SORTIE DE PRESSE - Elles font de la résistance !

Elles, ce sont les bactéries. Et l’ennemi auquel elles résistent, ce sont les antibiotiques, une des plus belles réussites de la médecine du XXème siècle. Jean-Marie Frère, professeur émérite à l’Université de Liège, a passé plus de 40 ans de sa vie à étudier le mécanisme d’action de la famille de la pénicilline –l’antibiotique par excellence- et la manière dont les bactéries lui résistent. Membre de la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique, il était donc tout désigné pour écrire cet ouvrage qui met à portée de tous un problème crucial de santé publique.

Comme à son habitude, Jean-Marie Frère procède pas à pas avec un grand sens de la pédagogie, précisant bien son propos –il n’est jamais inutile de définir clairement peptides, protéines et autres enzymes- avant de décrire les mécanismes à l’œuvre lors de la lutte à mort entre antibiotique et bactérie. On y découvre l’ingéniosité sans cesse renouvelée des bactéries qui éprouvent par exemple la plus grande facilité pour modifier et échanger leur matériel génétique. Face à cela, comment trouver la parade ? D’abord sans doute par une mesure qui n’a rien à voir avec la biochimie : limiter l’utilisation des antibiotiques. Des études montrent en effet que là où ils sont les plus répandus (et les plus mal utilisés), la résistance est la plus forte. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut donc s’atteler à la recherche de nouvelles molécules actives, ce qui ne semble pas être la priorité actuelle des organismes de financement de la recherche fondamentale.

Un ouvrage captivant à lire en urgence !

Lire à ce sujet sur Reflexions :

• Antibiotiques contre bactéries
• Une superbactérie asiatique détruit tous les antibiotiques
Le talon d’Achille des bactéries

COVER JM Frere Bacteries

La résistance des bactéries aux antibiotiques, Jean-Marie Frère, aux éditions de l'Académie royale de Belgique, collection l’Académie en poche.