Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

L'ennemie silencieuse
17/01/2012

Rien qu'en Belgique, on dénombre 15 000 fractures du col fémoral chaque année. Vu l'augmentation de l'espérance de vie, ce chiffre est appelé à exploser si les mesures préventives nécessaires ne sont pas prises. En effet, selon les projections, il devrait tripler à l'horizon 2050.

Entre ostéoclastes et ostéoblastes

Dans la pathologie ostéoporotique, le point positif est qu'elle se plie à un diagnostic aisé. Un examen d'ostéodensitométrie - la méthode de référence est l'absorptiométrie biphotonique à rayons X ‑ permet de mesurer la quantité de calcium du squelette, donc la densité minérale osseuse. « Indolore, l'examen est de surcroît très peu irradiant - 50 fois moins qu'une radiographie thoracique », indique Jean-Yves Reginster.

Le diagnostic d'ostéoporose est posé dès que la densité minérale osseuse se situe à 2,5 écarts-types sous la valeur normale d'une population jeune. En pareille occurrence, un examen radiologique classique de la colonne dorso-lombaire doit être prescrit en complément, afin de déceler ou de confirmer d'éventuels tassements fracturaires vertébraux. D'autre part, un dosage des marqueurs biologiques du remodelage osseux s'impose. « La densité osseuse nous donne une "photographie"  de la situation du moment, tandis que les marqueurs biologiques reflètent le niveau de remodelage du squelette, donc son évolution prévisible à long terme », commente le responsable de l'Unité de recherche sur le métabolisme de l'os et du cartilage. De fait, le squelette se renouvelle de manière permanente, 70 jours de formation succédant à 20 jours de résorption.

Ici, nous sommes au cœur de la mécanique intime qui, « déréglée », fait le lit de l'ostéoporose. Chez l'adulte, le remodelage de l'os est le fruit d'un équilibre entre, d'une part, le dépôt d'une matrice osseuse, dont la synthèse et le contrôle de la minéralisation sont du ressort des ostéoblastes, et d'autre part, la dégradation de la matrice minéralisée par les ostéoclastes. Ce chantier permanent, qui aboutit au renouvellement d'environ 10% de l'os du squelette adulte en un an, est donc savamment orchestré dans l'espace et dans le temps. Chez l'enfant et l'adolescent, croissance oblige, l'ostéoblaste est prédominant. Vient ensuite une période d'équilibre qui s'étend sur plusieurs décennies, puis l'ostéoclaste « prend le pouvoir », la résorption osseuse l'emporte sur la formation de cristaux d'hydroxyapatite, ces dérivés naturels d'apatite de calcium constitutifs de la partie minérale de la matrice osseuse.

poreux sain

Pour étudier le niveau de remodelage du squelette, on se réfère dès lors à des marqueurs de l'activité respective des ostéoblastes - généralement les enzymes osseuses de la phosphatase alcaline - et des ostéoclastes - le plus souvent, le C-télopeptide du collagène de type 1. En comparant le niveau de ces marqueurs, on peut savoir si l'os est en train de se dégrader ou si sa structure se maintient.

Page : précédente 1 2 3 4 5 suivante

 


© 2007 ULi�ge