Conférence - Débat : Jusqu'où le web tissera-t-il sa toile?

C’est en travaillant ensemble, en 1989-1990, au CERN à un projet de système hypertexte destiné à améliorer le partage des documents que Tim BERNERS-LEE et Robert CAILLIAU ont créé le World Wide Web, une invention majeure du vingtième siècle dont le berceau fut l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire.

Ils développeront rapidement ensuite les principales technologies du Web, les adresses Web, le Hypertext Transfer Protocol (http) et le Hypertext Markup Language (HTML), donnant une impulsion décisive à la diffusion mondiale de la nouvelle technologie et de ses applications.

TBernersLeee

Physicien de l’Université d’Oxford (né à Londres en 1955), Tim Berners-Lee a occupé la chaire 3Com (Computer Communication Compatibility) au MIT, après avoir quitté le CERN. En 1994, il crée le World Wide Web Consortium (W3C), qui est chargé de promouvoir la compatibilité des différents standards du web et de fournir des recommandations. La même année, il rejoint l’Université de Southampton, où il occupera la chaire de science informatique à la School of Electronics and Computer Science. Il y conçoit les contours d’une nouvelle génération du Web, le Web sémantique basé sur l’exploitation de métadonnées. Sir Tim Berners-Lee est anobli en 2004 et reçoit en 2005 du gouvernement allemand le prix Quadriga en tant que « l’un des deux plus importants scientifiques du XXe siècle, aux côtés d’Albert Einstein. »

RCailliau

Né à Tongres en 1947, Ingénieur de l’Université de Gand et diplômé de l’Université du Michigan, Robert Cailliau a travaillé pendant trente ans au CERN. Il y était responsable des systèmes bureautiques quand il rencontra Tim Berners-Lee et travailla avec lui à l’avènement du Web . Avocat infatigable du Web, il est un des membres fondateurs du World Wide Web Consortium (W3C) et a lancé en 1993 les très influentes International World Wide Web Conferences. La mise en application du Web dans les écoles est une des préoccupations dominantes de Robert Cailliau.

Castells M. (2002), La galaxie Internet , Paris, Fayard.

Zune M., Pichault F. & Rorive B., TIC et métiers en émergence: une approche compréhensive de la constitution de nouvelles logiques professionnelles, in Kalika, M. (ed.), E-GRH : évolution ou révolution ?, Paris, Vuibert, 2002, pp.279-294.

Bobillier-Chaumon M.-E. (2003), Évolutions techniques et mutations du travail : émergence de nouveaux modèles d'activité, in Le travail humain, Volume 66/2, pp. 161-192.

Rorive B. (2005), L’entreprise-réseau revisitée : une tentative d’ordonnancement des nouvelles formes d’organisation , in Gérer et Comprendre, n°79, pp.63-75.

Proulx Serge, La révolution Internet en question, 2004, Québec, Montréal.

Mounier Pierre, Les maîtres du réseau. Les enjeux politiques d'Internet, 2002, La Découverte, Paris

Lejeune Christophe, Démocratie 2.0. De quelques enjeux socio-politiques d'Internet. Bruxelles, 2009, Espace de Liberté.