Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

À la rescousse des Iguanodons de Bernissart
27/02/2013

Identification des phases minérales

La fossilisation  des êtres vivants est en général un processus de minéralisation (remplacement des tissus vivants par des substances minérales) dans de la roche sédimentaire. La diagenèse des os, plus particulièrement, est le résultat de processus physiques, chimiques et biologiques cumulés qui modifient les propriétés chimiques et/ou structurelles de l’os frais et déterminent son devenir en terme de destruction ou de préservation. (lire Processus de fossilisation des Iguanodons)
pyrite-et-gypse
Par des approches pétrographiques, minéralogiques et chimiques, les travaux de Thierry Leduc ont permis d’identifier  une trentaine de minéraux différents dans les ossements d’Iguanodons. Certains de ces minéraux se sont formés au cours de la diagenèse, le principal étant la pyrite, qui, comme nous l’avons vu est  en partie responsable de la fragilité des ossements. D’autres se sont formés après leur exhumation. Malgré les traitements de préservation, le contact avec l’air et l’humidité ambiants a entraîné l’altération de la pyrite et la formation de 16 minéraux secondaires différents, dont le gypse. La croissance des cristaux de gypse, entre autres, est responsable de l’apparition de fissures dans les os (lire Processus de formation des minéraux dans les ossements)

La formation et la croissance de tous ces minéraux secondaires au cours du temps a entraîné, et entraîne encore de nouvelles fractures dans les ossements si précieux. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles méthodes afin de les protéger de la dégradation. Le travail de Thierry Leduc permet de mieux comprendre les raisons de la fragilisation des ossements d’Iguanodon. La mise au point de nouvelles techniques de conservations nécessitera encore un long travail de concertation des chercheurs d’autres disciplines. La priorité étant de maintenir  des conditions de conservation (température et humidité) les plus stables et les plus appropriées possibles.

Qu’étaient les Iguanodons de Bernissart et quel était leur milieu de vie ?

Les Iguanodons appartiennent à un groupe éteint de reptiles, les Dinosauriens (du grec deïnos, terriblement grand, et sauros, lézard). Mais ils ne sont plus à présent considérés comme formant un groupe naturel car toutes les espèces ne peuvent être rassemblées dans un même arbre phylogénétique pourvu d’un ancêtre commun.

Page : précédente 1 2 3 4 suivante

 


© 2007 ULi�ge