Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Maladies mentales : sur les traces d'un lointain passé
14/02/2014

Beaucoup estiment que le comportement du pluvier n'a pas de pendant chez l'être humain. Selon Albert Demaret, la pensée analogique nous enseigne le contraire. En fait, le pluvier nous guiderait vers l'hystérique(2). Que fait celle-ci ? Elle attire sans arrêt l'attention, est perpétuellement bruyante, n'arrête pas de tirer la couverture à elle, est histrionique, exubérante, se livre à une forme de chantage permanent, etc. « Quand on connaît la technique de l'aile brisée chez le pluvier, on ne peut s'empêcher d'établir une analogie et de se dire : "Cette dame, au fond, quel est son nid, qu'essaie-t-elle de préserver ?" Aborder les choses sous cet angle permet au clinicien d'ouvrir les perspectives de façon extraordinaire. Il ne s'agit cependant pas de se prononcer sur le caractère volontaire ou non du comportement (est-ce intentionnellement que l'hystérique cache quelque chose ?), mais de lui associer une fonction », explique le psychologue de l'ULg.

Sante mentale

Kadhafi et Kim Jong-un

Coauteurs de l'introduction à la nouvelle édition de Éthologie et psychiatrie ainsi que de l'Essai de psychopathologie éthologique qui y fait suite, Jérôme Englebert et Valérie Follet soulignent le risque qu'il y aurait à amalgamer la démarche de l'éthologue et celle de l'évolutionniste. Car dans le cadre des analogies « homme-animal », le comportement est observé, tandis qu'il ne peut qu'être reconstruit a posteriori à partir de caractéristiques environnementales et contextuelles lorsqu'on a affaire à des analogies « homme-homme ancestral ». Moyennant cette réserve, Jérôme Englebert évoque l'hypothèse selon laquelle des comportements schizoïdes ou paranoïaques pourraient quelquefois favoriser l'accession au leadership. Khadafi et son discours délirant en serait un exemple éloquent et le sinistre dictateur nord-coréen Kim Jong-un, un autre.

« Dans les premiers groupes humains et dans les sociétés ancestrales, se distinguer des autres par des propos déroutants, comme quand on affirme être en communication avec un dieu ou avec Dieu, devait être un mode de fonctionnement de nature à permettre d'être écouté et de devenir le leader du groupe, indique notre interlocuteur. Contrairement aux chamans dans les sociétés traditionnelles, les schizophrènes ne seraient-ils pas, en un sens, des leaders sans groupe, des rois sans royaume ? »

La modernité des théories d'Albert Demaret tient en partie au fait que sa manière d'appréhender les maladies mentales était totalement congruente avec l'hypothèse de la dimension génétique qu'on leur reconnaît de plus en plus de nos jours, entre autres à travers le concept de gènes de vulnérabilité. Dans son esprit, et contrairement à ce que certains seraient enclins à penser, il n'était pas question de consentir des entorses à la rigueur scientifique ni de prôner une forme d'antipsychiatrie radicale. Pour lui, le savoir, la technique, la méthode sont des supports sur lesquels s'appuyer, mais il convient que le psychothérapeute accepte de les mettre parfois entre parenthèses pour s'autoriser à être sensible aux phénomènes cliniques qui se dévoilent à lui et font de chaque patient un individu unique dans son être et sa complexité.

(2) Non reprise en tant que telle dans le DSM, l'hystérie est un trouble de la personnalité rendu célèbre par les travaux de Freud, notamment.

Page : précédente 1 2 3 4 5

 


© 2007 ULi�ge