700 articles de vulgarisation scientifique
05/10/2017

Sur ce site vous trouverez des articles de vulgarisation scientifique dont les sujets se basent sur les publications scientifiques des chercheurs de l'Université de Liège. Un beau paysage qui retrace une décennie (2007-2017) de recherche au sein de l'Université de Liège. Bonne lecture à tous !

Le troc des macaques du Temple d’Uluwatu
06/06/2017

Quelle mouche a piqué les macaques balinais du temple d’Uluwatu, qui volent et restituent leur butin en échange de nourriture ?

Les pucerons à l'heure du réchauffement climatique
11/05/2017

Comment les changements climatiques affectent-ils la capacité des insectes à percevoir les signaux chimiques émis par leurs congénères ?

Le rhume exacerbe la réaction immunitaire des patients asthmatiques
03/05/2017

Des chercheurs du GIGA découvrent comment le rhinovirus agit sur notre système immunitaire pour induire des exacerbations sévères de l'asthme chez des individus souffrant de cette maladie.

Quand le Grand Bleu met des poissons dans tous leurs états... morphologiques
26/04/2017

Des gènes, des photos et des fossiles : c'est tout ce qu'il a fallu pour analyser l'évolution morphologique des Carangidae. Et d'en tirer des conclusions inédites concernant le milieu pélagique comme facteur de diversification.

Nouvelle approche pour l’évolution microbienne de la Terre primitive?
21/04/2017

Une équipe de chercheurs a détecté des nano-cristaux ferrugineux dans des bactéries fossiles. Indicateurs de photosynthèse oxygénique ?

Vers de nouveaux traitements contre l'asthme
10/04/2017

Des chercheurs de l’Université de Liège découvrent comment l'exposition à des microbes protège contre l'asthme et proposent une nouvelle approche de thérapie cellulaire.

Les mutations du droit familial
27/03/2017

Le droit familial international évolue vite ces dernières années. Des règlements européens issus d’horizons divers clarifient certaines matières comme le divorce international et la garde des enfants, mais les Etats demeurent les principaux décideurs.

Alzheimer : quand on ne sait pas qu'on sait...
15/03/2017

Une étude se penche sur la manière dont les patients souffrant d’Alzheimer à un stade très débutant prédisent leurs propres performances de mémoire.

Les champs sous l’œil des satellites
17/02/2017

En combinant images satellites et logiciel de croissance, il est possible de prévoir les rendements agricoles. Cela permettra de mieux conseiller les agriculteurs, et d’ainsi améliorer la productivité de leurs cultures.

Dauphins, baleines et pollution humaine
13/02/2017

Deux articles publiés en ce début d’année dans Environmental Pollution, l’un consacré aux dauphins de Floride, l’autre aux baleines à bosse de l’île de la Réunion, viennent rappeler combien les mammifères marins sont impactés par notre pollution.

Les carpes ont la fièvre
09/02/2017

Les poissons expriment une forme de fièvre induite par la même molécule que celle qui déclenche la fièvre chez l’homme.

La médiation, en mode investigation
09/02/2017

Issu d'une réflexion de longue haleine un collectif, dirigé par Christine Servais, interroge sous de multiples angles la médiation, notion omniprésente dans notre société mais restant à ce jour plus complexe qu'il n'y paraît de premier abord

Vers moins d’inondations en Ardenne ?
07/02/2017

Les inondations en Ardenne vont diminuer dans un premier temps à cause d’un enneigement moindre qu’aujourd’hui. Mais à la fin du siècle, l’accroissement des précipitations pluvieuses pourrait renverser la tendance.

Le juge est une femme
03/02/2017

La justice a toujours existé mais cela ne fait que 70 ans que les femmes peuvent y exercer la profesion de magistrat Cependant, derrière l’égalité de façade, plusieurs disparités persistent.

Tumeur cérébrale : cibler les cellules résistantes
01/02/2017

Au sein des tumeurs cérébrales de grade IV (Glioblastome), certaines cellules tumorales migrent préférentiellement vers des régions spécifiques du cerveau qui les préparent ensuite à mieux résister aux assauts thérapeutiques.

Coup de projecteur sur les Jupiter chauds
30/01/2017

Une astrophysicienne a rassemblé pour sa thèse quatre années de découvertes et de caractérisations de Jupiter chauds. Ces géantes gazeuses orbitant très près de leur étoile lui ont murmuré bon nombre de leurs secrets.

Héra : la dynamique du pouvoir
20/01/2017

Héra, archétype de la “mégère”, éructant sempiternellement contre Zeus, son frère et époux ? Du moins dans une approche superficielle des traditions narratives des Grecs. Dans les cultes, elle apparaît comme une divinité souveraine, respectable, vénérée.

Risque de disparition d’arbres en Afrique centrale
17/01/2017

Le risque de disparition de certaines espèces d’arbres en Afrique centrale : une préoccupation majeure, selon une équipe de chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech.

Performances cognitives sous privation de sommeil
11/01/2017

Maintenus en éveil pendant 42 heures, des individus ont révélé une variation de leurs performances cognitives étroitement liée à leur horloge biologique et à la dette de sommeil accumulée. Deux mécanismes connus, mais complexes à quantifie

Les groupes littéraires, un objet éclaté et en mouvement
14/12/2016

Un ouvrage collectif questionne la dynamique des groupes littéraires dans une perspective sociologique. Depuis des cas particuliers ancrés dans leur époque, le travail réfute la figure mythique du génie créateur et donne à voir comment la littérature de la modernité se construit à plusieurs.

Strud : une histoire s’achève
09/12/2016

Les fouilles sont aujourd’hui terminées dans le riche gisement de Strud, dans lequel a été retrouvé le fossile du plus vieil insecte complet au monde. L’heure est au bilan et aux articles de synthèse.

Thriller métaphysique : contre-enquête d’un genre
07/12/2016

Allan Poe en a été le précurseur : le thriller métaphysique intéresse de plus en plus le monde universitaire francophone.

La litière de posidonies: un garde-manger dynamique
23/11/2016

La litière formée par les feuilles mortes des posidonies abrite quelque 115 espèces d’invertébrés. Elle apparaît donc donc comme un habitat et une source de nourriture majeure pour l’ensemble des écosystèmes côtiers méditerranéens.

Les abeilles, bêtes noires des éléphants
21/11/2016

Des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech montrent qu’il est possible d’utiliser les abeilles pour protéger les cultures des éléphants de forêts d’Afrique centrale.

