion, notamment théorique, initiée par le congrès afin de nourrir les débats scientifiques, sociaux et politiques qui ont trait à l’enfance. » Et la lumière fut, un peu moins d’un an plus tard, avec le premier numéro d’AnthropoChildren mis en ligne en février 2012.
Accès gratuitAnthropoChildren paraîtra deux fois par an, en français et/ou en anglais. Et son accès est entièrement, et volontairement, gratuit. Explications, là encore : « l’une des visée de la revue est de permettre un dialogue entre la recherche, l’enseignement et la cité au sens large (c’est-à-dire tous les professionnels qui travaillent sur l’enfance aussi bien dans les pays européens, anglophones que dans les pays dits du sud). Il y a, derrière cette initiative, une volonté de décloisonner le champ scientifique pour essayer de faire dialoguer des univers qui n’en ont pas forcément l’habitude. L’accès gratuit en ligne aux articles est la base fondamentale de ce dialogue à la fois « nord-sud » sur le plan scientifique, et « communauté scientifique-société civile » sur un plan plus large : la gratuité permet à toute une communauté scientifique défavorisée d’avoir accès à des contenus scientifiques ; même chose pour les institutions de la société civile, lesquelles ne s’abonnent que très rarement à ce genre de revues. » |
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