Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

La fausse extinction des ichtyosaures
02/02/2012

Les causes mystérieuses d’une disparition

Des résultats qui changent véritablement la donne. L’extinction majeure des ichtyosaures n’a pas eu lieu durant le Jurassique. Au contraire ! Pendant cette période, même si d’autres animaux marins ont bel et bien disparu, nos reptiles se portaient comme des charmes.

Cinq à six genres différents ont en réalité continué à cohabiter, avant de disparaître définitivement durant la fin du Crétacé, il y a environ 94 millions d’années. Une fin de vie plutôt brutale. Du coup, cette « seconde extinction » n’en devient que plus sévère… et toujours aussi mystérieuse. L’apparition des poissons, même si elle a certainement eu un effet, ne peut suffire à expliquer leur déclin. Pas plus que la disparition des bélemnites (des sortes de petites seiches dont les ichtyosaures se nourissaient).

L’explication est peut-être plus globale. Valentin Fischer aurait mis le doigt sur un évènement important, dont l’extinction des ichtyosaures ne serait finalement qu’une facette. « À la même époque, tous les groupes marins semblent avoir été affectés par un fait marquant. Même les plantes montreraient quelques changements. » Un évènement difficile à déterminer pour le moment. Peut-être l’avènement des forêts tropicales humides ? Ou l’un des nombreux changements climatiques et océanographiques qui eurent lieu durant cette période, qui fut sans doute la plus chaude de toute l’histoire géologique ? Ou encore les mécanismes de collision entre continents ? Nul ne le sait encore. « Il existe tellement d’hypothèses… Impossible de donner la cause exacte. »

Prochaine étape : identifier cet évènement énigmatique…

Ichtyosaure dessin

Page : précédente 1 2 3

 


© 2007 ULi�ge