Se former à l'étude et à la sauvegarde de notre environnement
Nous savons tous à quel point les questions environnementales se sont imposées au cœur des débats politiques, économiques et sociaux. La recherche, qu'elle soit fondamentale comme appliquée, ainsi que le monde de l'entreprise et les organismes gouvernementaux sollicitent l'expertise de scientifiques et de spécialistes de terrain formés dans ce secteur d'avenir.
Pour ces raisons, l'Université de Liège a développé une offre considérable de formations couvrant la quasi-totalité des thématiques environnementales. De nombreux centres de recherches mettent leur compétences au service du monde de l'entreprise et des institutions, tant en Belgique qu'à l'étranger. Elle a également créé des spin-offs prometteuses, témoignant de l'efficacité de ses scientifiques.
Les formations dans le secteur de l'environnement ont notamment pour but de préparer à la surveillance de l'environnement et à sa gestion dans une optique de développement durable. Les aspects techniques, tels la gestion des ressources en eau, l'implémentation des technologies environnementales (du traitement des déchets à l'architecture écologique) ainsi que l'étude des sources d'énergie sont abordés dans une perspective pratique, grâce à de nombreux stages. L'environnement est un problème global, c'est pourquoi la plupart des formations sont proposées en partenariat avec des universités étrangères. Nos étudiants peuvent également suivre des filières spécifiques aux pays en voie de développement et ainsi ouvrir leur champ d'analyse et d'intervention.
L'étude des océans est une spécialité liégeoise. Ajoutons également le climat. Son histoire comme son devenir sont enseignés depuis de nombreuses années au sein de notre Institution. L'analyse globale de notre écosystème se voit enfin complétée par notre expertise en écologie et en biologie animale, plus particulièrement en éthologie.