Algie vasculaire de la face (« cluster headache » en Anglais)

Douleur faciale (et céphalique) unilatérale, c'est-à-dire toujours du même côté. Les douleurs sont souvent intolérables et s’accompagnent de signes autonomes ipsilatéraux :  œil rouge, larmoiement, œdème de la paupière, congestion nasale.. Les crises peuvent survenir plusieurs fois par 24 heures, souvent pendant la nuit. Elles durent en moyenne 45 minutes. Dans la forme épisodique de la maladie (90% des cas), l’évolution est saisonnière, des périodes de plusieurs semaines de crises quotidiennes alternant avec des périodes de rémission sans crise de plusieurs mois. 10% des sujets développent la forme chronique et n’ont plus de rémissions pendant  des années.  Contrairement aux migraines, plus fréquentes chez les femmes, l’algie vasculaire de la face atteint surtout les hommes.