Visite à la ferme expérimentale et pédagogique du Sart Tilman

Une journée à la ferme… un moment de découverte et de dépaysement pour tous!

Depuis janvier 2008, grâce au soutien de la Communauté Française, des activités pédagogiques pour les établissements scolaires sont organisées dans les installations de la Ferme expérimentale et pédagogique de l’Université de Liège.

Elles ont pour objectif de faire découvrir le rôle de l’agriculture à un public jeune. En effet de plus en plus d’enfants et de jeunes ignorent l’origine des produits qu’ils consomment. Il est donc nécessaire de leur expliquer le rôle de l’agriculture, de montrer que le lait ne provient pas de la boîte, mais de la vache, ou encore que les agriculteurs respectent des lois relatives à l’environnement, au bien être animal et à la qualité des produits.

C’est dans l’optique de faire découvrir le monde agricole que, depuis janvier 2008, la ferme expérimentale et pédagogique du Sart Tilman vous propose des visites adaptées en fonction de l’âge et de l’attente des visiteurs.

Ferme montageLa découverte du monde de la ferme

A travers des activités éducatives, les enfants se rendent compte de l’utilité de l’agriculture et du fonctionnement quotidien de la ferme ;

- Le cycle de la vie
- Les productions agricoles animales et végétales
- Les activités de la ferme en fonction des saisons
- La traite manuelle et mécanique des vaches
- Le paillage des animaux
- La reconnaissance des différents fourrages grâce à la vue, le toucher et l’odorat
- Des panneaux didactiques disposés tout au long du parcours servent quant à eux de point de repère aux enfants

La découverte des animaux de la ferme

Les enfants rencontrent les animaux dans leur milieu de vie. Ils se familiarisent avec eux grâce aux explications qui leur sont apportées tout au long de la visite et aux soins qu’ils prodiguent aux petits animaux comme aux plus grands.

- Différencier les vaches laitières et les vaches viandeuses
- Nourrir les animaux (vaches, poneys, chevaux, poules, lapins, chèvres, moutons, …)
- Préparer et donner le biberon aux veaux
- Panser les poneys
- Ramasser les œufs
- Caresser les lapins
- Promener les chèvres naines
- Ramener les vaches de la prairie
- Monter à poney

La découverte des produits laitiers

En fin de journée, les visiteurs ont la possibilité d’assister à la traite du soir avec les différentes explications concernant la préparation du pis, les règles d’hygiène, le cheminement du lait et sa transformation.

Si on le désire, ce dernier point peut être développé notamment par la fabrication de beurre, la préparation de pudding, ou autre, par les enfants. Ils auront donc la joie de pouvoir déguster leur création.

Montage Ferme pédagogique et expérimentalePour les petits

La visite est principalement axée sur la découverte et le respect du vivant. Une grande importance étant accordée à l’observation et au toucher, les enfants ont l’occasion de nourrir les animaux en toute simplicité grâce à un matériel qui leur est adapté (petits seaux, petites brouettes, petites pelles, …)

Pour les plus grands

Un jeu de piste est organisé, pendant lequel les enfants doivent se repérer dans la ferme à l’aide d’un plan et répondre à des questions sur le thème de la ferme.

De plus, la protection de l’environnement étant plus que jamais à l’ordre du jour, ce sujet est abordé avec les enfants du cycle primaire supérieur.

Apprendre tout en s’amusant

Des jeux éducatifs sur l’agriculture sont organisés à la fin de la visite afin de fixer les notions vues pendant celle-ci : jeux des familles, jeu de société sur la ferme, jeux des 5 sens, …

Ferme expérimentale et pédagogique du Sart-Tilman
Chemin de la ferme, 6 B39 - 4000 Liège