Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Le pape François se trompe-t-il ?
23/05/2013

Par Jean-Marie Choffray

François 1erEvitons toute confusion... J’ai un profond respect pour les convictions des autres. Je pense également que les religions ont un rôle éminent à jouer dans la phase trouble de l’évolution du monde dans laquelle nous sommes entrés. En tant que scientifique prudent, ayant lu saint Augustin, Pascal et Bossuet, je respecte que « L’absence de preuve ne constitue pas une preuve d’absence… » Comme le développe René Girard (1) dans un livre qui mériterait d’être redécouvert, une interprétation non victimaire de l’Ecriture ouvre de réelles perspectives en matière de développement sociétal. Plus que tout autre, le message d’espoir et d’amour transmis par la tradition Judéo-Chrétienne mérite d’être respecté par tout esprit critique empreint d’humilité et de lucidité.

Passé l’effet de surprise, la position exprimée hier par le pape François a le mérite de la clarté (2). Après avoir observé que de plus en plus d’êtres humains éprouvaient « Crainte et désespoir », que leur « Joie de vivre » diminuait, et que « L’indécence, la violence et la pauvreté » se répandaient,  il affirme que la négation de la primauté de l’être qu’entraîne un véritable « Culte de l’argent », conduit à des inégalités intolérables. « La volonté de pouvoir et de possession est devenue sans limite. »

Le rejet de l’éthique et de la solidarité, dans lequel il associe « Financiers, économistes et politiques », l’amène à rappeler les mots de saint Jean Chrysostome (344-407) : « Ne pas partager avec les pauvres ses propres biens, c'est les voler et les priver de vie. Ce ne sont pas nos biens que nous possédons, mais les leurs. » Il appelle les dirigeants politiques à « Changer d’attitude », et à placer « L’éthique et la solidarité » au cœur d’une réforme du monde économique et financier. Enfin, il encourage ceux qui détiennent le pouvoir à se mettre « Réellement » au « Service du bien commun et au service de leur peuple »…

Il est difficile de ne pas établir un parallèle entre cette prise de position courageuse et la très profonde crise de gouvernance à laquelle on assiste aujourd’hui dans les principales régions du monde qualifié de développé. En témoigne, puisqu’il faut vivre avec son temps, le tweet du jour de Bill Gross, cofondateur et coprésident du plus grand fonds d’investissement obligataire mondial : PIMCO. Il écrit : « Gross: AP, IRS? Ask not what you can do for your country, ask what your country can do TO you. 3:43 a.m. Thu, May 16 ». En témoignent également les inquiétudes exprimées par la Sénatrice Elizabeth Warren (3) en matière de traitement des agissements délictueux des TBTF (« Too big to fail »).

En fait, la « Crise financière » à laquelle on voudrait nous faire croire a bon dos ! Qu’on l’appelle grande récession, dépression persistante, surendettement structurel ou encore, panne de croissance, la « Crise de panique » généralisée à laquelle nous avons assisté depuis 2007/2008 – pour reprendre l’analyse qu’en fait l’homme le mieux informé du monde, Ben Bernanke (4,5) –, n’est rien d’autre que le double d’une crise de confiance trouvant son origine dans l’accélération de l’information et la difficulté du pouvoir politique à en percevoir et à en accepter les conséquences. Au risque de décevoir Mr J.C. Juncker, ancien président de l’Eurogroup, quand « Les choses deviennent sérieuses » il devient de plus en plus difficile de « Mentir » et de nier la réalité…

(1) Girard R., 1978, Des Choses Cachées depuis la Fondation du Monde, (Paris: Grasset).
(2) Vatican.va, 2013, Address of Pope Francis to the new non-resident ambassadors to the Holy See: Kyrgyzstan, Antigua and Barbuda, Luxembourg and Botswana (Rome: Clementine Hall, 16 May).
(3) Warren E., 2013, May 14 letter to the Honorable Ben Bernanke, Chairman of the Board of Governors of the Federal Reserve System, to the Honorable Eric Holder, Attorney General, U.S. Department of Justice, and the Honorable Mary Jo White, Chairman of the U.S. Securities and Exchange Commission. http://www.scribd.com/doc/141677401/Warren-Letter
(4) Bernanke B. S., 2013, Monetary Policy and the Global Economy, (Washington, The Federal Reserve, March 25).
(5) Bernanke B. S., 2012, Some Reflections on the Crisis and the Policy Response, (Washington, The Federal Reserve, April 13).

Page : 1 2 3 suivante

 


© 2007 ULi�ge