Edouard Delruelle

Parcours

Après des études de latin-grec à l’Athénée Royal Charles Rogier (Liège 1), Edouard Delruelle obtient une Licence (Master) en philosophie en 1986. Son mémoire de fin d’études sur Lévi-Strauss et la philosophie est publié en 1989 chez De Boeck-Université. Aspirant du FNRS (1987-1991), il entame une thèse de doctorat sur la question juive chez Arendt et Habermas, dans une perspective fortement inspirée par la notion de différend de Jean-François Lyotard. Il obtient le titre de Docteur de Philosophie et lettres en 1991. 

Chargé de cours à partir de 1996, il devient professeur ordinaire en 2002. Il préside le Département de Philosophie de 2001 à 2007. De 2005 à 2007, il est également membre du Conseil d’administration de l’Université de Liège.
Son enseignement porte sur la philosophie politique et morale, la philosophie du droit et l’éthique. Il codirige avec Florence Caeymaex l’Unité de Recherches « Matérialités de la politique », qui compte aujourd’hui une dizaine de chercheurs. L’UR édite une revue scientifique en ligne, Dissensus.

Parallèlement à sa charge académique, Edouard Delruelle s’est engagé dans divers combats citoyens.

Dans les années 90, il milite en faveur du droit de mourir dans la dignité. Membre du Comité consultatif de bioéthique, il est désigné co-rapporteur de la Commission « euthanasie » chargée de faire des propositions au Parlement belge sur l’opportunité d’une législation en la matière  (v° « Avis sur l’euthanasie »). Ce rapport a été à la base de la loi belge dite « Mahout-Monfils » qui a dépénalisé l’euthanasie.

En 2004, il devient membre du Conseil Supérieur de la Justice. De 2007 à 2013 il a été  Directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.

Depuis juin 2013, Edouard Delruelle a réintégré son poste de Professeur à temps plein à l’Université de Liège.

Consulter le blog d'Edouard Delruelle

Publications

Consulter la liste de publications sur ORBI

Contact

E.Delruelle@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)

La diversité, au-delà des éléments de langage
Invitation au voyage philosophique