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Quand Google défie le droit
25/10/2011

Et demain ?

Pour Alain Strowel, « l’objectif des actions introduites contre Google ne doit pas être le blocage à tout prix des projets lancés par la firme américaine – dont la finalité est souvent positive – mais bien l’équilibre entre les intérêts des différentes parties. » Le spécialiste des droits intellectuels insiste également sur le fait qu’il reste aujourd’hui à inventer les institutions compétentes – sinon au niveau international, à tout le moins à l’échelon européen – capables de réguler l’espace sans frontières d’Internet. Les soubresauts juridiques mêlant Google sont en effet loin d’être terminés, même si, avec son nouveau PDG (3) , la firme américaine devrait se montrer plus prudente.

En matière d’innovation, le moteur de recherche généraliste ne devrait plus à l’avenir être basé sur des requêtes impulsées par les internautes. Google proposerait spontanément des suggestions en fonction des comportements et de la position géographique des usagers. Sans masquer une certaine inquiétude, Alain Strowel constate : « si Google parvient à savoir que tel individu n’a plus acheté de lait depuis un certain temps, on peut imaginer qu’en passant devant une épicerie par exemple, l’individu en question reçoive un rappel sous la forme d’une suggestion d’achat. La prochaine étape est peut-être celle-là. Google avance en tout cas dans le sens d’une intensification du ciblage publicitaire grâce à la multiplication des données personnelles et de géolocalisation. Cela peut à terme affecter le comportement en société voire même le rapport aux autres. » Et, revenant sur les projets en matière de livres, Alain Strowel de poursuivre pour conclure : « L’on peut également imaginer que la publicité aura envahi les marges voire le corps de texte des livres en ligne. Et là, c’est notre rapport au savoir qui en ressortira modifié. » 
Google teste le droit et dessine l’avenir d’Internet. Au fur et à mesure qu’il change, il est fort probable que le reste du monde en ligne le suive.

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(3) Larry Page a succédé à Eric Schmidt au poste de PDG en avril 2011.

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