Valérie Van Grootel

Parcours

Valérie Van Grootel possède un double diplôme d’ingénieur civil, obtenu en 2005 à l’Université de Liège et à SUPAÉRO, l’école spécialisée en aéronautique et en spatial de Toulouse, où elle a passé deux ans de son cycle d’études. Comme si ce double diplôme ne lui suffisait pas, elle a profité de sa présence à SUPAÉRO pour faire un DEA en astrophysique (2003-2004), avant d’être diplômée. «C’est à Toulouse que j’ai pris la décision de m’orienter vers l’astrophysique plutôt que d’opter pour un métier d’ingénieur», raconte Valérie.

En octobre 2005, Valérie Van Grootel repart à l’Université Paul Sabatier de Toulouse pour une thèse de doctorat sur l’astérosismologie des étoiles de la branche horizontale extrême. Sa thèse a été réalisée en co-tutelle entre l’Université de Toulouse et l’Université de Montréal. Fin 2008, son travail de doctorat est couronné par le prix Pierre-Maury que l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-lettres de Toulouse décerne chaque année à l’auteur de la meilleure thèse de doctorat en aéronautique et aérospatiale (incluant l’astrophysique).

Une bourse post-doctorale du CNES lui permet de prolonger de deux ans son séjour à Toulouse. Finalement, après l’avoir quittée pendant presque dix ans, Valérie Van Grootel revient à l’Université de Liège en octobre 2010, grâce à un mandat de chargée de recherche au FNRS. Elle travaille désormais dans le service d’Astrophysique Stellaire et d’Astérosismologie du Département d’Astrophysique, de Géophysique et d’Océanologie de l’ULg.

En décembre 2012, elle reçoit le prix Agathon De Potter de l’Académie Royale de Belgique. En septembre 2013, elle est nommée membre de l’équipe scientifique de CHEOPS, où elle représente la Belgique avec Michaël Gillon. Elle participe également à la préparation scientifique du satellite pour l’exoplanétologie et l’astérosismologie PLATO ainsi qu'au projet SPECULOOS.

Valérie est nommée chercheur qualifié du FRS-FNRS en octobre 2014. Elle reçoit le Prix des Amis de l'ULg en novembre 2015.

Publications

Consulter la liste de publications sur ORBI

Contact

valerie.vangrootel@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)

Terres droit devant 
Une planète aussi chaude que le soleil