L’ardoise magique
17/11/2016

Des physiciens liégeois sont parvenus à mieux comprendre et contrôler la supraconductivité de matériaux plongés dans un champ magnétique.

Le langage humain, fruit de l'évolution ?
14/11/2016

Pour J.A. Rondal, le langage n'est pas l'apanage de l'homme. Mieux : il y a continuité entre le langage dont sont dotées, à des degrés divers, les espèces animales et le langage humain.

La politique étrangère d’Obama : y avait-t-il un pilote dans l’avion ?
03/11/2016

La présidence Obama a-t-elle marqué la politique étrangère des USA ? Réponse en forme de bilan mitigé.

L’Anonyme de Londres : un papyrus médical grec du 1er siècle après J.-C.
27/10/2016

La traduction française de l’Anonyme de Londres, le plus long papyrus médical grec conservé, vient d’être rééditée.

La coccinelle asiatique mobilisée dans la lutte anti-pucerons
25/10/2016

Les coccinelles asiatiques ont envahi nos contrées ? Qu’à cela ne tienne : faisons en des alliées pour lutter contre les pucerons.

Avec NOMAD à bord d’ExoMars
11/10/2016

19 octobre 2016 : l’Europe débarque sur Mars. Parmi les instruments de la sonde ExoMars, le spectromètre NOMAD qui intéresse particulièrement les chercheurs liégeois du Laboratoire de Physique Atmosphérique & Planétaire.

Patients cancéreux âgés : le poids d'une double stigmatisation
03/10/2016

L'attitude du personnel soignant à l'égard des patients cancéreux diffère-t-elle selon le degré des stéréotypes négatifs qu’il nourrit vis-à-vis de l'âge ? Et qu’en est-il des malades eux-mêmes ?

Directeur de prison, une fonction méconnue
29/09/2016

Une étude rend ses lettres de noblesse au travail des équipes de direction des prisons en Belgique francophone. Prudence et ruse apparaissent comme deux tactiques complémentaires, alliant action sur le court terme et manœuvres tacticiennes afin de préserver l’intérêt général.

Les juges peuvent-ils être des décideurs politiques ?
28/09/2016

Les juges exercent de plus en plus de pouvoirs politiques. De la production de normes à l’arbitrage des valeurs morales, leur pouvoir n’a jamais été aussi important. En ont-ils la légitimité ?

Les phoques boivent la tasse
15/09/2016

De nombreux polluants présents dans nos océans intoxiquent durablement les mammifères marins. Pour en déceler l’importance et les enjeux, des chercheurs articulent des approches complexes et variées.

Voyage[s] à travers le thymus
14/09/2016

Longtemps considéré comme un organe « inutile », le thymus est aujourd’hui reconnu comme jouant un rôle essentiel dans notre système immunitaire.

Les taupins mis au parfum
13/09/2016

Le taupin est de retour dans nos champs ! Des chercheurs étudient une méthode respectueuse de l’environnement pour tenter d’empêcher les larves de s’attaquer aux racines des plantes.

Les chefs d’orchestre insoupçonnés de l’expression des gènes
06/09/2016

Depuis quelques années, on sait qu’il existe des liens entre synthèse et dégradation de l’ARN. Mais on n’avait pas encore identifié de protéine qui pourrait connecter les deux processus. C’est chose faite aujourd’hui.

La mer Noire a perdu plus d’un tiers de sa zone habitable
01/09/2016

La zone habitable de la mer Noire a diminué de près de 40% en 60 ans. La limite de la présence d’oxygène dans la colonne d’eau est en effet remontée de 140 à 90 mètres de profondeur, compressant un riche écosystème.

Une usine portable de fabrication de médicaments
29/08/2016

Produire des médicaments en continu et très rapidement ? C’est aujourd’hui possible. Révolution en vue.

La microassurance maladie en RDC
24/08/2016

Coupler la microassurance maladie au microcrédit et à l’offre de soins permet d’améliorer l’accès aux services de santé au Congo : c’est le « modèle Manzambi ».

Asthme : bons et mauvais éosinophiles
23/08/2016

Des chercheurs découvrent une variété d’éosinophiles qui agissent tout en amont de la cascade inflammatoire en inhibant l’activation des cellules dendritiques responsables de la réponse aberrante du système immunitaire.

Accrochez-vous !
04/08/2016

Les coléoptères ont développé des techniques d’adhésion extraordinaires. Grâce aux travaux menés au Microfluidics Lab, on les comprend un peu mieux. Avec l’espoir d’arriver à les reproduire.

Les exoplanètes orbitant autour de l’étoile TRAPPIST-1 livrent d’autres secrets
25/07/2016

L’équipe internationale d’astronomes qui révélait l’existence d'un petit système planétaire proche, apporte des observations complémentaires sur la composition et l’atmosphère de deux de ces exoplanètes.

Le phénomène callipyge, une curiosité génétique
20/07/2016

Certains moutons, dits callipyge, arborent des fesses qui ont une masse musculaire supérieure d’environ 30% par rapport à leurs congénères. Une particularité génétique qui captive les chercheurs.

(Les) Etre(s) au singulier et au pluriel
14/07/2016

Le va et vient entre singularité et pluralité, entre unicité et multiplicité est questionné à travers l’usage des langues. Les langues, les groupes et les individus ont autant besoin de systèmes que de désordre. Ce ballet incessant de forces centripètes et centrifuges rythme l'histoire de l'humanité depuis sa création.

Maladie de Parkinson : la fragilité des neurones, une question de canaux ioniques ?
08/07/2016

Des chercheurs du GIGA-Neurosciences suggèrent qu’il pourrait y avoir une corrélation entre la plus grande présence de certains canaux ioniques sur les neurones de la substance noire et le développement de la maladie de Parkinson.

Pesticides: micro-gouttes et maxi-impacts
05/07/2016

Pulvériser, une action sans doute banale mais qui est surtout très complexe. Une thèse de doctorat s’attarde sur la rétention des gouttes par les feuilles.

La face cachée de la voie de signalisation UPR
29/06/2016

Une nouvelle publication du GIGA fait un pas de plus dans la compréhension de la construction du cerveau. Le mécanisme révélé pourrait, à long terme, devenir une cible pour des traitements de certaines maladies neurologiques.

La Cour pénale internationale respecte-t-elle les droits humains ?
24/06/2016

La Cour pénale internationale (CPI) poursuit les plus graves violations du droit international humanitaire et des droits humains… Mais la CPI respecte-t-elle ces droits humains ?

