Les grands yeux de la science pour l'étude de la matière

Les sciences expérimentales ont vu, à la fin du 19e siècle, un développement des appareils et des techniques qui s’est amplifié exponentiellement au 20e siècle. Les infrastructures de recherches se sont développées dans beaucoup de domaines : physique des particules, astrophysique, recherches dans le domaine de la structure de la matières au niveau atomique, etc. Les rayons X ont suivi cette évolution depuis leur découverte par Röntgen  à la fin du 19e siècle jusqu’aux énormes synchrotrons développés un siècle plus tard. Jean-Pierre Gaspard, professeur honoraire de l’Université de Liège revient sur cette évolution.