Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Incontinence urinaire masculine: un nouveau traitement chirurgical
26/06/2014

Et pour l'homme?

Pourquoi ne pas placer ce type de bandelette chez l'homme aussi? s'est demandé Jean de Leval. Ainsi, en 2006, il présente un système novateur qui permet de faire l'intervention chez les patients souffrant d'incontinence d'effort après prostatectomie totale.

Chez l'homme, l'incontinence par urgence est assez fréquente, surtout en cas de maladie prostatique. En revanche, il est beaucoup moins sujet que la femme à l'incontinence par effort: chez lui, elle survient quasi uniquement après opération de la prostate et en particulier du cancer de la prostate. "Et comme on en opère beaucoup, c'est pour ces malades-là que j'ai pensé et essayé de faire quelque chose", poursuit-il.

Aujourd'hui, la référence pour traiter l'incontinence d'effort après ablation complète de la prostate est le sphincter urinaire artificiel. C'est l'Américain Brantley Scott qui a mis au point, au début des années 70, le meilleur système de sphincter artificiel, toujours utilisé de nos jours.

sphincter-artificiel

"Il s'agit de mettre autour du canal de l’urètre une petite manchette, qui est connectée à un petit ballon avec du liquide dans le ventre et une petite poire pour pouvoir actionner le système. Cette poire se trouve au niveau de la bourse chez l'homme et de la grande lèvre chez la femme, on pousse dessus pour ouvrir et fermer, remplir et vider la manchette".

Certains ont donc pensé utiliser les bandelettes pour traiter l'incontinence masculine et, à présent, il en existe toute une variété. A l'inverse de la procédure chez la femme, chez l'homme, il faut tirer très fort sur la bandelette pour avoir une tension importante.

Après plusieurs années de recherche, l'équipe des Prs Jean de Leval et David Waltregny (chef du service d'urologie du CHU de Liège), a donc mis au point un système novateur de compression urétrale. La bandelette et l'instrumentation ont été fabriquées au départ par le CHU, dans l'atelier de biomécanique. Fin avril 2014, le set qui permet de faire l'opération, le TOM-Sling (Trans Obturator Male-Sling), a obtenu le marquage CE, obligatoire pour la mise sur le marché. Il est fabriqué et commercialisé par Medi-Line.

Un kit simple et efficace

Le TOM-Sling est une bandelette de compression urétrale. Le kit se compose d'une bandelette implantable en polypropylène (un matériau bien toléré par le corps), de deux poignées étudiées pour assurer un positionnement optimal du dispositif, ces 2 bras latéraux sont passés par voie transobturatrice (du dedans (sous l'urètre) en dehors (racine de la cuisse) via les trous obturateurs), d'une paire de passeurs brevetés, d'un guide à ailettes, d'une paire de tubes flexibles et d'une paire de fils de traction.


La procédure chirurgicale et les instruments, qui ont été brevetés par le CHU et l'université de Liège via la cellule Interface Entreprises-Université, permettent d'obtenir un positionnement précis et une tension optimale de la bandelette, essentiels pour retrouver une continence normale. Seuls les chirurgiens-urologues expérimentés dans la prise en charge des troubles mictionnels et justifiant d'un apprentissage spécifique de la technique TOM-Sling par leurs pairs pourront recevoir le kit.
L'opération se déroule en 45 à 60 minutes, sous anesthésie régionale ou générale.

En cas de prostatectomie radicale

Cette intervention est destinée aux hommes souffrant d'incontinence d'effort modérée à sévère et mal supportée 12 mois après prostatectomie radicale et échec de la rééducation. Il faut savoir qu'environ 10% de ces patients vont avoir des problèmes d'incontinence persistant après un an. Dans ce groupe, environ 30% ont une incontinence très invalidante et 70%, une incontinence moins importante.

Page : précédente 1 2 3 4 suivante

 


© 2007 ULi�ge