Nanofils supraconducteurs quantiques
22/06/2016

En maîtrisant le processus de fabrication de nanofils d’aluminium, des physiciens sont parvenus à déterminer précisément la limite en deçà de laquelle de tels fils cessent d’être supraconducteurs, même à une température proche du zéro absolu.

Le Bisphénol-A, très peu serait encore trop?
15/06/2016

Des recherches menées à l’ULg soulignent l’inadéquation voire l’incongruité de fixer une dose « seuil » de toxicité en fonction de la puissance d’un agent chimique comme le Bisphénol-A.

Mer du Nord : importantes émissions de méthane
14/06/2016

L’observation d’une grande concentration de méthane au large des côtes de la mer du Nord nous fait faire un un voyage intrigant dans le temps. L’étude contribue en outre à mieux définir le cycle de l’un des gaz à effet de serre les plus réactifs.

Des micronageurs auto-assemblés
13/06/2016

Des chercheurs du GRASP de l'ULg ont réussi à faire nager des microparticules métalliques dans de l’eau et contrôler leur trajectoire. Une prouesse qui ne restera sans doute pas sans applications.

Ambroisie: une plante prête à de grandes conquêtes
09/06/2016

La grande variabilité des graines de l’Ambroisie lui permettrait de se développer dans une large gamme de milieux, y compris des environnements plus froids. C’est-à-dire chez nous !

Pourquoi y a-t-il du sens plutôt que rien ?
01/06/2016

Dans son dernier ouvrage, le Groupe µ envisage la production du sens à l’aune du vivant dans son ensemble : selon les auteurs, l’interprétation de textes ou la communication animale reposent sur une série des mécanismes communs.

L’hépatite E, un virus (un peu moins) méconnu
31/05/2016

Méfiez-vous des apparences… Sous ses airs inoffensifs, l’hépatite E pose pas mal de questions, tant en terme de santé publique que de santé animale. Car ce virus infecte aussi bien les hommes que les porcs et les sangliers.

La carte d'une super-Terre
23/05/2016

Des astrophysiciens ont cartographié dans l'infrarouge la surface d’une super-Terre. Une grande première publiée dans Nature et qui ouvre un nouveau champ d’étude, celui de la dynamique des exoplanètes de petite taille.

Une note salée pour le gaz de schiste
18/05/2016

La concentration d’éthane dans l’atmosphère connaît une nouvelle croissance depuis 2009. Ce revirement s’accompagne d’un surplus significatif de méthane, célèbre gaz à effet de serre. L’exploitation du gaz de schiste en est la source principale.

Voyage au bout de l'extrême droite
18/05/2016

Un ouvrage collectif dresse un état des lieux détaillé de l’extrême droite en Europe. Après avoir tenté de cerner ce concept utilisé aujourd’hui à tort et à travers.

Un champignon tueur de moustiques
18/05/2016

Les champignons, par exemple de type Aspergillus, peuvent aider à détruire des larves de moustique. Leur mécanisme d’action est aujourd’hui mieux connu.

Détecter le déficit en cholestérol chez les vaches Holstein
17/05/2016

En quelques mois, répondant à une demande des éleveurs, une équipe du GIGA est parvenue à mettre au point un test de détection des vaches Holstein porteuses du CDH, une maladie mortelle.

Forêts : mieux vaut la diversité
13/05/2016

Une recherche menée à l’échelle européenne a étudié l’impact de la diversité des forêts sur sa capacité à remplir de nombreuses fonctions. Celle-ci est nécessaire si on ne veut pas limiter la forêt à son seul rôle de producteur de bois.

Un virus félin qui n’en fait qu’à sa tête
10/05/2016

Des chercheurs révèlent le comportement étrange du parvovirus félin. De quoi se poser des questions sur l’utilisation des virus dans la lutte contre les cancers !

Lumière sur Mercure !
06/05/2016

Le transit de Mercure est l’occasion de rappeler l’importance de cette planète pour la compréhension de notre système solaire. Des géologues de l’Université de Liège en élucident peu à peu les mystères…

Les maths pour prédire l’écoulement des eaux
04/05/2016

L’hydrologie convoque la thermodynamique pour prédire l’évolution de l’écoulement des eaux de pluie. Un beau cas d’étude empirique teintée d’intérêt écologique, où les maths nous racontent le monde.

Un trio de terres à 40 années-lumière ?
02/05/2016

Des astrophysiciens liégeois ont découvert trois planètes de la taille de la Terre autour d'une petite étoile située à 40 années-lumière. Ces planètes pourraient présenter des conditions habitables à leurs surfaces. De plus, les futurs télescopes seront capables de les étudier en détail et d'y détecter de la vie !

Le lac Kivu, un eldorado à surveiller
29/04/2016

Entre exploitation massive du méthane et changements climatiques, quelle sera la réponse du lac Kivu ? Avec quel impact notamment pour la pêche locale ? Cet écosystème unique amorce un tournant majeur à surveiller.

E-business : la croissance viendra de la confiance
20/04/2016

La transparence, une tendance qui permettra de renforcer la confiance et la croissance dans l’e-business ? C’est en tout cas ce qui ressort des analyses présentées par Damien Jacob.

L’orientation sexuelle sous toutes ses coutures
13/04/2016

Hormones embryonnaires, chromosome X, nombre de frères plus âgés nés de la même mère : qu’est-ce qui, en définitive, influence notre orientation sexuelle ?

L'influence de l'homme sur l’élévation du niveau des mers
11/04/2016

Une nouvelle recherche met en lumière l'impact de l'influence humaine sur l'élévation du niveau des mers

De quelles couleurs sont nos villes ?
07/04/2016

Caractériser objectivement les tendances et les couleurs dominantes d’une ville. C’est le défi qu’a relevé un jeune ingénieur architecte. La méthode innovante ouvre de nombreux possibles.

Les quatre saisons des fonctions cognitives
23/03/2016

On sait que chez beaucoup d’entre nous, l’humeur change selon les saisons. Et le fonctionnement de notre cerveau ? Il semble que lui aussi y soit sensible.

Le plastique biobasé, une fausse bonne idée ?
17/03/2016

Utiliser des matériaux naturels, comme la betterave ou le froment, pour produire du plastique, est-ce vraiment bénéfique pour l’environnement ? Pas sûr. En tout cas, pas à tous les niveaux !

Exploiter notre mémoire contre la dépression
14/03/2016

Les souvenirs définissant le soi s’imposent de plus en plus dans la prise en charge des patients souffrant d'un trouble dépressif unipolaire.

