Recherches dans le domaine de la santé

Le 7 avril, c'est la journée mondiale de la santé.
L'occasion de revenir sur quelques recherches menées à l'Université de Liège dans des domaines aussi variés que la médecine, la psychologie, la biologie ou la chimie.

Bouton alimentationPT

> Carences en vitamine D : y voir plus clair !
Des chercheurs de l’Université de Liège viennent de publier une étude sur l’apport en vitamine D dans notre pays. Ils démontrent l’intérêt d’un apport complémentaire en cette vitamine.

> Faut-il bannir l’huile de palme ?
L’huile de palme est accusée de tous les maux. A tort ou à raison ? Il existe pourtant une huile certifiée qui gagnerait à être mieux connue.

> Guérir de l’arthrose grâce au champignon de Paris
L’arthrose, conséquence directe du vieillissement et de la sédentarisation de la population, n’est pas une fatalité. Nous sommes peut-être à la veille d’une véritable révolution dans la prise en charge de cette pathologie.

> Détecter les pathogènes dans les fruits de mer
Mets de fête, les fruits de mer peuvent devenir un cauchemar s’ils véhiculent des microorganismes pathogènes. Une méthode de référence permet de détecter, quantifier et identifier six bactéries dont les fruits de mer sont couramment vecteurs.

> Aliments contaminés au furane : quels risques ?
Dans sa thèse de doctorat, Georges Scholl a testé plus de 500 échantillons d’aliments récoltés entre la côte belge et Arlon pour définir les niveaux de furane dans les différents types d’aliments.

> Polluants organiques: la mer boit la tasse
Fréquent dans nos assiettes, le bar est victime de la pollution par des perturbateurs endocriniens. Ces polluants organiques ont tendance à s’accumuler dans les organismes vivants où ils perturbent le fonctionnement de certaines glandes très importantes.

> L'enzyme qui produit du sucre
Nouveau sucre, le tagatose semble avoir toutes les vertus. Encore faut-il le produire industriellement. Des recherches menées au Centre d’Ingénierie des Protéines aident une entreprise limbourgeoise à y parvenir.

> Combattre l’obésité
Face à la pandémie d’obésité dans le monde, seule une dynamique alliant les aspects préventifs et curatifs se révèlera payante. Reste encore à agir sur l’évolution de nos sociétés qui renforcent et multiplient les causes d’obésité.

Bouton sante mentale PT

> Quand le travail épuise
Comment déceler de manière précoce un cas de burnout ? Un nouvel outil à disposition des professionnels de la santé permet d’améliorer le diagnostic de cette maladie du travail.

> Travailler, c'est bon pour la santé
L'âge de départ à la retraite a une incidence directe sur le vieillissement cognitif. Plus il est tardif, plus la personne restera "jeune d'esprit". Mais l'important est de maintenir une vie sociale active.

> Les effets de la retraite
En exploitant des données recueillies dans le cadre du programme SHARE, Eric Bonsang a étudié les effets de la retraite sur les capacités cognitives et les formes d'aide aux séniors.

Bouton mediactions PT

> La vitamine D, sous le soleil, exactement
La «bonne vieille» vitamine D n’est pas celle que l’on croit. De récentes recherches confirment qu’en plus d’être essentielle à la santé de nos os, ses effets préventifs et protecteurs s’étendent à de nombreuses maladies.

> Une nouvelle dimension dans l'analyse des médicaments
L'étude économique des médicaments s'est développée ces dernières années. A l'Université de Liège, un économiste s'est penché sur l'ostéoporose, un problème de santé publique majeur dans nos régions.

> Faire grimper le bon cholestérol sans rougir !
Accroître son bon cholestérol permet aussi de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Problème: le seul médicament qui augmente le taux de cholestérol HDL provoque un rougissement de la peau.

Bouton Maladies PT

> Diabète: la régénération du pancréas chez le poisson-zèbre
Le poisson-zèbre ne paie pas de mine. Il va peut-être pourtant nous aider à vaincre le diabèt

> Une clé pour faire reculer l’arthrose
Une molécule utilisée dans le traitement de l’ostéoporose vient de changer la manière de considérer… l’arthrose: elle a freiné la progression de la dégénérescence dans le genou de malades.

> Comprendre et prévenir la sarcopénie
La fonte musculaire liée à l’âge porte un nom depuis peu : la sarcopénie. Mais quelle proportion de la population âgée est concernée ? Et peut-on la prévenir ou la traiter ? Des questions qui commencent à trouver réponse.

> La génétique de la maladie de Crohn décodée
La maladie de Crohn est aujourd’hui la maladie dont on connaît le mieux le génome. Et les chercheurs se demandent si, comme d’autres maladies auto-immunitaires, elle n’est pas le revers des luttes livrées naguère par notre organisme contre de terribles microbes comme la peste.

Bouton autres PT

> Nos installations électriques : quels effets sur la santé ?
L'influence des champs électromagnétiques sur la santé est étudiée depuis longtemps. Mais plutôt que d'incriminer les lignes à haute tension ou les gsm, ne devrait-on pas se méfier… des robinets?