Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Futur incertain pour la calotte du Groenland
08/11/2012


Le déversement d’eau de fonte dans l’Atlantique Nord est susceptible de perturber, d’autre part, la circulation thermohaline, régissant les courants marins comme le Gulf Stream. L’arrivée massive d’eau froide et douce provoquée par la fonte du Groenland réduira la densité du Gulf Stream, normalement salé. Le courant océanique, auquel sa salinité permettait de couler au large des côtes groenlandaises, ne serait plus à même de circuler en profondeur pour revenir vers le Sud. Le scénario catastrophe prévoit alors que le Gulf Stream s’immobiliserait, cessant d’alimenter en eau chaude les côtes européennes et provoquant une baisse significative de notre température, alors même que la planète se réchauffe globalement. Il est cependant plus vraisemblable que l’ajout d’eau douce au Gulf Stream ne le stoppe pas mais le ralentisse, avec pour conséquence une temporisation de l'effet du réchauffement climatique dans nos régions.

Entre optimisme et pessimisme, un futur incertain

Quantifier et prévoir la fonte de la calotte du Groenland n’est donc pas sans intérêt, le destin de l’île glacée étant intimement lié au nôtre. Xavier Fettweis est un modélisateur. A partir d’un modèle régional du climat (le modèle MAR) et d’observations satellitaires, il tente de faire des projections sur l’avenir de la calotte et l’évolution de son bilan de masse.

Le GIEC, pour son prochain rapport en 2013, propose plusieurs scénarios relatifs à notre mode de vie et à nos émissions de gaz à effet de serre dans le futur. Le premier, relativement optimiste, prévoit un quasi doublement de la concentration actuelle des gaz à effet de serre. La contribution de la fonte en surface à l’élévation du niveau des mers en 2100 tournerait ainsi autour de 4 cm (4 ± 2 cm). Mais un autre scénario plus pessimiste envisage le triplement de la concentration actuelle des gaz à effet de serre. Le niveau des mers pourrait alors s’élever d’une dizaine de centimètre en 2100 (10 ± 4 cm).

Illustration-3

Page : précédente 1 2 3 4 suivante

 


© 2007 ULi�ge