Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Éris, la lointaine jumelle de Pluton
27/10/2011

Cette occultation par Éris fut la première à avoir été observée avec une telle précision sur un OTN. Elle fait d’ailleurs l’objet d’une publication qui vient de paraître dans la revue Nature. Depuis La Silla,  le télescope TRAPPIST a observé une occultation de 31 secondes. A San Pedro de Atacama, 600km au nord, le phénomène s’est produit un peu décalé dans le temps. Là, il a duré 79 secondes. L’enregistrement très précis du début et de la fin de l’occultation depuis les deux sites a permis de mesurer la taille exacte d’Éris : les mesures sont compatibles avec une sphère de 1163 ± 6 km de rayon. «Jusqu’alors, les meilleures mesures du diamètre d’Éris avaient été obtenues avec les télescopes spatiaux Hubble dans le visible et Spitzer dans l’infrarouge, précise notre astronome. Leurs estimations étaient entachées d’une erreur respectivement de 100km et de 400 km. Avec ces nouvelles observations, nous sommes parvenus à estimer le rayon d’Éris avec une précision de 6km, alors qu’Eris gravite à 15 milliards de kilomètres de nous... et cela, avec des télescopes de taille très modeste...»

eris_trappist_061110
Le 6 novembre 2010, à 02h19min18s (UT), TRAPPIST a observé la disparition d’une étoile de la constellation de la baleine durant 31 secondes. En cause : le passage devant elle de la planète naine Éris, visible comme un petit spot lumineux au même endroit que l’étoile.
© TRAPPIST/E.Jehin

Eris 4 images FR
Finalement, et contrairement à ce que les astronomes pensaient depuis 2005, Éris est semblable en taille à Pluton ! Les valeurs communément admises pour le rayon de Pluton varient entre 1150km et 1200km, l’incertitude provenant de la présence d’une atmosphère d’épaisseur variable qui brouille les pistes. La baisse de flux de l’étoile occultée par Éris est au contraire très nette, montrant que Eris est dénuée d’atmosphère.

Taille ErisLes conséquences de cette mesure sont d’une grande importance pour notre connaissance du Système solaire et de sa formation. Comme Éris est plus petit que ce que les astronomes avaient calculé précédemment, et que la mesure de sa masse n’a, elle, pas changé, sa densité est donc revue à la hausse. Éris apparait maintenant comme une planète naine rocheuse (à 85%) entourée d’un fin manteau de glace (15%) plutôt qu’un corps presque complètement de glace comme Pluton. Éris est 27% plus massif que Pluton, pour une même taille, sa densité est de 2,5g/cm3 à comparer au 3 g/cm3 de la lune (la densité de l’eau étant de 1g/cm3)


Page : précédente 1 2 3 4 5 suivante

 


© 2007 ULi�ge