Couper court à l’immortalité des cellules cancéreuses
07/11/13

Mort massive des cellules cancéreuses privées d’HDAC5

« Ces résultats montrent que l’HDAC5 joue bel et bien un rôle dans le maintien de la structure des télomères des cellules cancéreuses », reprend le chercheur. Si l’inhibition de cette enzyme perturbe les télomères des cellules cancéreuses, une question évidente vient à l’esprit : les agents chimiothérapeutiques, qui attaquent la molécule d’ADN, sont ils plus efficaces quand les cellules cancéreuses ont des télomères raccourcis ?

Pour tester cette hypothèse, les scientifiques ont pris des cellules cancéreuses aux longs télomères qui s’étaient montrées résistantes aux agents utilisés en chimiothérapie. « Privées d’HDAC5, ces cellules cancéreuses sont beaucoup plus sensibles aux agents de chimiothérapie et meurent plus massivement », indique Denis Mottet. « Ces travaux nous permettent de proposer de nouvelles stratégies combinatoires prometteuses dans l’arsenal thérapeutique des cancers ». Cette étude fait l’objet d’une publication dans le journal américain FASEB (1) et, au vu de son caractère novateur et prometteur, a été sélectionnée par l’Editorial Board de cette revue comme la découverte du mois de septembre 2013.

HDAC5 Télomères
Comme Denis Mottet et ses collègues l’ont encore démontré ici, les mécanismes de contrôle des télomères dans les cellules cancéreuses représentent une piste très sérieuse en terme de thérapie contre le cancer car en réduisant la longueur des télomères, les cellules cancéreuses devraient perdre leur immortalité. Au delà de la cancérologie, les télomères étant directement liés au vieillissement des cellules, la compréhension des mécanismes impliqués dans leur structure pourrait avoir un impact important dans de nombreux domaines cliniques tels que les maladies liées au vieillissement.

(1) Clara Lopes Novo, Catherine Polese, Nicolas Matheus, Anabelle Decottignies, Arturo Londono-Vallejo, Vincent Castronovo, and Denis Mottet. A new role for histone deacetylase 5 in the maintenance of long telomeres. FASEB J, September 2013, doi:10.1096/fj.12-224204

Page : précédente 1 2 3