François Verheggen

Parcours

La généalogie de François Verheggen comporte de nombreux naturalistes. Dès ses 13 ans, il débutera lui aussi l’élevage d’insectes, un élevage qu’il n’aura jamais arrêté depuis : Vous croiserez toujours dans son bureau un élevage de phasmes à l’allure menaçante de scorpion. 

C’est donc naturellement que François Verheggen a effectué des études de bioingénieur à Gembloux Agro-Bio Tech. Il a réalisé une thèse de doctorat en entomologie sous la supervision du Professeur Eric Haubruge. Il s’est rendu successivement en Suède (Université de Lund) puis aux Etats-Unis (Université de Pennsylvanie) pour conduire ses recherches et acquérir la maitrise de techniques modernes d’écologie chimique. Il est nommé successivement Premier assistant (2009), Chef de travaux (2013), puis Chargé de cours part-time (2017) au sein de l’unité d’Entomologie fonctionnelle et évolutive. Il dispense aujourd’hui les enseignements de zoologie aux étudiants des premières années de bacheliers.

Depuis sa nomination, il poursuit ses recherches dans le domaine de l’entomologie appliquée à l’agriculture. Avec son équipe, il développe de nouvelles méthodes de lutte biologique contre les insectes ravageurs des productions végétales. Ses travaux sont valorisés notamment grâce à de multiples collaborations avec des entreprises privées spécialisées dans la lutte biologique. Les alternatives proposées sont basées sur l’utilisation de sémiochimiques (phéromones et allélochimiques), d’ennemis naturels et de biopesticides.

François Verheggen porte également son attention sur d’autres sujets de recherche, tels que la biodiversité entomologique des pays du Sud (Madagascar, Niger, Cameroun), les espèces exotiques envahissantes, l’entomologie criminelle ou encore l’impact des changements climatiques les interactions plantes-insectes.

François Verheggen fait aujourd’hui partie du Comité Scientifique de l’AFSCA et de plusieurs Comités d’experts à l’ANSES, où il partage son expertise dans le domaine de la santé des végétaux et des risques associés aux d’insectes phytophages.

Le 11 mai 2017, l'Agence Universitaire pour la Francophonie lui a remis, à Marrakech, le Prix de la Francophonie pour Jeune Chercheur 2017.

Publications

Consulter la liste de publications sur ORBI

Contact

fverheggen@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)

Les pucerons à l'heure du réchauffement climatique
La coccinelle asiatique mobilisée dans la lutte anti-pucerons
Les taupins mis au parfum
Chasse aux pucerons, une histoire de sexe
Ca va fourmiller à Gembloux : Insectopolis, le festival qui célèbre les "6 pattes" (Le 15e jour du mois)
Doit-on se débarrasser des coccinelles asiatiques? (ULg.TV)