Le mystère de l’extinction des ichtyosaures
08/03/2016

On en sait aujourd’hui un peu plus sur la disparition des ichtyosaures à la fin du Crétacé. Une enquête palpitante qui se lit comme un polar… dont la fin reste ouverte !

Les territoires périurbains
07/03/2016

D’ici quelques décennies, la majorité de la population mondiale vivra dans des territoires périurbains. Comment y organiser les activités humaines de façon harmonieuse ?

La diversité, au-delà des éléments de langage
29/02/2016

La diversité sous toutes ses formes, éclairée par le dialogue entre chercheurs et acteurs de terrain.

Les villes transnationales
23/02/2016

Un collectif de chercheurs publie un ouvrage pour aider à comprendre le phénomène contemporain de la construction d’une urbanité transnationale.

Modéliser le comportement des roches qui vont accueillir les déchets nucléaires
19/02/2016

Etude de la fracturation des galeries et de leur scellement: trois thèses de doctorat réalisées au sein du Laboratoire de géomécanique et géologie de l’ingénieur font progresser les connaissances sur le stockage des déchets nucléaires.

Alcool et cinéma
17/02/2016

Alcool et cinéma paraissent indissociables. La preuve en 40 films par Dick Tomasovic.

Les aurores martiennes dévoilées
10/02/2016

En passant en revue ce qui avait été observé lors de survols de Mars, Lauriane Soret et Jean-Claude Gérard ont pu déceler de nouvelles aurores dans l’hémisphère austral de la planète rouge et en démontrer les caractéristiques très particulières.

Génétique de la floraison : une nouvelle base de données
02/02/2016

Le laboratoire de Physiologie végétale de l’Université de Liège a conçu un site internet qui rassemble l’ensemble des données actuelles en génétique de la floraison.

Faut-il se méfier de la résonance magnétique cardiaque?
29/01/2016

Examen très prisé, l’IRM cardiaque semble avoir des répercussions sur l’ADN des lymphocytes T. Des premiers résultats qui demandent à être confirmés et complétés.

Merci les gorilles !
26/01/2016

En raison de ses habitudes de déplacement et d'alimentation, le gorille des plaines de l'Ouest pourrait contribuer à régénérer plus rapidement les forêts exploitées par l'homme en Afrique centrale.

Cibler une protéine pour lutter contre le cancer de l’intestin
15/01/2016

Des chercheurs de l’Université de Liège publient les résultats d’une étude portant sur une cible potentielle pour lutter contre le développement des cellules cancéreuses dans l’intestin. Son nom : ELP3.

Jeux vidéo et livre
13/01/2016

Comment le jeu vidéo, perméable à la littérature, révèle-t-il son hybridité essentielle ? Tel est le point de départ d’un ouvrage collectif aux perspectives variées, qui ancre le jeu vidéo comme objet culturel.

Le musée de société : histoire et enjeux
08/01/2016

Si le concept de « musée de société » fleurit dans les ouvrages scientifiques depuis une trentaine d’années, il reste encore aujourd’hui sujet à débat, il interroge le champ muséal et bouscule sa structuration.

Diabète: la régénération du pancréas chez le poisson-zèbre
06/01/2016

Le poisson-zèbre ne paie pas de mine. Il va peut-être pourtant nous aider à vaincre le diabète.

Soigner le cancer par la ciguë : chronique d’une illusion médicale
30/12/2015

Guérir du cancer au XVIIIe siècle ? Beaucoup ont voulu croire que cela était possible grâce à la ciguë. Récit d’un engouement vite abandonné.

Pour la sauvegarde des récifs coralliens
21/12/2015

Les coraux peuvent blanchir sous l’effet d’une hausse de température des eaux de surface. On comprend mieux aujourd’hui les mécanismes à la base de ce phénomène.

La prévention criminelle, miroir de notre société
18/12/2015

Prévention qui repose sur un système étendu de protection sociale ou mesures sécuritaires accrues mises en place afin d'obliger le délinquant potentiel à renoncer à son projet criminel ? La prévention est le reflet de notre société.

Le pari des Diatomées : respirer pour mieux fixer le CO2
11/12/2015

Coupler la photosynthèse et la respiration. Cette combinaison est à l’origine de l’impressionnante efficacité de l’activité photosynthétique des diatomées.

Vagabondages de l'esprit et signes de conscience
09/12/2015

Des chercheurs ont pu quantifier, l'activité cérébrale de 73 personnes atteintes de troubles de la conscience. Entendent-ils ? Voient-ils ? Perçoivent-ils des émotions ?

La microcéphalie livre ses secrets
08/12/2015

Et s’il était possible d’empêcher la microcéphalie, cette maladie qui affecte le développement du cerveau ? Des chercheurs de l’ULg ont découvert des mécanismes génétiques qui pourraient éclaircir la physiopathologie de la microcéphalie et peut-être conduire à un traitement.

Les micro-plastiques dans les estomacs de poissons
04/12/2015

Rapide, économique et surtout efficace, telle est la nouvelle méthode mise au point pour ne plus confondre les micro-plastiques avec d’autres particules présentes dans les conduits digestifs des poissons. Un pas en avant pour un sujet de recherche en plein essor.

Le profane, juge éclairé de la justesse vocale
03/12/2015

Qui des profanes ou des professionnels de la musique sont les plus habilités à juger de la justesse de la voix ? Dans une étude récente, la réponse surprend et se révèle complexe.

Des bulles en ébullition
30/11/2015

Une vidéo de chercheurs de l’ULg a été primée par l’American Physical Society. Découvrez l’étrange comportement des bulles de gaz dans un liquide en ébullition !

La Méditerranée, toxique pour les baleines
27/11/2015

Interdits ou pas, les polluants organiques persistants causent des dommages considérables à notre environnement. Les baleines de Méditerranée en sont la triste illustration.

Un espoir dans la lutte contre le cancer du sein triple négatif
20/11/2015

Certains cancers du sein, dits triple négatifs, n’avaient pas de traitement spécifique. Une équipe de l’Université de Liège ouvre la voie vers un tel traitement.

Guérir de l’arthrose grâce au champignon de Paris
17/11/2015

L’arthrose, conséquence directe du vieillissement et de la sédentarisation de la population, n’est pas une fatalité. Nous sommes peut-être à la veille d’une véritable révolution dans la prise en charge de cette pathologie.

