Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

« L’Afrique belge », terre d’explorations historiques
10/06/2014

Dans ce contexte particulièrement sensible, de nouvelles tendances historiographiques, plus innovantes, se font pourtant jour. Patricia Van Schuylenbergh les passe également en revue. Elle s’attache notamment aux travaux de la nouvelle génération de chercheurs. Voyageant plus aisément à l’étranger dans le cadre de bourses d’étude, dans un monde devenu « village global », ceux-ci se dirigent tout naturellement vers des études de l’outre-mer mises en perspective avec l’histoire transnationale et mondiale (« World-Global History »). Renonçant à quelques réflexes – la dénonciation des expériences coloniales comme de simples situations d’exploitation, par exemple – ces chercheurs se tournent vers une histoire comparée « particulièrement féconde dans l’étude des aires culturelles qui offre un cadre d’analyse cohérent et probant ».

Un florilège de « regards »

« L’Afrique belge aux XIXe et XXe siècles » comporte bien d’autres contributions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pierre-Luc Plasman revient sur les « paradoxes du Congo léopoldien ». Lancelot Arzel établit des parallèles inattendus entre les univers guerriers et cynégétiques. Mathilde Leduc-Grimaldi met l’accent sur les acteurs africains méconnus de l’entreprise coloniale. Jan Vandersmissen (Université de Liège) étudie le rôle déterminant des « sociétés de géographie » dans la matérialisation sur le terrain des projets expansionnistes de Léopold II.

Bérangère Piret et Charlotte Braillon (Université de Liège) traitent quant à elles, chacune à leur manière, de divers aspects de la justice coloniale. On lira aussi avec intérêt le texte de Pierre Tilly, intitulé « La politique sociale au Congo belge, 1945-1960 : une colonie modèle ? », où il évoque notamment l’échec relatif du syndicalisme congolais avant et après l’indépendance. Guillaume Léonard se penche sur l’établissement pérenne d’un colonat agricole indépendant, dès les années 20, au Kivu. Etienne Deschamps explore « les avatars du concept d’Eurafrique » dans l’entre-deux-guerres, tandis qu’Anne-Sophie Gijs analyse la manière dont les autorités coloniales belges ont tenté, en pleine guerre froide, de barrer la route à la « menace communiste » et au « danger nationaliste ».

Dans ce florilège, on ne manquera pas de remarquer le travail d’un jeune doctorant de l’Université de Liège, Dantès Singiza. Sa contribution met en avant les principales sources documentaires utilisées à propos de la famine Ruzagayura, qu’il a développée lors de son mémoire de master. Cette famine, due à la sécheresse, s’est déroulée au Rwanda en pleine Seconde guerre mondiale. Elle a été extrêmement meurtrière - entre 30.000 et 300.000 morts, selon les sources – et a causé des migrations massives, une insécurité généralisée et... la colère des Rwandais. Dans son enquête minutieuse, le chercheur mesure le degré d’(in)efficacité des mesures prises par les autorités belges et rwandaises pour éradiquer le phénomène. Il leur a fallu plus d’un mois pour mettre en œuvre le ravitaillement des populations sinistrées ! Dans la thèse de doctorat qu’il prépare, Dantès Singiza s’est attelé à l’histoire du Rwanda durant la Seconde guerre mondiale. La participation du pays à l’effort de guerre a « pompé » le stock alimentaire disponible et ce fut l’une des causes de la famine Ruzagayura, de terrible mémoire...

Poursuivre l’effort

L’ouvrage « L’Afrique belge aux XIXe et XXe siècles » retiendra incontestablement l’attention de tous ceux qui se passionnent pour l’Afrique centrale. C’est d’ores et déjà un ouvrage de référence et c’est aussi, comme on l’a dit, une « pierre d’attente ». « Il importe qu’au-delà de cette première réalisation, l’effort soit poursuivi », conclut Catherine Lanneau. « En veillant, répète-t-elle, à favoriser l’invitation de chercheurs flamands et étrangers et à maintenir ensuite le contact avec eux ». D’autres journées d’études sont d’ores et déjà programmées.

Page : précédente 1 2 3 4

 


© 2007 ULi�ge