Rajendra Pachauri reçoit les insignes de Docteur honoris causa...

Nommé à la présidence du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat en 2002, Rajendra Pachauri a reçu au nom du GIEC le prix Nobel de la Paix 2007, conjointement avec Albert (Al) Gore. Agé de 67 ans, de nationalité indienne, il se consacre depuis de nombreuses années à la préservation de l’environnement.

Formé aux Etats-Unis, où il obtient un PhD en ingénierie industrielle et un PhD en économie à la North Carolina State University à Raleigh, il commence sa carrière professionnelle en Inde dans le secteur industriel. Il rejoint ensuite différents instituts de recherche comme le College of India, le Trireme Scientific and Industrial Research Foundation ou le India Habitat Center. Se forgeant une grande réputation d’expert dans les domaines économique, industriel et environnemental, il est appelé également dans de nombreuses fonctions de conseiller des autorités gouvernementales indiennes.

Sur le plan international, il a été membre des comités de direction de nombreuses instances comme l’International Solar Energy Society, la World Energy Council, l’Institute for Global Environment Strategies, etc. et a présidé l’International Association for Energy Economics, l’Asian Energy Institute, etc.

En Inde, il est particulièrement connu comme Directeur général de l’Institut de l’Energie et des Ressources à New Delhi (TERI, mieux connu sous le nom de Tata Energy Research Institute), institution consacrée au développement durable.

Nommé conseiller (1994-1999) au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), il s’occupe des domaines liés aux énergies et à la gestion durable des ressources naturelles.

En 2002, Rajendra Pachauri est élu à la présidence du GIEC, groupe de plus de 2500 scientifiques mondiaux créé en 1988 sous l’égide des Nations-Unies et chargé d’examiner les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine. Le 4e rapport du GIEC publié en trois volets en 2007, qui conclut qu’il est « très probable », c-à-d. certain à plus de 90%, que les activités humaines sont à l’origine du réchauffement climatique, est à la base du prix Nobel de la Paix décerné au groupe.

Rajendra Pachauri vient d'être réélu à la tête du GIEC pour un nouveau mandat de six ans .

Auteur de plus de 21 livres et de nombreux articles scientifiques, il a enseigné en tant que Visiting Professor à Yale University, à la North Carolina State University à Raleigh et à la West Virginia University. Il a également été Visiting Research Fellow à la Banque Mondiale.

Figure de la société indienne, Rajendra Pachauri a reçu en 2001 le Padma Bhushan, l’une des récompenses civiles les plus importantes en Inde, en reconnaissance de sa contribution à l’environnement.

Ce 18 septembre 2008, le Docteur Rajendra Kumar Pachauri a reçu les insignes de Docteur honoris causa de l'Université de Liège.

Voir l'intervention du Professeur Jean-Pascal van Ypersele