Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Aliments contaminés au furane : quels risques ?
29/11/2013

Du côté des enfants, les chercheurs ont mis en évidence que ce sont les groupes d’aliments les plus consommés qui sont aussi ceux qui contiennent le plus de furane. « Par exemple, le jus d’orange en carton ou en bouteille contient beaucoup de furane », révèle Georges Scholl. JusEnfin, en ce qui concerne les petits pots pour bébé, même s’ils sont relativement contaminés, ils contribuent étonnamment peu à l’exposition des tout-petits à cette molécule. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Belges sont très traditionnels quand il s’agit de nourrir leurs bébés. En effet, selon les chiffres de Kind en Gezin (équivalent de l’ONE en Flandre), les parents n’ont recours aux petits pots que pour un repas sur trois. « Les personnes en Belgique qui nourrissent leur enfant uniquement avec des petits pots sont très rares », ajoute Georges Scholl.

Changer nos habitudes de préparation des aliments

Ces conclusions ont permis de montrer que la situation en Belgique n’est pas alarmante. « Mais il faut continuer de surveiller la contamination au furane des aliments pour contenir les risques potentiels. Il ne faut pas fermer les yeux sur ces contaminants », souligne Georges Scholl. Au-delà des résultats obtenus lors de cette étude, les chercheurs ont transmis des recommandations au SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. « Il est difficile d’agir au niveau de la production industrielle des aliments mais on peut travailler sur les habitudes de préparations de ceux-ci », explique le scientifique. « Le furane étant très volatil, il suffit de bien secouer ou remuer les aliments à l’air libre avant de les ingérer pour qu’une part importante de ce contaminant soit éliminée ».  Il est donc préférable de réchauffer les aliments concernés dans une casserole plutôt qu’au micro-onde par exemple.

Aujourd’hui, les chercheurs liégeois aimeraient poursuivre cette étude en examinant la formation et l’élimination du furane in situ lors de processus de cuisson des aliments mais également d’étudier les autres voies d’exposition à ces molécules volatiles par inhalation et respiration lors de la consommation de denrées contaminées.  Ceci permettrait d’affiner l’exposition au furane par la population et de donner des recommandations pour en limiter l’exposition.

Illu Furane

Voir également la vidéo ULg.TV :

Sommes-nous en train d'empoisonner nos bébés ?

Les petits pots pour bébé contiennent-ils une molécule potentiellement cancérigène ? George Scholl note sa présence dans plusieurs pans de notre alimentation.

Page : précédente 1 2 3

 


© 2007 ULi�ge