Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège
Balade au Moyen-Âge

Liège évolue et son urbanisation n'a de cesse de croître. De mémoire d'homme, on se souviendra peut-être de la place Saint-Lambert non piétonne ou encore du quartier Hors-Château encore préservé de la cité administrative. Difficile, toutefois, de s'imaginer à quoi  pouvait bien ressembler la ville voici plusieurs siècles. Offrir une balade dans le passé est cependant le pari, très réussi, de l'Asbl Histart. A l'aide d'un DVD en version PC ou TV intitulé "Liège XII, Voyage au cœur d'une cité médiévale", Roland Manigart et Jacques Robert proposent de se balader dans les rues de Liège au 12ème siècle.

Avec plus de 1000 images de synthèses, on se retrouve immergé dans une évocation artistique plausible de ce que pouvait être la vie à l'époque. Il est possible de revivre le martyr de Saint Lambert au début du 8ème siècle ou encore l'incendie de la Cathédrale en 1185. Et si les concepteurs du projet insistent sur le fait qu'ils ne sont ni archéologues ni historiens, mais avant tout passionnés de leur ville, ils ont toutefois pu compter sur la collaboration précieuse de Marylène Laffineur (historienne de l'art), de Lily Portugaels et de Jean-Louis Kupper, professeur à l'Université de Liège et spécialiste du Moyen-Âge et de la Principauté de Liège.

Au-delà d'un dossier pédagogique ludique sur l'histoire des débuts de la cité, une promenade dans les rues recomposées permet un véritable saut dans le passé et de découvrir de ses propres yeux les sept collégiales de la ville, les enjeux politiques, économiques, culturels et spirituels de leurs constructions, mais également, la vie quotidienne, les différents métiers de l'époque, et surtout, une région dépaysante. Faut-il en effet rappeler, par exemple, qu'à l'époque, le Boulevard de la Sauvenière était un bras de Meuse…

Assistant à bien plus qu'un cours d'histoire, donc, le promeneur virtuel - dans un premier temps à travers les yeux de Martin, un jeune Hesbignon qui va découvrir la ville pour la première fois avec son Oncle marchand pêcheur pour guide- va entendre une kyrielle d'anecdotes et de petites légendes truffées d'humour, qui rendront son périple crédible et digne d'intérêt. Il pourra ensuite se promener à sa guise. En commençant son périple à la porte Saint-Martin, il est possible au fur et à mesure de la promenade, de modifier son itinéraire et de revenir sur les collégiales déjà visitées. Parallèlement, un petit livre d'histoire compile toutes les informations accumulées, qu'il est donc possible de consulter à n'importe quel moment du parcours. Pour éviter un dépaysement trop déboussolant, des liens avec l'époque contemporaine sont ponctuellement proposés et permettent de visualiser où se trouvent l'Opéra ou les actuelles grandes artères de Liège, par exemple.

Au terme de cette visite, une série de questions sont proposées afin de tester ses nouvelles connaissance sur la vie dans notre ville il y a bientôt 1000 ans.

L'ambition des concepteurs de ce DVD ludique, didactique et interactif est de viser le plus large public possible, et plus particulièrement les jeunes. L'objectif étant de dévoiler un passé inaccessible, "un visage totalement inédit de Liège", afin de sensibiliser les Liégeois à leur ville et à leur patrimoine.

Bien qu'ayant reçu une aide de l'Institut du Patrimoine Wallon et de la Province de Liège, les moyens étaient limités. Il n'y a pas, dans cette initiative, de prouesses technologiques époustouflantes, mais cela n'altère en rien la qualité pédagogique du document. La 3D est savamment maîtrisée, l'immersion est parfaite et l'enseignement exemplaire. Et il est difficile pour le Liégeois de ne pas être touché par cette découverte, que ce soit en revisitant des lieux connus, en se rendant à la rue de son domicile, ou en revoyant son propre Oncle en la personne bonhomme de l'Oncle Lambert, avec qui l'on imagine bien boire un verre dans une des nombreuses tavernes de la Cité Ardente. Une belle madeleine de Proust, donc, au-delà de l'intérêt historique de ce DVD.


Contact : Histart@skynet.be ou histart@teledisnet.be

 

 

 


© 2007 ULi�ge