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L’e-commerce n’est pas le nouvel eldorado
20/06/2013

À quoi ressemblera le visage de l’e-commerce dans les prochaines années ? Quels sont les pièges à éviter et les conseils à suivre ? Dans son ouvrage E-commerce : les bonnes pratiques pour réussir, Damien Jacob, professeur invité à l’Université de Liège, passe en revue l’état actuel de la vente en ligne et les développements attendus. Tout en précisant d’emblée que, malgré une croissance à deux chiffres habituellement observée dans ce secteur, l’eldorado parfois annoncé doit être relativisé… 

COVER e-commerce« Vendre des chaussures en ligne, cela ne marchera pas ! » Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Damien Jacob l’a appris à ses dépens lui qui, professeur invité depuis 2002 à HEC – Ecole de gestion de l’ULg et à la Haute École de la province de Liège, déclarait à ses premiers étudiants que les consommateurs ne seraient jamais disposés à acheter bottillons, sandales et autres baskets sur la toile car ils ne pourraient pas les essayer au préalable. « Une de mes grandes bourdes », écrit-il aujourd’hui dans l’introduction de son nouvel ouvrage, E-commerce : les bonnes pratiques pour réussir (1).

Onze ans plus tard, fort du constat que les chaussures ont finalement été l’un des produits qui ont permis de populariser les boutiques online, Damien Jacob répète à l’envi qu’il ne dispose pas d’une boule de cristal qui lui permettrait de deviner l’avenir de ce secteur en pleine mutation. Mais dans son livre, il se risque tout de même à prédire les grandes évolutions qui devraient se dessiner dans les prochaines années.

« J’ai eu l’idée d’écrire ce bouquin dans le cadre de mon métier, explique celui qui, en parallèle de sa charge professorale, est expert en technologies de l’information et de la communication à l’AWT (Agence wallonne des télécommunications). J’avais remarqué que beaucoup d’entreprises que nous accompagnions dans le lancement de leur activité sur Internet étaient mal parties… » Damien Jacob entend ainsi s’adresser aux nouveaux entrepreneurs en train de monter leur business sur le net, mais également aux sociétés déjà établies qui souhaiteraient optimiser leurs chances de succès.

Facteurs d’échec et de réussite

E-commerce : les bonnes pratiques pour réussir regroupe deux parties. La première dresse un état des lieux du secteur et aborde ses possibles évolutions, tandis que la seconde (et la plus volumineuse) s’intéresse à « comment vendre (aussi) en ligne ». Un guide pratique qui aborde toutes les étapes de concrétisation d’un projet, depuis la définition de stratégie jusqu’à la gestion au quotidien. Avec, en guise de conclusion, des témoignages d’e-commerçants qui livrent leurs expériences, bonnes et mauvaises.

Pour réaliser cet ouvrage, Damien Jacob a en effet mené l’enquête auprès d’une septantaine d’acteurs spécialisés afin d’identifier les facteurs d’échec et de réussite. Tout en précisant prudemment, donc, que réaliser des prévisions fiables pour l’avenir relève de l’exercice périlleux, même dans un horizon aussi court qu’à trois ou cinq ans. « Il ne serait pas étonnant – pour ne pas dire, il serait normal – que des conseils mentionnés dans ce livre se révèlent dans quelques années peu pertinents, voire désuets », affirme-t-il.

(1) JACOB Damien, E-commerce : les bonne spratiques pour réussir, Liège, Edipro, 2013.

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