Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Passion... antioxydante
06/02/2012

Franchir la barrière intestinale

Les réactions inflammatoires pouvant se révéler rapidement mortelles, il convient donc de surtout réduire la formation des espèces oxygénées activées en agissant sur les enzymes qui les produisent. Le problème que rencontrent toutefois les chercheurs est que les différentes molécules qui ont été identifiées pour leurs propriétés antioxydantes, des polyphénols principalement, doivent passer la barrière intestinale afin d’être actives. En d’autres termes, il ne suffit pas de donner un antioxydant pour qu’il soit immédiatement efficace. Une partie du principe actif est éliminée et ne passe pas la barrière intestinale. C’est pourquoi la recherche fondamentale est primordiale afin de déterminer la meilleure manière d’augmenter l’efficacité du principe actif. Dans le même ordre d’idées, il ne suffit pas de manger des fruits de la passion, même en grandes quantités, pour bénéficier de ses propriétés antioxydantes. D’une part, parce que le principe actif n’est pas concentré comme il l’est dans un médicament et d’autre part, parce que la plus grande partie des antioxydants n’est pas absorbée par l’organisme. De même, il semble de plus en plus que les suppléments alimentaires comprenant des antioxydants, commercialisés sous le label d’alicaments, n’ont pas l’efficacité espérée ou attendue.  


«Cela étant, il est bénéfique de manger des fruits et des légumes, souligne Thierry Franck, chercheur du CORD et co-auteur de cette étude. Ce sont des micro-doses qui sont absorbées et qui ont des effets positifs sur la santé. Une consommation régulière de fruits qui ont des propriétés antioxydantes a clairement un effet protecteur, mais n’est pas suffisante si l’on est confronté à une réaction inflammation incontrôlée». Parmi les fruits qui présentent un intérêt pour leurs propriétés antioxydantes, les chercheurs ont donc étudié la pulpe du fruit de la passion (Passiflora edulis et Passiflora alata) ainsi que les pelures de la seule espèce Passiflora edulis.
neutrophile

Le fruit de la passion : source d’antioxydants

L’activité antioxydante des extraits issus de la pulpe et des écorces  du fruit de la passion a été étudiée sur l’activité oxydante des neutrophiles et de la myéloperoxydase (MPO) des neutrophiles (enzyme de défense productrice d’oxydants puissants), deux éléments jouant un rôle-clé dans l’inflammation. Les effets des extraits du fruit de la passion sur la production d’espèces oxydantes par les neutrophiles stimulés ont été évalués par une méthode de chimioluminescence (CL) et leurs effets sur les activités de la myéloperoxydase purifiée ont été mesurés par la méthode SIEFED (Specific Immunological Extraction Followed by Enzymatic Detection). Les extraits de pelures de Passiflora edulis présentent, au vu des mesures effectuées les propriétés anti-oxydantes les plus importantes, ouvrant ainsi la voie à de futures utilisations comme source de flavonoïdes (polyphénols) naturels.

Page : précédente 1 2

 


© 2007 ULi�ge