Julie Bawin

Parcours

Docteur en histoire de l’art depuis 2004 (Université Paris 1-Sorbonne et Université de Liège), Julie Bawin développe depuis dix ans des recherches axées sur le monde des collections et des collectionneurs, les relations entre artistes et institutions, le marché de l’art contemporain, les collections et les expositions d’artistes.  

Entre 2005 et 2009, Julie Bawin a été chargée de recherches FNRS et, depuis 2010, elle est professeur adjoint à l’Université de Liège. Sa charge de cours concerne l'histoire de l'art du XXe siècle et la méthodologie appliquée à l'histoire de l'art et l'archéologie. Parallèlement, elle donne cours à l’Université de Namur où elle enseigne l’art des XIXe et XXe siècles.

L’art fait partie de la vie de cette universitaire qui se définit comme une théoricienne, aimant l’aspect scientifique de la recherche, tout comme la critique d’art. A son regard d’historienne de l’art, Julie Bawin ajoute des éléments issus de la sociologie ou de l’histoire, jugeant nécessaire de s’emparer de ces disciplines pour mettre en lumière les tenants et aboutissants d’un courant artistique. Spécialisée dans l’étude de l’art moderne et contemporain, Julie Bawin a dirigé plusieurs dossiers consacrés à la création actuelle, écrit de nombreux articles et organisé plusieurs colloque sur des sujets liés à ses domaines de recherche. En octobre 2014, elle fait paraître aux éditions des archives contemporaines (Paris) un livre consacré aux expositions organisées par les artistes, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours : L’artiste commissaire : entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée.

Publications

Consulter la liste de publications sur ORBI

Contact

jbawin@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)

L’artiste commissaire, valeur ajoutée du musée
La vie culturelle liégeoise des années 1980
Hans de Winiwarter (Site Culture)
Pierre Alechinsky : Récit d'un itinéraire pictural (Site Culture)
Jeanne Susplugas : très chères dépendances (Site Culture)