Interdire des OGM autorisés : on avance ou on recule ?

Patrick DuJardin parcours

Par Patrick du Jardin, Professeur à Gembloux Agro-Bio Tech, ULg -

Vice-président du panel d’experts OGM de l’Autorité  européenne de sécurité des aliments

Une Carte blanche publiée dans le journal La Libre Belgique du 20 janvier 2015.

L’Europe communautaire est en passe de lever le blocage des cultures d’OGM sur son territoire par une avancée du droit intéressante à plus d’un titre. Pas seulement pour qui espère ou s’inquiète de la présence d’OGM dans nos campagnes, mais pour tout observateur de l’intégration européenne et de ses mouvements de pendule. Cette semaine en effet, le parlement européen a voté le texte d’une directive appelée à modifier substantiellement la procédure d’autorisation des cultures génétiquement modifiées, dès le printemps 2015. A l’avenir, chaque état membre pourra limiter ou interdire la mise en culture d’OGM sur son territoire, et ce malgré une autorisation européenne de mise sur le marché décidée sur la base d’une évaluation positive des risques sanitaires et environnementaux par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (l’EFSA). Les états membres pourront faire appel à des arguments de nature socioéconomique, de politique agricole ou de planification territoriale pour prendre des mesures nationales de restriction et d’interdiction sur leurs territoires. La directive dont le texte vient d’être approuvé permet aussi à la firme pétitionnaire d’anticiper de tels refus et d’adapter sa demande de mise sur le marché avant le vote au niveau européen, mais, si elle ne le fait pas, un pays pourra toujours interdire la mise en culture de l’OGM sur son sol, contrant l’autorisation européenne qui serait acquise.

Voulue par l’exécutif européen dès 2010 mais bloquée tant par les pro- que par les anti-OGM, cette évolution ne satisfait totalement aucun des protagonistes. La mesure devrait conduire  - c’est exactement son objectif – à cultiver des OGM dans les pays qui y sont favorables et à les exclure là où ils ne sont pas les bienvenus. Mais cela veut dire dans le même temps qu’aucun blocage sur l’ensemble du territoire européen ne sera possible (pour un OGM déclaré sûr au préalable, bien sûr), ni qu’aucun moyen de les imposer à la totalité du territoire européen ne subsiste. Match nul !

Il y a au moins trois choses à dire sur cette avancée du droit européen. La première est qu’il s’agit plutôt d’un recul : voici que le marché unique, ligne de mire de la construction européenne, est ici subordonné aux préférences nationales. Il n’y aura pas de marché unique des semences génétiquement modifiées. Un agriculteur espagnol ou britannique pourra semer des grains de maïs OGM, pas un autrichien ou un hongrois !  La seconde est le clivage aggravé entre le monde agricole et le reste de la population. Peu de professions sont sous la pression conjuguée des marchés mondialisés, de l’adaptation rapide des techniques et des contraintes environnementales comme le sont les agriculteurs. Il semble raisonnable de mettre à leur disposition des options techniques diversifiées et sûres. C’est le rôle des pouvoirs publics d’ouvrir le champ des possibles en promouvant les innovations, tout en garantissant leur sécurité et en optimisant leur transfert vers les utilisateurs professionnels. Parmi d’autres, les OGM représentent une option technique qui pourrait avoir la préférence d’un agriculteur. Mais comment ne pas craindre qu’une décision politique d’interdire un OGM (par ailleurs reconnu comme sûr pour la santé et l’environnement) cède aux pressions de l’opinion publique, contre les attentes légitimes d’acteurs du monde agricole ?  Car, bien sûr, toute cette histoire ne se passe que parce que beaucoup de nos concitoyens n’aiment pas les OGM, faute de les comprendre et d’en tirer un profit personnel immédiat. On critique plus facilement Monsanto, le géant de l’agrobiotechnologie, que Google, sans doute parce qu’on utilise les produits et services du deuxième chaque jour, contrairement à ceux du premier.