La parentification: quand les rôles s'inversent...
23/04/13

Dans la lignée de ses recherches doctorales sur la parentification, Stéphanie Haxhe, psychothérapeute et maître de conférences à l'ULg, publie L'enfant parentifié et sa famille (1). Cet ouvrage qui s'intéresse au processus d'inversion des rôles entre parents et enfants au sein de la systémique familiale découle d'un constat majeur. Malgré l'usage fréquent du concept par les professionnels, il est très mal connu et est souvent utilisé de façon trop hâtive ou trop restrictive. Dans un cas comme dans l'autre, il en résulte un diagnostic faussé et une mauvaise prise en charge thérapeutique. Avec cette publication, la chercheuse espère fournir des clés de compréhension et propose de nouvelles pistes pour mieux détecter cette psychopathologie encore trop souvent mal identifiée. 

COVER enfant parentifieDès qu'un enfant vient au monde, il reçoit de l'attention, de la tendresse et de l'amour de la part de ses parents. Au delà de toutes ces marques d'affection qu'il absorbe comme une éponge, l'enfant manifeste aussi un besoin intense de donner et de rendre. Lorsqu'il perçoit un mal être chez un de ses parents, il va donc tout mettre en œuvre pour lui venir en aide. Ce soutien mutuel est tout à fait normal et constitue un véritable point d'équilibre dans l'harmonie familiale. Il arrive pourtant que l'aide recherchée par le parent et inconsciemment formulée à l'égard de son enfant dépasse des limites raisonnables pour prendre des tournures beaucoup plus sérieuses. Le parent émet de façon tout à fait implicite des signaux de détresse envers son enfant afin qu'il lui vienne en aide et qu'il le rassure. L'enfant se voit contraint de se détourner de ses préoccupations infantiles, d'occulter ses souffrances, de refouler ses propres besoins pour répondre à ceux de son parent et les prendre en charge. Pour pouvoir faire face à cette situation et assumer des responsabilités qui ne lui incombent logiquement pas, l'enfant fait preuve de maturité précoce. Il devient ainsi un parent pour son parent. Cette relation complexe caractérisée par une inversion des rôles est plus précisément qualifiée de parentification.

Mieux connaître pour mieux identifier

Dans L'enfant parentifié et sa famille, Stéphanie Haxhe, Maître de conférence à l’Université de Liège (Service de Clinique Systémique et de Psychopathologie Relationnelle) et psychothérapeute (CPLU de l’ULg -Unité de Clinique et Psychothérapie de la Famille ainsi qu’au SVAG -Service Verviétois d’Accompagnement et de Guidance), ne prétend pas soumettre une définition exhaustive de la parentification. Le contexte d'apparition de ce processus organisationnel complexe ne peut en effet pas être établi et défini avec certitude tel un canevas qui s'appliquerait à toutes les structures familiales concernées par cette psychopathologie. Au contraire, la parentification émerge dans un contexte précis et suite à une conjonction de multiples facteurs. "Le premier facteur et le plus important est le besoin du parent. Le deuxième facteur a quant à lui trait à la sensibilité de l'enfant" assure Stéphanie Haxhe. En effet, lorsque le parent a des attentes insatisfaites, des carences affectives profondes, des besoins de reconnaissance non comblés depuis son enfance notamment suite à un décès prématuré d'un des géniteurs, à de la maltraitance physique ou morale, ou encore suite à de la négligence au sein d'une grande famille, il va reporter le poids de ce traumatisme sur son enfant en espérant qu'il lui apporte ce qu'il n'a jamais reçu.

La chercheuse redéfinit plutôt les contours de ce terme fuyant qui fait encore trop souvent l'objet d'amalgames avec d'autres dénominations similaires comme la parentalisation. A l’inverse de l’enfant parentifié, l’enfant parentalisé ne prend pas la place du parent mais occupe plutôt un rôle d’auxiliaire dans la dynamique familiale. Un aîné issu d’une famille nombreuse doit par exemple veiller sur ses frères et sœurs. Il exerce des tâches parentales précises dans un contexte donné mais ne doit pas renoncer constamment à ses besoins individuels pour se dévouer corps et âme à son géniteur, comme c'est le cas lorsqu'il y a parentification.

(1) Stéphanie Haxhe, L’enfant parentifié et sa famille, Toulouse, coll.« Relations », Erès, 2013.

Page : 1 2 3 suivante

Parentification: when the roles are reversed...
4/23/13

Following her doctoral research on parentification, Stéphanie Haxhe, a psychotherapist and lecturer at ULg, has published L'enfant parentifié et sa famille (1). This book examines the process of role reversal between parents and children in the family system, and is based on an import observation. Though professionals evoke the concept of parentification quite frequently, it is not well understood and is often applied either too hastily or too restrictively. In both cases, an inaccurate diagnosis is made and proper treatment is not provided. With the publication of this book, the researcher hopes to provide keys to understanding this psychopathology and suggests new avenues for better detection, as it is poorly identified all too often.

COVER enfant parentifieFrom the minute a child is born, their parents provide them with attention, tenderness, and love. Children absorb all these displays of affection like a sponge, but they also feel a very strong need to give and to return the affection. When they sense that a parent is unwell, children will do everything they can to help them. This mutual support is completely normal and serves as a balance point that contributes to family harmony. But in some cases the help that the parent unconsciously asks of their child exceeds reasonable limits and can take much more dangerous forms. The parent may tacitly emit distress signals so that their child will help and comfort them. The child feels obligated to put aside childhood activities, to hide their own suffering, and to suppress their own needs in order to respond to and take care of the parent's needs. In order to deal with this situation and assume responsibilities that shouldn't belong to them, the child grows up way too soon and becomes a parent to their own parent. The term parentification is used to describe this complex relationship of role reversals.

Better understanding for better identification

In L'enfant parentifié et sa famille, Stéphanie Haxhe, a lecturer at the University of Liège (Department of Systemic Clinical Medicine and Relational Psychopathology) and psychotherapist (ULg's CPLU- Psychological and Speech Therapy Consultation Centre and SVAG - Verviers Support and Counselling Centre), doesn't claim to provide an exhaustive definition of parentification. The context in which this complex organisational process appears cannot be established and defined with certainty, and then used as a framework applicable to all the family structures affected by this psychopathology. On the contrary, parentification appears in a specific context and as result of a combination of multiple factors. "The first and most important factor is the parent's need. The second relates to the child's sensitivity," explains Stéphanie Haxhe. Indeed, when the parent has unmet expectations, deep emotional deficiencies, a need for recognition that has gone unmet since childhood (particularly following the premature death of a parent), or has faced physical or emotional abuse or even neglect within a large family, they will transfer the weight of this trauma onto their child in the hope the child will fill their emotional void. 

The researcher has redefined this slippery term that is still too often confused with other similar concepts such as parentalisation. As opposed to the parentified child, the parentalised child doesn't take the parent's place but rather plays an auxiliary role in the family dynamic. For example, the oldest child in a large family may have to take care of their brothers and sisters. They take on specific parental responsibilities in a given context, but don't constantly have to give up their own individual needs to devote themselves entirely to their parent, as parentified children do.

(1) Stéphanie Haxhe, L’enfant parentifié et sa famille, Toulouse, coll.« Relations », Erès, 2013.

Page : 1 2 3 next