Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Le Siège de Dijon en 1513
10/01/2014

La tapisserie de 1514: un instantané du Siège

Procession Dijon

Les deux chercheurs de l'ULg ont essentiellement participé à l'écriture de l'ouvrage à travers trois chapitres qui brossent de façon contextuelle plus de trente ans d'histoire, depuis la mort de Charles Le Téméraire jusqu'à l'époque du Siège en le restituant dans sa dimension politique et diplomatique. Le reste du volume aborde cet évènement militaire sous d'autres aspects à partir d'une tapisserie réalisée un an après les faits par une confrérie de l'Église de Notre-Dame afin de commémorer et de commenter l'issue favorable du Siège. Exposée au Musée des Beaux-Arts de la ville de Dijon, cette œuvre livre une vue d'ensemble de la vie sociale, politique, économique, religieuse et même culturelle des Dijonnais au moment précis des faits.

Source informative majeure sur le plan géographique et historique ainsi que sur les mœurs et coutumes des protagonistes de la ville aux cent clochers, la tapisserie s'est imposée aux yeux des intervenants de l'ouvrage comme la trame narrative à partir de laquelle de nombreux points de vue pouvaient être développés. La pluralité des éléments figurés dans l'œuvre a conforté les spécialistes dans leur conviction que le Siège de Dijon – même s'il reste avant tout une affaire militaire – doit nécessairement être abordé comme une histoire totale en la replaçant dans un contexte global déterminé par une multitude de paramètres. «Nous avons voulu produire une histoire militaire contemporaine où on ne va pas simplement compter les boulets et les hommes mais où on étudie l'évènement par tous les biais possibles et inimaginables et selon toutes les conséquences possibles et inimaginables. Le Siège va influencer un nombre considérable de contextes. Autour de ce fait se crée notamment une tradition religieuse médiévale. La ville instaure un anniversaire pour la levée du Siège. La vierge qui a été associée à cette levée devient particulièrement estimée du peuple et célébrée à travers des processions dans les rues de Dijon», explique Alain Marchandisse.

À la conquête du grand public

Les auteurs dont l'implication dans l'ouvrage a nécessité un travail de longue haleine n'ont pas lésiné sur les moyens pour produire un livre d'art fournissant des images d'une grande qualité visuelle. Dès sa conception, ce bel objet a été pensé en termes d'interdisciplinarité mais surtout de façon à concilier savoirs scientifiques de haut niveau et accès au plus grand nombre. L'ouvrage, accordant la part belle à l'image et s'appuyant sur une bibliographie étendue, explore à travers des textes aérés et bien illustrés une dimension à la fois scientifique et pédagogique. Il met en perspective des documents de diverses natures notamment des reconstitutions informatiques, des images d'archives ou encore des photographies actuelles de la ville. 1513 L'année Terrible. Le Siège de Dijon est donc à mettre entre toutes les mains sans aucune retenue.

Page : précédente 1 2 3

 


© 2007 ULi�ge