Les métastases au foie, un terrain propice pour la thérapie ciblée
13/11/13

Deux cibles prometteuses pour de nouvelles thérapies

Après avoir mis ces zones en évidence, les chercheurs ont disséqué les tumeurs pour identifier les protéines qui y sont présentes. « Nous avons isolé sélectivement les protéines de la surface des cellules cancéreuses et de la matrice. Elles sont accessibles et représentent le premier interface entre la tumeur et son environnement et constituent donc de bonnes cibles d’un point de vue thérapeutique », explique Andrei Turtoi. L’identification de ces protéines a conduit les scientifiques vers différentes protéines déjà utilisées en clinique comme cible pour la thérapie contre le cancer. Ces données peuvent maintenant être utilisées pour optimiser le protocole. Ils ont également identifié 2 protéines originales qui sont particulièrement intéressantes : LTBP2 et TGFBI. En effet, ces deux protéines pourraient être de très bons marqueurs étant donné qu’elles sont exprimées par les cellules de la plupart des zones identifiées dans les métastases hépatiques du cancer du colon. À ce stade Andrei Turtoi et ses collègues ont trouvé les anticorps qui ciblent ces deux protéines. La prochaine étape est de tester les effets de ces anticorps sur un modèle murin de cancer colorectal.

Outre les nouvelles perspectives pour la thérapie ciblée contre le cancer du colon, ces travaux démontrent à quel point il est important d’étudier les tumeurs sous leur angle protéomique et pas uniquement sous leur angle génétique. « Ce sont les protéines qui déterminent le phénotype. Etudier les tumeurs en s’intéressant à leur phénotype plutôt qu’à leur génétique permettra d’ouvrir des boulevards vers de nouveaux traitements thérapeutiques », conclut Andrei Turtoi.

Métastases foie Cancer colon

Les images PET utilisées dans cette figure ont été générées par le Département d'Imagerie Nucléaire du CHU de Liège du Prof. Roland Hustinx. Les images tomographiques des rongeurs ont été obtenues avec le support du Prof. Alain Vanderplasschen du Laboratoire d'Immunologie/Vaccinologie de la faculté de Médecine vétérinaire de l'Ulg.

Page : précédente 1 2 3