Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Oufti, c’est parti !
20/06/208

Délicat rendez-vous avec Vega

Site-Lancement-Vega

Le choix d’OUFTI-1 pour partir sur le premier vol (qualification) de la fusée Vega - un lancement qui n’est pas sans risques – a de quoi encourager l’équipe liégeoise à aller de l’avant. Sans tarder, car le planning pour son premier « Cubesat » est très serré. Trois mois avant le lancement, c’est-à-dire en mai-juin 2009 d’après le calendrier actuel du programme Vega, il faut livrer à l’ESTEC le modèle de vol pour des tests de compatibilité avec le dispositif d’éjection sur orbite. Les neuf nano-satellites doivent être expédiés en Guyane dix semaines avant la date prévue du tir Vega.

Les Professeurs Kerschen et Verly sont conscients du défi qui attend les étudiants, confrontés à un planning serré. Après avoir défini, de façon détaillée, les spécifications du Cubesat, ils doivent s’organiser pour la réalisation d’un prototype, les essais des micro-systèmes de bord, la mise en œuvre d’une installation de contrôle au sol. Ils vont être confrontés aux problèmes des vibrations au lancement, de l’alimentation électrique du nano-satellite, de sa stabilisation passive en orbite et du déploiement de ses antennes. Ils auront bien besoin des compétences du Centre Spatial de Liège et de l’industrie wallonne des systèmes spatiaux.

D’ores et déjà, l’Université de Liège a octroyé un financement de 50.000 euros à la réalisation d’OUFTI-1, véritable outil de pédagogie active, qui met en jeu les technologies de demain.


Pour gagner du temps, la Faculté des Sciences Appliquées a commandé le châssis Cubesat d’OUFTI-1 à la California Polytechnic University (San Luis Obispo) où a pris forme le concept du nano-satellite étudiant. La structure ultra-légère est, depuis plusieurs semaines, au S3L (Space Structures & Systems Laboratory) de la Faculté des Sciences Appliquées Maintenant, le groupe d’étudiants doit concevoir et développer son habillage intérieur, avec toute l’électronique nécessaire, pour en faire un relais miniaturisé de communications D-STAR. Mais l’enthousiasme est au rendez-vous. OUFTI-1 a bel et bien le vent en poupe ! Son team doit à présent bien manœuvrer pour maintenir le cap. Go to orbit !

OUFTI: Lectures utiles

Page : précédente 1 2 3

 


© 2007 ULi�ge