Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Les reptiles, victimes de leur image …
23/10/2012

L’urbanisation, la disparition ou le rejointoyage des vieux murs, la régression des zones humides et le comblement des mares réduisent le nombre de proies, notamment pour la couleuvre à collier. L’utilisation de pesticides et des herbicides est également néfaste pour ces animaux en simplifiant ou supprimant la végétation, en réduisant le nombre de proies disponibles ou par intoxication directe des animaux.

Les reptiles, et plus particulièrement les serpents sont encore régulièrement persécutés et tués délibérément, victimes de l’ignorance. Le travail mécanisé du sol et les fauches trop rases causent souvent des morts accidentelles. Ainsi, le labour, le passage des machines trop près des bordures, le broyage de la végétation sur un terrain non exploité pendant un certain temps sont catastrophiques.

Enfin, les lâchers massifs pour la chasse de faisans, et le nourrissage de sangliers, prédateurs connus de nos reptiles, contribuent à la régression des populations. Aux abords des villages, ce sont les chats qui tuent trop souvent les orvets, les lézards et les couleuvres.

Comment les protéger ?

Les objectifs de production agricole peuvent paraître difficilement compatibles avec la préservation des reptiles. Pourtant, quelques principes simples permettent d’y parvenir. En effet, des milieux étroits et marginaux pour la production, peu consommateurs d’espaces sont susceptibles d’abriter des populations de reptiles pour autant qu’ils soient bien ensoleillés et à l’abri de perturbations fréquentes. De plus, des contrats rémunérés de cinq années sont accessibles aux agriculteurs qui souhaitent contribuer à l’amélioration de l’environnement.

Le problème en ce qui concerne le pâturage intensif des prairies est le manque de refuges pour les reptiles. La pose de clôtures deux mètres en retrait des lisères ou des haies permet la préservation d’une zone non pâturée pouvant servir d’abri. La présence de ruines, de petits pierriers, de tas de bois ou de foin, placés dans des endroits ensoleillés, idéalement le long d’une lisère constituent également des refuges pour nos lézards et serpents. La pose de doubles clôtures linéaires au milieu de la prairie, avec un espace d’au moins un mètre de large ni fauché ni pâturé, crée des espaces de vie pour les reptiles mais aussi des zones de liaison entre différentes populations. Le maintien ou la création des mares est également favorable, notamment pour la couleuvre à collier. Pour ce qui est de la fauche, il est nécessaire de privilégier les moments les plus chauds de la journée, là où les reptiles sont le plus actifs. Procéder de l’intérieur de la parcelle vers l’extérieur permet de pousser les animaux vers la zone non entretenue. Enfin, il faudrait éviter les fauches rases qui tuent les reptiles et suppriment leurs milieux de vie.
habitats-reptiles
Les zones de grandes cultures, très défavorables aux reptiles, peuvent être valorisées comme en prairie par la création de zones refuges en bordure des parcelles. Ces bordures formant des zones de transition avec d’autres milieux comme des bosquets, des haies ou des talus de chemin de fer. Entre deux parcelles, la création de bandes herbacées pérennes composées de hautes herbes non fauchées installées sur une petite butte permet également de constituer des éléments de liaison.

Enfin, réexposer au soleil les habitats rocheux comme les ruines, les talus rocheux ou les pierriers embroussaillés permet également la création de nouveaux abris. Garder quelques interstices ou fissures lors de la restauration de vieux murs peut également être intéressant.

Ces aménagements font l’objet de contrats rémunérés entre les agriculteurs et le Service public de Wallonie dans le cadre du programme agroenvironnemental wallon, que ce soit pour les cultures, les « prairies de haute valeur biologique » ou les mares (zones Natura 2000). Reste donc à nous retrousser les manches afin de préserver cette faune si fragile.

Page : précédente 1 2 3 4 5

 


© 2007 ULi�ge