Thien Thanh Dang-Vu

Parcours

Né à Saigon, au Vietnam, Thien Thanh Dang-Vu a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de Liège en 2004.  Il a ensuite effectué son doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques au Centre de recherches du Cyclotron de l'Université de Liège, et l'a achevé en 2008.  Il a réalisé en parallèle sa spécialisation en neurologie au CHU de Liège jusqu'en 2009.  Il est actuellement chargé de recherches au FNRS (Fonds national de la recherche scientifique).
 
Thien Thanh Dang-Vu étudie les mécanismes du sommeil à l'aide de méthodes de neuroimagerie, comme l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). En particulier, il cherche à comprendre comment les oscillations du sommeil influencent l'activité cérébrale, la perception de l'environnement externe et la mémorisation de l'information. Il s'intéresse aussi à la médecine du sommeil et au recours à la neuroimagerie dans ce contexte.

Dans le cadre de ses travaux cliniques et scientifiques, il a réalisé plusieurs stages à l'étranger, notamment à l'Université de Montréal, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et au Département de neurologie de l'Hôpital universitaire de Zurich. Il a effectué un premier séjour post-doctoral en médecine du sommeil à Boston (Harvard Medical School), et réalise actuellement un second séjour post-doctoral au centre d'études avancées en médecine du sommeil de l'Université de Montréal.

Thien Thanh Dang-Vu est lauréat de plusieurs prix scientifiques, notamment de l'American Sleep Research Society (SRS), de l'European Sleep Research Society (ESRS), de la Belgian Association for Sleep Research and Sleep Medicine (BASS) et du Fonds Léon Fredericq.  Il est l'auteur d'articles sur la neuroimagerie, la physiologie du sommeil et la médecine du sommeil, et a publié dans des revues comme PNAS et Current Biology.

Publications

Consulter la liste de publications sur ORBI

Contact

TT.DangVu@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)