Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Diabète : le virus qui rend intolérant à l’insuline.
30/01/2013

Aujourd’hui, dans un article publié dans Journal of Virology (1), Vincent Geenen, Didier Hober et leurs collègues apportent un élément de réponse de plus. Ils révèlent en effet que l’infection des cellules épithéliales du thymus par CV-B4 entraîne une nette diminution de la transcription du gène de l’ IGF2 (Insulin-like Growth Factor 2), un gène de la famille de l’insuline qui intervient dans la programmation de la tolérance immunitaire vis-à-vis de l’ensemble de cette famille, notamment au cours de la période fœtale. L’infection thymique par CV-B4 serait ainsi responsable d’une rupture de la tolérance immunitaire centrale vis-à-vis de l’insuline et des cellules bêta qui sécrètent cette hormone.

Vers un vaccin anti-DT1

self-vaccinAfin de vérifier la spécificité de l’action de CV-B4 sur l’expression de IGF2 dans les cellules épithéliales thymiques, les scientifiques ont multiplié les expériences contrôles. « Nous avons d’une part regardé si la même action de CV-B4 était observée chez d’autres cellules cibles de ce virus. Nous avons analysé l’effet de CV-B4 sur l’expression de IGF2 par des neuroblastes mais aucune diminution de l’expression de ce gène n’y a été observée », explique le Professeur Geenen. « D’autre part, nous avons testé si d’autres virus provoquaient une diminution de l’expression d’IGF2 au niveau des cellules épithéliales du thymique, et ce n’était pas le cas », poursuit-il.

Ces résultats présentent en outre l’avantage d’unifier trois grandes hypothèses de travail de notre laboratoire :
- le rôle d’un dysfonctionnement du thymus à l’origine de la réponse auto-immune diabétogène,
- le rôle de l’IGF2 thymique comme facteur tolérogène majeur de la famille de l’insuline, et
- l’implication de l’infection par CV-B4 dans l’apparition du DT1.

Pour ce qui est des étapes futures de ces recherches, les scientifiques vont maintenant tenter de mettre au jour les mécanismes par lesquels CV-B4 induit une répression de l’expression de l’IGF2 dans les cellules épithéliales thymiques. « Il faut identifier les chaînons manquants entre le récepteur au virus CV-B4 à la surface de ces cellules et la diminution de l’expression de IGF2 », précise Vincent Geenen. Mais l’équipe de ce dernier se concentre désormais en priorité sur le développement d’un nouveau type de vaccin, un self-vaccin négatif ou tolérogène basé sur l’IGF2, qui permettrait de reprogrammer la tolérance immunitaire vis-à-vis des cellules bêta du pancréas endocrine et contribuer ainsi tant à la prévention qu’à la guérison du DT1 (3).

(1) Jaïdane H, Caloone D, Lobert PE, Sane F, Dardenne O, Naquet P, Gharbi J, Aouni M, Geenen V, Hober D. Persistent infection of thymic epithelial cells with coxsackievirus B4 results in decreased expression of type 2 insulin-like growth factor. J Virol. 2012 Oct;86(20):11151-62. Epub 2012 Aug 1.

(3) Geenen V, Mottet M, Dardenne O, Kermani H, Martens H, François JM, Galleni M, Hober D, Rahmouni S, Moutschen M. Thymis self-antigens for the design of a negative/tolerogenic self-vaccination against type 1 diabetes. Curr Opin Pharmacol. 2010;10:461-472.

Page : précédente 1 2 3

 


© 2007 ULi�ge