Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Le moustique tigre arrive en Belgique
13/02/2014

Le doute n’est plus permis : le moustique tigre est à nos portes ! Une colonie a été repérée dans une usine de pneus près du port d’Anvers, quelques dizaines d’individus, une sorte d’avant-garde. Ce sont des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) qui ont découvert le premier specimen, et suscité le branle-bas-de combat au sein de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers. Car ce moustique, originaire d’Asie du sud-est, est vecteur de maladies graves comme la dengue ou le Chikungunya  et il est… anthropophile.

moustique tigreLorsqu’il relève son piège à moustiques le 7 juillet dernier dans cette usine de Vrasene (Anvers), Slimane Boukraa a le sourire : la pêche a été bonne, des centaines d’insectes sont emprisonnés. Une fois rentré au laboratoire, le chercheur de Gembloux Agro-BioTech/Université de Liège (Unité d'entomologie fonctionnelle et évolutive) entreprend un lent et fastidieux travail d’identification de chaque insecte piégé, un par un. Avec son regard aiguisé, Slimane reconnait la plupart des moustiques à l’œil nu puis les confirme sous microscope. « Quand je l’ai eu au bout de ma pince, j’ai tout de suite reconnu le moustique tigre, raconte-t-il. Ses pates ornées des rayures noires et blanches sont très caractéristiques ». Il n’y en a qu’un seul sur les quelque 500 moustiques capturés ; tous les autres font partie d’espèces déjà bien installées et connues en Belgique. Un seul mais c’est une découverte importante. Ce moustique tropical avait déjà été repéré une première fois dans cette même usine en 2000, mais n’était plus réapparu depuis, malgré une importante campagne de détection entre 2007 et 2011. Cette deuxième entrée prouve que son arrivée en Belgique il y a une quinzaine d’années n’était pas accidentelle. Aedes albopictus, de son nom savant, a manifestement trouvé une faille…

L’entreprise de Vrasene importe, pour les recycler, des pneus usagés en provenance essentiellement du Japon et des Etats-Unis. Pour des raisons qui restent encore mystérieuses, les moustiques pondent volontiers leurs œufs dans des pneus. Ils y trouvent souvent un peu d’eau stagnante, mais sans doute aussi d’autres éléments qui les attirent : la couleur noire, un certain niveau d’acidité, absence des prédateurs etc. D’ailleurs, des investigations plus poussées ont permis de retrouver des larves du moustique tigre dans des petites réserves d’eau stagnante à l’intérieur des pneus. « En outre, ajoute S. Boukraa, une analyse génétique du spécimen adulte pris au piège indique qu’il s’agit d’une souche identique à plus de 99 % à la souche implantée aux USA. Notre moustique provient très probablement du continent américain. Il serait entré chez nous via le port d’Anvers dans un gros navire de marchandises». Sous la direction du professeur Frédéric Francis, Slimane Boukraa a publié sa recherche dans le magazine Parasite (1).

(1) Boukraa Slimane, Raharimalala Fara Nantenaina, Zimmer Jean-Yves et al, Reintroduction of the invasive mosquito species Aedes albopictus in Belgium in July 2013, in Parasite (Paris, France) (2013), 20(54)

Page : 1 2 3 4 suivante

 


© 2007 ULi�ge