EXPO - Lunettes et téléscopes : L'univers se dévoile

A l’occasion de l’année internationale de l’astronomie, l’Université organise trois types d’activités destinées à célébrer cette formidable révolution que fut l’utilisation des premiers instruments d’optique dans l’observation du ciel.

Visible jusqu’au 12 décembre, une exposition donne à voir l’évolution des télescopes depuis leur première utilisation, voici 400 ans. Le visiteur pourra ainsi mesurer le chemin accompli depuis Galilée jusqu’aux VLT (Very Large Telescopes) situés au Chili. Cette histoire est retracée par des maquettes, des instruments anciens, des photos et le premier ouvrage qui relate des observations faites au télescope, le Sidereus Nuncius de Galilée (1610). Bien entendu, des explications sur le fonctionnement de ces appareils viennent compléter leur présentation ainsi que des photos de notre univers prises grâce à eux.

Des ateliers pédagogiques ont été spécialement pensés pour les plus jeunes (Reservation indispensable!).

Le premier, «Miroir, mon beau miroir», propose de découvrir le trajet de la lumière lorsqu’elle rencontre différents types d’objets comme des lentilles, des miroirs, etc. De quoi découvrir de manière ludique les principes de base de l’optique. Il s’adresse aux 2ème et 3ème degrés de l’enseignement primaire.

Le second, ‘Construisons et comprenons les lunettes astronomiques et terrestres » s’adresse au 3ème degré du primaire. Il propose de découvrir la fabrication d’une lunette de manière très concrète puisque les enfants sont invités à la construire eux-mêmes

Expo lunettes

Enfin, deux conférences s’annoncent comme particulièrement intéressantes....
Lors de la première, Yaël Nazé, chercheuse en astrophysique à l’ULg, fera découvrir « Les couleurs de l’Univers » aux élèves du secondaire (6 octobre à 14H00 au TURLg, quai Roosevelt 1b).
Le 27 novembre à 20H00, ce sera au tour de Guy Monnet de l’ESO (European South Observatory) d’entretenir son public sur « Les télescopes géants au sol et dans l’espace » (Institut d’anatomie, rue des Pitteurs 20).

Où?
Espace Wallonie
Place Saint-Michel, 86
4000 Liège