1815 vues

Le Pr Rudi CLOOTS nous fait découvrir les secrets de matériaux très particuliers dotés de propriétés exceptionnelles capables de décomposer l’eau, de produire de l’électricité, de changer de coloration, par des mécanismes qui allient déplacement d’ions, structuration, auto-organisation. C’est autant par leurs propriétés intrinsèques que par la manière de les construire que ces matériaux fascinent les chercheurs qui les emploient. Ces matériaux prendront (et prennent déjà) une place importante dans les catalogues d’innovations technologiques à destination d’une société où le développement durable est au cœur des préoccupations des citoyens.

Vous serez sans doute surpris de constater que des mêmes concepts s’appliquent au développement de nouveaux composants de batteries ou de vitrages intelligents capables de réguler les échanges thermique s d’un bâtiment. L’aspect « durable » sera également abordé puisque ces matériaux combinent à la fois des procédés de chimie « verte » et font échos des avancées récentes en matière de recyclabilité.