Percer les secrets de la forêt gabonaise
16/11/2015

Un ouvrage publié aux presses agronomiques de Gembloux recense 225 espèces ligneuses tropicales. Un outil indispensable pour l’exploitation durable des forêts africaines.

Du FDF à DéFI
13/11/2015

Deux numéros du Courrier hebdomadaire du CRISP dus à Catherine Lanneau retracent l’action du FDF au sein des entités fédérées (Parlement de la Communauté française, institutions bruxelloises et Parlement flamand) au cours des 50 dernières années.

Des gouttes sur des réseaux
05/11/2015

Créer des microgouttes qui renferment elles-mêmes plusieurs petites gouttelettes ? Pas si simple. Une jeune chercheuse y est parvenue en utilisant un réseau de fibres.

La souche cubaine
29/10/2015

SIDA : une souche de VIH associée à une évolution rapide de l’infection a été détectée chez des patients cubains.

Les "disques durs" de la forêt tropicale
27/10/2015

Jean-François Bastin a mis au point une méthode rapide et fiable pour établir le bilan carbone d’une forêt tropicale. Un pas important pour la mise en œuvre de programmes de conservation de la forêt tropicale.

La Belgique, la France et l’Allemagne
26/10/2015

Deux ouvrages traitent des relations entre la Belgique et la France (et plus particulièrement le général de Gaulle) et entre la Belgique et l’Allemagne.

L’insoupçonné herpèsvirus de la tortue
23/10/2015

La découverte d’une nouvelle structure de génomes d’herpèsvirus, cela vaut bien la « une » du Journal of Virology. Des chercheurs liégeois y sont parvenus en séquençant le génome d’un herpèsvirus causant des mortalités importantes chez plusieurs espèces de tortues terrestres menacées !

Comprendre et prévenir la sarcopénie
20/10/2015

La fonte musculaire liée à l’âge porte un nom depuis peu : la sarcopénie. Mais quelle proportion de la population âgée est concernée ? Et peut-on la prévenir ou la traiter ? Des questions qui commencent à trouver réponse.

Quand le phytoplancton devient Monsieur Météo
19/10/2015

La Méditerranée se réchauffe-t-elle toujours ? Une étude réunissant 32 ans de données sur le phytoplancton, montre que nous sommes passés dans une autre phase, plus variable.

Carences en vitamine D : y voir plus clair !
14/10/2015

Des chercheurs de l’Université de Liège viennent de publier une étude sur l’apport en vitamine D dans notre pays. Ils démontrent l’intérêt d’un apport complémentaire en cette vitamine.

Pour analyser la qualité des médicaments
12/10/2015

Analyser les vibrations de molécules permet d’obtenir de précieux renseignements sur leurs caractéristiques. Notamment dans le domaine du médicament.

Cartographier la criminalité des villes
09/10/2015

Un nouveau modèle de cartographie permet d’analyser rapidement les bases de données de la police, et aide à mieux prévenir la criminalité. Il intègre une spatialisation continue, une innovation dans une discipline qui privilégie les données vectorielles dans un espace discret.

La cryothérapie contre le cancer du col de l’utérus
06/10/2015

Et si, pour réduire le nombre de cas de cancers du col de l’utérus, on agissait de manière préventive  grâce à la cryothérapie plutôt que d’y avoir uniquement recours pour soigner une fois que la lésion précancéreuse est là ?

Waterloo, horizon de la Grande Guerre
01/10/2015

1915 : le centenaire de la bataille de Waterloo va faire l’objet d’une relecture particulière… Un ouvrage passionnant décrypte ce virage de la mémoire.

Les architectes du nano
30/09/2015

Philippe Ghosez et son équipe ont conçu deux matériaux aux propriétés exceptionnelles. L’un se taillera peut-être une place dans l’électronique du futur, l’autre dans la production d’électricité.

Espace : altérations de la peau des souris
28/09/2015

Des souris ayant séjourné dans l’espace ont une peau plus mince que les souris témoins restées sur Terre. Elles présentent également une altération des follicules pileux et d’un muscle non porteur.

La science politique à toute(s) épreuve(s)
22/09/2015

Retracer les bases de la science politique tout en évoquant son évolution et sa diversité : telle est l’ambition de l’ouvrage « Fondements de science politique ». Il vise à donner un support commun aux étudiants de différentes universités.

Des mini-séquences d’ARN pour réparer l’ouïe ?
17/09/2015

Pour la première fois, on a pu identifier le rôle d’un micro-ARN dans la différenciation des cellules de l’organe de Corti. Une découverte qui ouvre la porte d’une possible régénération des cellules ciliées.

Le fédéral n’est plus la voie royale
16/09/2015

Pendant longtemps, le fédéral était vu comme la consécration de toute trajectoire politique. Réformes successives de l’Etat obligent, le constat vaut de moins en moins. La Région est en train de monter de division.

Les anti-moussants sont impuissants en microgravité
10/09/2015

Les astronautes n’ont pas intérêt à laver leur vaisselle avec un détergent même s’il contient un produit anti-moussant : celui-ci est en effet inefficace en absence de gravité !

Atmosphère et océan, les deux font la paire !
08/09/2015

Dis-moi comment est l’atmosphère, je te dirai comme évoluera l’océan : telle est en substance la conclusion de recherches sur le lien entre l’oscillation nord-atlantique et le Gulf Stream, réalisées à l’aide d’une base de données de plus de 40 millions d’entrées !

Ce que nous apprend le temps des fleurs chez les jeunes filles…
27/08/2015

L'âge d'apparition de la puberté change. L'âge de sa fin, aussi. Et la variabilité de sa durée entre les individus ne cesse d'interpeler les chercheurs. Deux publications permettent de mieux saisir l'importance des facteurs environnementaux sur cette étape importante du développement.

Sexe, pouvoir et roman : tiercé libidinal
21/08/2015

Un ouvrage explore l’enjeu littéraire des liens entre sexe et pouvoir : de multiples croisements ne cessent de s’opérer entre ces deux forces au cœur du dispositif romanesque, seul capable de les tordre jusqu’à les dénaturer.

Cancer : sur la piste de miR-503
17/08/2015

Au contact d'une cellule receveuse, les microARN véhiculés par les exosomes sont capables d'en modifier la réponse génétique. C’est le cas avec des cellules cancéreuses.

Découverte de l'exoplanète tellurique la plus proche
31/07/2015

Située à seulement 21 années-lumière de la Terre, HD 219134b est la planète tellurique la plus proche de nous connue à ce jour. Nul doute qu’elle va aussi être la plus étudiée dans les années qui viennent.

