Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

André Monfils, pionnier de l’optique spatiale liégeoise.
13/07/2011

En 1988, sous l’impulsion de la Région Wallonne, IAL Space assiste à la naissance, dans son voisinage et avec des membres de son personnel, des jumeaux Spacebel, deux entreprises  commerciales de systèmes spatiaux :

- Spacebel Instrumentation qui déposera son bilan en 1997 ;
- Spacebel Informatique qui devient un spécialiste européen des systèmes intelligents sur orbite, notamment avec les micro-satellites PROBA « made in Belgium » du programme technologique de l’ESA.

En 1991, le fondateur et directeur d’IAL Space accède à la retraite : le Professeur Monfils est remplacé par Claude Jamar, l’un de ses étudiants et chercheurs. A partir d’avril 1992, IAL Space affiche de nouvelles ambitions en prenant le nom de Centre Spatial de Liège (CSL). Son objectif est d’apporter une contribution essentielle à la reconversion économique du bassin industriel liégeois.

En 2001, Wallonia Space Logistics (WSL) prend forme avec le soutien du gouvernement wallon pour devenir le premier incubateur en Europe de jeunes entreprises dans des produits et services à haute valeur ajoutée qui sont dérivés des travaux de recherche et de développement dans les techniques de l’espace et les sciences de l’ingénieur. De son côté, A. Monfils a créé sa petite société : NEOC (New Electro-Optical Concepts) lui permet de rester actif dans le domaine des instruments optiques.

IAL CSL FR

 


Page : précédente 1 2 3 4 5

 


© 2007 ULi�ge