Coma et états de conscience altérée
31/01/2012

Article rédigé par Philippe Lambert

Sous la direction de Steven Laureys, neurologue, responsable du Coma Science Group (1), et de Caroline Schnakers, neuropsychologue, chargée de recherches au FNRS, est né un livre (2) où sont détaillées les principales avancées cliniques et scientifiques relatives au coma et aux états de conscience altérée - état végétatif, état de conscience minimale. Trois de ses auteurs, Caroline Schnackers, Audrey Vanhaudenhuyse et Marie-Aurélie Bruno, toutes neuropsychologues au sein du Coma Science Group, qui compte actuellement plus de 30 chercheurs et cliniciens, nous situent la portée de cet ouvrage et les enjeux qu'il sous-tend.

Pourquoi ce livre (Coma et états de conscience altérée) et quels en sont les grands axes ?

Cover Layreus etats conscienceDepuis une dizaine d'années, l'équipe du Coma Science Group travaille sur la thématique de la conscience en poursuivant un objectif de recherche et un objectif clinique. Le premier gravite autour des théories de la conscience. Comment la définir ? Quels en sont les soubassements neuroanatomiques ? Comment fonctionne-t-elle ?... Le second consiste prioritairement à développer des outils capables de détecter des signes de conscience chez les patients gravement cérébrolésés afin de les prendre en charge et de les traiter de manière optimale. Notre livre ambitionne donc de résumer le savoir acquis par le Coma Science Group tout en dressant une revue de la littérature. Chaque auteur s'est efforcé de réaliser un résumé aussi exhaustif que possible des connaissances actuelles dans le ou les domaines où il a apporté sa contribution.

La majeure partie de l'ouvrage est consacrée aux différentes techniques dont disposent la recherche et la médecine pour étudier la conscience et prendre en charge les patients sur les plans du diagnostic, du pronostic et du traitement. Ainsi, le livre expose les apports de l'électrophysiologie (électroencéphalographie et potentiels évoqués), de la spectroscopie IRM et de la neuroimagerie fonctionnelle (TEP scan) et IRMf, mais aussi des échelles comportementales élaborées pour évaluer la conscience ou la douleur des patients. L'accent est également mis sur la Brain Computer Interface (interface cerveau-ordinateur), qui est, comme nous l'écrivons, « un système permettant au cerveau de communiquer avec le monde extérieur, sans passer par les nerfs et muscles périphériques, en convertissant directement l'activité cérébrale en signaux de commande pour dispositifs électroniques ». Autre technique très récente dont nous parlons : la Deep Brain Stimulation (stimulation cérébrale profonde), dont l'objectif est thérapeutique, cette fois.

Le livre aborde également d'autres problématiques, comme le sommeil chez les patients en état de conscience altérée, la faisabilité d'une alimentation orale chez ces personnes, les traitements pharmacologiques chez les sujets récupérant du coma ou encore les questions éthiques et juridiques soulevées par la prise en charge des patients en état de conscience altérée.

Quel est le public cible de votre ouvrage ?

Coma et états de conscience altérée s'adresse aux médecins, en particulier aux intensivistes, anesthésistes, neurologues et neurochirurgiens, ainsi qu'au secteur paramédical - psychologues, kinésithérapeutes, logopèdes, infirmiers, physiothérapeutes... Il concerne aussi au premier chef les chercheurs impliqués dans le domaine de la conscience,  dont notamment les neuroscientifiques, les biologistes et tous ceux, mathématiciens, physiciens, informaticiens, qui travaillent sur l'ingénierie et les différents aspects techniques des procédés mis en œuvre en recherche et en clinique.

A priori, notre livre n'est pas destiné au grand public, dans la mesure où la plupart des chapitres requièrent une formation médicale ou paramédicale de base. Toutefois, certains d'entre eux sont plus accessibles et pourraient intéresser les familles dont un proche se trouve plongé dans un état de conscience altérée. Par ailleurs, les étudiants en médecine, en psychologie ou du secteur paramédical représentent aussi un lectorat important.

(1) Le Coma Science Group fait partie du Centre de recherches du cyclotron de l'ULg et du service de neurologie du CHU de Liège.
(2) Caroline Schnakers et Steven Laureys, Coma et états de conscience altérée, Éditions Springer, préface de Philippe Azouvi, septembre 2011. La version anglaise Coma and disorders of consciousness sortira en 2012. Une version chinoise assurée par le professeur Haibo Di, de l'Université de Hangzhou, est en cours de traduction.

Page : 1 2 3 4 suivante