Premier bilan des émissions de GES par les rivières africaines
20/07/2015

Une étude récente menée par des scientifiques belges montre que les émissions de gaz à effet de serre par les rivières africaines sont bien plus importantes que ce que l'on ne pensait.

Le vécu particulier des patients en locked-in syndrome
16/07/2015

Les « expériences de mort imminente » sont relativement fréquentes. Il en est cependant qui semblent se distinguer : celles ressenties par des patients en locked-in syndrome.

Des cathédrales forestières en sous-sol
10/07/2015

Replanter des forêts ? Fort bien. Mais ce faisant, on risque de détruire des milieux herbacés à la biodiversité exceptionnelle. Un avertissement lancé, notamment, par des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech.

Mise en lumière des aurores de Jupiter
07/07/2015

Sur Jupiter, les aurores sont liées à des phénomènes différents dont certains ne sont pas encore élucidés. Des observations cumulées à l’aide des satellites Hisaki et Hubble ont permis d’identifier un de ces mécanismes jusqu’alors méconnu.

L’effet papillon du gaz de schiste
29/06/2015

Depuis six ans environ, le taux d’éthane dans l’atmosphère augmente constamment. Une équipe de l’ULg, spécialisée dans l’analyse de la lumière infrarouge, en a identifié la cause : l’extraction du gaz de schiste aux États-Unis.

Des réacteurs jetables
18/06/2015

Utiliser des réacteurs jetables, l’idée fait son chemin dans le secteur pharmaceutique. Prudents, les industriels sollicitent toutefois l’expertise du monde académique avant de remplacer leurs cuves en inox par ces réacteurs « kleenex ».

Régénérer des cellules de l’oreille interne
18/06/2015

La majorité des surdités neuro-sensorielles est due à la destruction des cellules ciliées présentes dans l’oreille interne. Et si on parvenait à en créer de nouvelles, directement au bon endroit ?

Des voix dans la tête
12/06/2015

Classiquement, la psychiatrie considère qu'entendre des voix est une manifestation psychotique. Pourtant, il existe aussi des entendeurs de voix qui ne souffrent pas d'une pathologie psychiatrique.

Couples, patrimoine et séparation
10/06/2015

Droit patrimonial des couples : titre neutre pour un ouvrage qui se présente d’abord comme un outil exhaustif de référence en la matière tout en plaidant fermement pour une harmonisation du statut patrimonial des couples séparatistes sur le régime de la communauté de biens.

La banquise, grande consommatrice de dioxyde de carbone
04/06/2015

La glace de mer absorbe le CO2 de l’atmosphère. Un phénomène encore insoupçonné il y a dix ans et qui chamboule nos connaissances sur la dynamique des gaz à effet de serre.

Au « service » du joueur de tennis
02/06/2015

Le Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain est capable de déceler des mouvements ou des postures néfastes pour le corps des sportifs. Le cas du service d’un joueur de tennis de haut niveau.

L'alcool en questions
28/05/2015

« Une petite cuite n’a jamais tué personne » et 40 autres idées reçues, – fondées ou non – sur l’alcool, démontées ou démontrées par les membres de la Cellule Drogues de l'Université de Liège.

Le coût de l’énergie verte en Wallonie
26/05/2015

En 2003, la Wallonie a mis en place un système de certificats verts échangeables pour soutenir la production d’énergie électrique « verte ». Dans une étude, des chercheurs estiment que ce mécanisme de soutien a coûté 1,871 milliard d’euros pour la période 2003-2012.

Microorganismes et nanoparticules
20/05/2015

Les nanoparticules au service de la dépollution des sols : un projet de recherche qui a démarré voici deux ans et qui commence à porter des fruits ! Rassemblant monde industriel et académique, il vise à l’amélioration des techniques de bioremédiation pour la dégradation des hydrocarbures aromatiques

(Re)penser l’(in)sécurité
18/05/2015

Dans nos sociétés de plus en plus sécurisées, le sentiment d’(in)sécurité joue un rôle fondamental. Un livre s’interroge sur la manière dont les citoyens le perçoivent et le jugent.

55 Cancri e : d’énormes variations de température !
11/05/2015

Des astronomes des Universités de Cambridge et Liège ont mesuré des changements importants de la température d'une super-Terre, la célèbre 55 Cancri e, potentiellement induits par une intense activité volcanique.

La mort du militantisme wallon
07/05/2015

Né au début des années 1940, Wallonie Libre a marqué l’histoire du mouvement wallon et posé les bases de la politique belge.

Un arc transpolaire découvert sur Saturne
29/04/2015

Des planétologues observent pour la première fois un arc transpolaire dans les empreintes aurorales de Saturne. Un phénomène rare compte tenu des caractéristiques de la planète, et dont on ne soupçonnait pas l’existence.

La langue comme existence, non comme essence
16/04/2015

Le citoyen est-il fait pour la langue ou celle-ci est-elle faite pour lui ? Des deux propositions de cette alternative, Jean-Marie Klinkenberg choisit résolument la seconde dans son nouveau livre.

La thaxtomine, un désherbant en or ?
16/04/2015

La bactérie à l’origine de la gale commune des pommes de terre produit un puissant herbicide: la thaxtomine. Des chercheurs ont découvert quelles modifications génétiques apporter pour transformer ce pathogène en usine de production d’un désherbant naturel et biodégradable.

Retraite professionnelle et maladie d'Alzheimer
14/04/2015

Quels sont les liens entre l'âge de la retraite et celui d'une possible apparition de la maladie d'Alzheimer ? Catherine Grotz et une équipe internationale de chercheurs ont revisité cette question.

Ecouter les poissons communiquer par 120 mètres de fond
07/04/2015

Un micro placé à 120 mètres de profondeur permet à l'équipe du Pr Eric Parmentier d'en savoir un peu plus sur le mode de communication des poissons.

L’artiste commissaire, valeur ajoutée du musée
01/04/2015

Rares sont les artistes contemporains qui n’ont pas endossé un jour ou l’autre le rôle de commissaire. De quoi brouiller les frontières convenues entre le créateur et le professionnel de l’art.

Ecouter les herbiers de posidonies
25/03/2015

Un dispositif acoustique permet de détecter la production d’oxygène et donc l’activité photosynthétique des herbiers de posidonies. Des écosystèmes méditerranéens qui ont un rôle primordial pour l’environnement.

Intelligence artificielle et jeux vidéos
16/03/2015

Les jeux vidéos ont apporté beaucoup au développement de l’intelligence artificielle. Des recherches menées au sein de l’Institut Montefiore montrent une fois de plus que ces jeux sont à prendre au sérieux !

