Le juge est une femme

Femme magistrateDans la magistrature, fonction de pouvoir historiquement réservée aux hommes, il faut attendre les années 1950 pour que les premières femmes accèdent aux fonctions de juge. Aujourd’hui, une femme dispose des mêmes droits qu’un homme pour devenir magistrate. Derrière cette égalité de façade, plusieurs disparités persistent cependant. Les femmes restent ainsi les grandes absentes de la hiérarchie et des postes de pouvoir. Chercheuse en criminologie à l’Université de Liège, Adeline Cornet a passé au crible les rapports sociaux de sexe à l’œuvre dans la magistrature belge. Un ouvrage publié aux éditions Anthémis.

Lire l'article complet

(1) Adeline Cornet, 2016, « Le vécu des femmes magistrates en Belgique francophones. Analyse d’une profession sous l’angle des rapports sociaux de sexe », Anthemis, Limal, 2016.