Comment le droit protège-t-il les consommateurs mineurs ?
Si une telle publicité était de nouveau diffusée et qu’un enfant téléphonait plusieurs fois à ce numéro surfacturé, alourdissant fortement la facture de téléphone de ses parents, ceux-ci pourraient aller en justice pour faire valoir que ces dépenses font suite à une pratique commerciale déloyale, et être dispensés de les payer. Il est toutefois peu probable qu’une personne engage une action devant les tribunaux pour quelques dizaines ou même centaines d’euros. Aurélie Nottet : « Pour solutionner ce problème, on commence à envisager des actions collectives par des associations de consommateurs qui ont plus de moyens. Il existe aussi un Jury d’éthique publicitaire, mais il est financé par les entreprises publicitaires. Ses représentants affirment qu’ils réprimandent leurs membres quand une publicité n’est pas éthique ou ne respecte pas la législation, mais ils sont très souples dans leurs appréciations, très légers dans leurs sanctions ». Lire l'encadré sur les programmes pour enfant. Droit belge vs droit européenIl arrive que le législateur belge, en voulant protéger les mineurs, se heurte au droit européen. Un code d’éthique pour les télécommunications est entré en vigueur en 2011 suite à l’adoption d’un arrêté royal. Il lutte notamment contre les abus liés aux appels et aux sms surfacturés en imposant des règles strictes pour les mineurs : une limitation du prix des sms, l’obligation dans les publicités d’indiquer clairement que le mineur doit demander l’autorisation préalable de ses parents pour y souscrire (ce qui est intéressant lorsque l’envoi d’un sms implique la réception payante de nombreux autres), etc. « Ce code d’éthique est détaillé, il protège les jeunes mais il est contraire à la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales, explique Aurélie Nottet. Cette directive interdit notamment les pratiques commerciales qui sont contraires à la diligence professionnelle et qui sont susceptibles d’altérer le comportement économique du consommateur moyen ou, le cas échéant, du consommateur mineur moyen. Or, cette directive est d’harmonisation complète, ce qui veut dire que les Etats membres doivent la transposer dans leur droit national sans pousser plus loin la protection des consommateurs. La Cour de Justice de l’Union européenne pourrait donc voir ce code d’éthique d’un mauvais œil ». (3) ‘Le 6 décembre, c’est la fête des enfants avec St-Nicolas, et cette année encore il a plein de cadeaux pour vous. Demande à ta maman ou à ton papa d’appeler avec toi le 0900/21.XXX et tu pourras parler directement au grand St-Nicolas. Si tu as été bien sage, tu recevras certainement un super cadeau. N’hésite plus et appelle tout de suite St-Nicolas au 0900/21.XXX’ Page : précédente 1 2 3 suivante
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