La reconnaissance des « Justes » : un processus mémoriel délicat
12/03/2015

Le titre de « Juste parmi les Nations » est une reconnaissance parfois difficile à obtenir pour les sauveurs de juifs issus des institutions ecclésiastiques, auxquels on reproche la conversion de certains enfants.

Chasse aux pucerons, une histoire de sexe
06/03/2015

Une phéromone sexuelle a été découverte chez la coccinelle asiatique, et recréée en laboratoire. Libérée par les femelles en présence de pucerons, elle pourrait devenir une arme naturelle pour protéger les productions agricoles.

L’huître, caisse de résonance
03/03/2015

Des poissons vivant dans les huîtres perlières produisent des sons, probablement pour attirer des partenaires sexuels. Les coquilles de leurs hôtes leur serviraient de caisse de résonance.

Vers un nouveau traitement de la thrombose artérielle
25/02/2015

En ciblant une protéine qui régule l’activité plaquettaire, des chercheuses liégeoises ont peut-être découvert un moyen de combattre la formation de caillots dans la circulation sanguine.

Méditerranée : des sentinelles qui parlent vrai
23/02/2015

Les moules et les posidonies sont de bons indicateurs de l’état de l’environnement en Méditerranée. Et les nouvelles seraient plutôt encourageantes…

Maladie d'Alzheimer : réalité ou construction factice ?
20/02/2015

Et si la maladie d’Alzheimer n’était pas une maladie mais plutôt une forme d’expression exacerbée du vieillissement cérébral ?

Le mystère révélé des plus grands géants
18/02/2015

Des scientifiques ont défini un nouveau syndrome de gigantisme : le X-Lag (X-linked acrogigantism), un syndrome qui commence au berceau et qui engendre les plus grands géants. Et identifié le gène qui en est responsable.

Identité sexuelle : hormones ou génétique ?
12/02/2015

Fille ou garçon, c’est la génétique qui choisit ? Pas seulement…. Car les différences entre hommes et femmes se jouent également au niveau du cerveau.

Le droit de la nationalité en Belgique
09/02/2015

Droit de l’immigration et de la nationalité, fondamentaux et actualités : un panorama des bases législatives, des réformes et des perspectives futures dans une matière aussi essentielle qu’actuelle.

D’une feuille à l’autre
05/02/2015

Et si, plutôt que de répandre des pesticides et recourir à des OGM, on diminuait la propagation des pathogènes dans les cultures en comprenant mieux comment ils passent d’une plante à l’autre ?

Quand des trous noirs supermassifs s’alignent
04/02/2015

L’alignement des axes de rotation d’un groupe de quasars retient l’attention des astrophysiciens. Cette gigantesque structure présente dans l’Univers très lointain pourrait remettre en cause le modèle cosmologique standard.

Les dents étaient presque parfaites...
30/01/2015

On craint la carie. Mais une autre menace, grandissante, plane sur notre denture : l'usure dentaire. Les lésions qu'elle provoque transforment l'esthétique bucco-dentaire, bouleversent l'équilibre de nos mâchoires et exigent une prise en charge adéquate.

Homosexualité rime de moins en moins avec préjugés
20/01/2015

Une vaste étude menée auprès d’étudiants universitaires européens démontre qu’une large majorité d’entre eux se montre favorable tant au mariage entre personnes du même sexe qu’à l’homoparentalité. Avec des divergences selon les pays, le genre et les opinions personnelles.

Les Bryophytes ont bien évolué !
15/01/2015

Dans une étude publiée dans Nature Communications, des chercheurs de l’Institut de Botanique de l’Université de Liège montrent que les premières plantes qui ont colonisé la terre ferme n’ont jamais cessé d’évoluer.

Les tours des villes
13/01/2015

Au XXIème siècle, les tours font figure de reines dans les mégapoles. Mais leur édification doit obéir à des règles précises pour une insertion urbaine de qualité.

La BD dissidente
08/01/2015

Le groupe ACME sort un ouvrage pour comprendre la place et l’influence des bandes dessinées « indépendantes » dans le monde du neuvième art. Entre indépendance et intégration, elles se rassemblent sous le sceau de la dissidence.

Les poissons fermiers
06/01/2015

Deux études sur les poissons-demoiselles, l’une comportementale, l’autre consacrée à l’évolution de 124 espèces, ont permis d’observer la manière dont une particularité morphologique a déterminé leur comportement écologique.

L’harmonisation des statuts, un chantier loin d’être achevé
22/12/2014

L’ouvrage « L’harmonisation des statuts entre ouvriers et employés » fait le point sur la loi entrée en vigueur il y a un an et ses conséquences au niveau juridique. Les critiques et les zones d’ombre sont nombreuses, bien que les avancées ne soient pas à négliger.

Détecter les pathogènes dans les fruits de mer
18/12/2014

Mets de fête, les fruits de mer peuvent devenir un cauchemar s’ils véhiculent des microorganismes pathogènes. Une méthode de référence permet de détecter, quantifier et identifier six bactéries dont les fruits de mer sont couramment vecteurs.

Prairies pâturées: sur les traces du carbone
16/12/2014

Nos prairies où paissent de paisibles vaches sont-elles capables, via le stockage de carbone dans leur sol, de compenser les émissions de gaz à effet de serre de nos systèmes d’élevage ? Une thèse de doctorat permet d'apporter des éléments de réponse novateurs.

Un nouvel outil pour débusquer la conscience
10/12/2014

Il demeure très ardu de détecter les signes d'une conscience résiduelle chez les patients gravement cérébrolésés. Dans sa thèse réalisée récemment au sein du Coma Science Group, Damien Lesenfants  propose une nouvelle interface cerveau-ordinateur susceptible d'améliorer le diagnostic de ces cas ambigus.

Quand les phoques gris deviennent des tueurs
02/12/2014

Depuis quelques années, des marsouins échouent sur les plages belges et françaises, porteurs de traces de morsures. Deux chercheurs de l’ULg viennent d’identifier le coupable.

Une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH au Tchad
01/12/2014

Une thèse s’attache à évaluer et à mettre en place des méthodes alternatives pour le monitoring biologique de la résistance du virus du SIDA aux traitements antirétroviraux (ARV) au Tchad.

Abus sexuels et délinquance
27/11/2014

Nombre de jeunes délinquantes ont été victimes d’abus sexuels durant leur enfance ou adolescence alors que d’autres victimes semblent au contraire s’en sortir. Quels sont les facteurs qui expliquent cette différence ?

