Michel Moutschen

Parcours

Diplômé en médecine (1987) de l’Université de Liège, Michel Moutschen s’intéresse de près à l’immunologie et aux maladies infectieuses. Il se lance alors dans cette spécialité qu’il achèvera en 1994. Durant ses années de spécialisation en médecine interne, Michel Moutschen accomplit un doctorat en sciences biomédicales (1994) puis part à Philadelphie faire un post doctorat au FoxChase cancer Center.

En 2000, il présente sa thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur universitaire, ce qui lui ouvre les portes des auditoires de la faculté de médecine de Liège, comme enseignant cette fois. Il y enseigne depuis l’immunologie, les maladies infectieuses, l’immunopathologie et la vaccinologie.

De plus, Michel Moutschen est aujourd’hui à la tête de deux organes important du CHU de Liège. Engagé dans la lutte contre le sida depuis le début des années 90, il mène maintenant ce combat en dirigeant le centre référence SIDA du CHU. Ce centre propose, entre autres, des tests de dépistages VIH (virus de l’immunodéficience humaine), un encadrement médico-social et psychologique, des groupes de parole et d’entraide ainsi que des informations générales sur le VIH et autres maladies sexuellement transmissibles. Le docteur Moutschen collabore aussi étroitement avec l’Université de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, sur des projets SIDA. Enfin, le docteur Moutschen est également chef de service de médecine interne générale et des maladies infectieuses au CHU de Liège.

Publications

Consulter la liste de publications sur ORBI

Contact

michel.moutschen@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)

La souche cubaine
Doit-on craindre les maladies oubliées? (Vidéo ULg.TV)
1er décembre : journée de lutte mondiale contre le SIDA