La « radicalité ouvrière », au-delà de la dépolitisation
25/11/2014

Périodiquement, l'actualité sociale européenne résonne d'actions « violentes » commises par des groupes de travailleurs. Le traitement sémantique qui en est fait par la presse, les syndicats et les représentants de l’État, laisse peu de place à la charge politique qui les traverse.

Agritourisme : la nouvelle vache à lait des agriculteurs ?
21/11/2014

Envie de pratiquer du golf champêtre, de manger un cornet de glace à la ferme ou de dormir dans une cabane perchée ? C’est désormais possible grâce à une activité touristique en plein essor : l’agritourisme.

Le bal envahissant des ombrelles
17/11/2014

Etudier les méduses est utile. Notamment pour essayer de comprendre les phénomènes de prolifération constatés un peu partout à la surface de la planète depuis à peu près trois décennies.

Souriez, vous êtes (légalement) protégé !
14/11/2014

Avec l’omniprésence d’Internet, des réseaux sociaux, des médias, le droit à l’image est désormais fréquemment sollicité. Quelles sont les règles ? À qui et comment s’appliquent-elles ?

Les gardiens du droit européen
12/11/2014

Dans son nouvel ouvrage consacré au contentieux européen, Melchior Wathelet analyse en profondeur les arcanes de la Cour de justice de l’Union européenne, dont il est avocat général.

Nouvelle menace pour la couche d’ozone ?
05/11/2014

Le chlore est le principal destructeur de la couche d’ozone. Alors que sa concentration baissait depuis près de vingt ans, elle a connu une croissance temporaire inattendue dans l’hémisphère nord. Une observation publiée dans Nature.

Un nouveau protagoniste de la survie cellulaire
04/11/2014

En établissant un lien entre la protéine KIAA1199 et le récepteur EGFR, les scientifiques ont mis le doigt sur un mécanisme clé du développement de certains cancers. Et d’autres pathologies.

Les pays émergents à l’assaut de l’Afrique
28/10/2014

Les nouvelles stratégies développées par les pays émergents leur ont permis de devenir des acteurs importants en Afrique. Un ouvrage écrit sous la direction de Sebastian Santander fait le point sur ces évolutions.

Ces poissons qui ont découvert l’électricité
23/10/2014

Des poissons-chats émettent du son, mais aussi des décharges électriques pour communiquer. Les deux avec le même muscle. Une particularité évolutive qui permet de comprendre l’émergence d’un sens peu commun.

Après Fukushima, la vie préfabriquée
16/10/2014

Décryptage de François Gemenne sur la vie des victimes de Fukushima dans les camps de réfugiés.

La lignine : une ressource pour faire flèche de (presque!) tout bois
14/10/2014

Remplacer les polymères issus du pétrole par d’autres issus du monde végétal est devenu une nécessité. Le Laboratoire de Chimie biologique industrielle de Gembloux Agro-Bio Tech s’y emploie.

Liège dans la tourmente
10/10/2014

L’ouvrage « 1914-1918. Vivre la guerre à Liège et en Wallonie » commémore dignement le centenaire du déclenchement du conflit.

Derrière l'IRM, se cachait une physicienne...
06/10/2014

Souvent, on oublie que pour déchiffrer une IRM (Imagerie par résonance magnétique), il a fallu le travail d'ingénieurs et de physiciens. Une étude confirme que, pour mieux comprendre notre cerveau et ses maladies, les médecins n'avancent pas seuls...

Les racines et l’essence d’une crise
03/10/2014

La crise est un beau départ pour revisiter l’évolution du droit économique et des valeurs ayant mené à la globalisation de la démocratie néolibérale. C’est l’itinéraire qu’emprunte l’ouvrage « Crise et droit économique ».

Les transferts artistiques dans l’Europe gothique
01/10/2014

Entre le XIIe et le XVIe siècle, l’Europe est le théâtre de nombreux « transferts artistiques ». Lamobilité des artistes, des œuvres, mais également des styles et des techniques est au cœur d’un ouvrage co-dirigé par Benoît Van den Bossche.

Des réseaux électriques aux connexions entre neurones
29/09/2014

En mai dernier, une équipe de sept chercheurs de l'unité de recherche "Système et modélisation" de l'Université de Liège remportait le Neural Connectomics Challenge. Retour sur cette aventure.

Les eaux souterraines en Belgique
26/09/2014

Il manquait un ouvrage  décrivant les nappes aquifères tant du nord que du sud du pays. Le voici, utile bien sûr aux professionnels du secteur. Mais le curieux y trouvera aussi de quoi s’enrichir.

« Vis mon village » : vers une réinvention des campagnes wallonnes ?
25/09/2014

Distinguer la campagne de la ville est devenu chose difficile. En Belgique, les modes d’habitation ont aujourd’hui tendance à se confondre.

Course aux brevets dans la Belgique du XIXe siècle
22/09/2014

Dans la jeune Belgique du XIXe siècle, l’essor industriel s’accompagne d’une course à l’innovation. Le nombre de brevets explose au point de devenir le plus élevé au monde par habitant.

Quand le digital envoie le microscope au placard
17/09/2014

Un logiciel de bioinformatique créé à Liège séduit le monde de la pathologie. Dans la recherche, dans l’enseignement, mais aussi en clinique. Une petite révolution qui pourrait bien rendre le microscope optique obsolète.

Des marchés publics en mutation
15/09/2014

Quels changements va engendrer la nouvelle réforme des marchés publics, votée en janvier dernier par l’Europe ? Ann Lawrence Durviaux en pointe plusieurs. Et identifie beaucoup de défis…

Des enfants incarcérés avec leur mère
11/09/2014

En Belgique, un enfant peut rester en prison avec sa mère jusqu’à l’âge de trois ans. Combien sont-ils à vivre derrière les barreaux? Dans quelles conditions?

Guerre et jeu, une façon de lire le monde
09/09/2014

Guerre et jeu : un essai collectif explore ce que ces deux termes ont de commun… et d’opposé, nous faisant découvrir bien des aspects particuliers et surprenants de cette alliance ou/et mésalliance.

La santé mentale comme équilibre à construire
04/09/2014

Recherches scientifiques et actions-pilotes menées dans le cadre du projet de Prévention et de Promotion de la Santé Mentale (PPSM) donnent lieu à la publication d’un ouvrage.

Vendetta en Hesbaye liégeoise